Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

2017 : une année record pour la Bibliothèque Françoise-Bédard

2017 : une année record pour la Bibliothèque Françoise-Bédard
Rivière-du-Loup, le 29 janvier 2018 – La Bibliothèque Françoise-Bédard a connu un record de participation, de fréquentation et d’utilisation par les Louperivois en 2017. Chaque mois de l’année a battu un record absolu de prêts sur le même mois des années précédentes. En tout, pas moins de 125 820 documents ont été prêtés aux abonnés, une augmentation exceptionnelle de 18 % par rapport à l’année précédente.

Depuis 2008, la Bibliothèque connaît d’ailleurs une augmentation constante de ses prêts de documents chaque année. Faisant mentir – et de loin! – la croyance populaire voulant que l’arrivée des liseuses et tablettes sonne le glas d’un lieu physique pour les bibliothèques, on note plutôt une hausse significative de la fréquentation. On a ainsi enregistré près de 71 143 entrées en 2017, soit 9,5 % de plus qu’en 2016.

Mais les usagers ne font pas qu’entrer et sortir. Les nombreuses activités offertes à la bibliothèque ont ensemble attiré près de 6 039 participants de tout âge. C’est 1 119 de plus qu’en 2016. Pas moins de 2425 élèves de 87 classes du primaire y sont venus avec leurs camarades, certains familiers avec les lieux, d’autres y mettant avec enthousiasme les pieds pour la première fois. Il est d’ailleurs intéressant de noter que 3 enfants louperivois sur 5, donc 60 %, âgés de 0 à 14 ans sont abonnés à leur biblio.

La demande générale est à la hausse, mais l’espace disponible est malheureusement insuffisant et de moins en moins adapté pour répondre aux besoins actuels des usagers. Rappelons que la bibliothèque a été construite alors que la population de Rivière-du-Loup était de 14 000 personnes, elle qui vient justement de passer le cap des 20 000 citoyens. L’agrandissement espéré permettra donc de poursuivre l’évolution de la mission éducative et répondre adéquatement aux diverses initiatives et demandes de citoyens, écoles, garderies et organismes communautaires, notamment.

Les raisons du succès

Plusieurs facteurs contribuent aux statistiques révélatrices de la dernière année. Au premier chef, une préoccupation constante d’attiser la soif du savoir et l’envie de la découverte, d’aller au-devant des citoyens, d’adapter et moderniser les approches aux réalités actuelles. C’est ainsi que sont nés, dans les dernières années, le programme de bibliomobile auprès des aînés dans les résidences pour personnes âgées, la tente à lire qui va de parc en parc à la belle saison, ou encore les petites bibliothèques gratuites, en différents lieux de la Ville. Également, la récente gratuité des documents audiovisuels et l’augmentation de la limite de prêts, tant chez les adultes que les jeunes, ont leur part dans les statistiques… Sans oublier la présence de Monsieur Mô, le lapin de la bibliothèque. Un concept unique au Québec et qui, sous son air sympathique et ludique, poursuit également des objectifs d’alphabétisation et de zoothérapie.

Bref, l’offre de la Bibliothèque en lecture, en informatique, en aide à la recherche, en ressources, services et personnel en font un milieu vivant et chaleureux. Pour mieux connaître les services de la bibliothèque, on peut visiter la page Facebook de la Bibliothèque, le site web de la Ville (VilleRDL.ca) ou encore appeler au 418 862-4252.

Statistiques 2017