Au tour de l’horloge d’être sous le feu des projecteurs

Rivière-du-Loup, le 30 octobre 2017 – Dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de l’hôtel de ville, le projecteur se tourne maintenant vers la tour de l’horloge, qui sera illuminée à compter du 8 novembre pour souligner son centenaire.

Si l’hôtel de ville a été inauguré le 23 septembre 1917, c’est un peu plus tard, soit le 8 novembre, que s’effectuaient les premiers tours des rouages de l’horloge. Celle-ci a été activée à 15 h 56 précisément par Joseph-Henri Pelletier, horloger, et son pendule martèle depuis chaque seconde de l’histoire louperivoise. Qualifiée de « panache centenaire » par le maître horloger André Viger, la tour de l’horloge bénéficiera d’une mise en lumière architecturale pour célébrer ses 100 ans.

Les citoyens sont conviés à assister à la première illumination dynamique, le 8 novembre. De nombreux points de vue sur la tour sont possibles, mais aux premières loges, sur le terrain de l’hôtel de ville, une courte cérémonie de lancement officiel aura lieu à 19 h et du chocolat chaud sera servi à l’assistance.

Une illumination dynamique sera ensuite effectuée tous les soirs du 9 au 14 novembre sur le coup de 19 h, qui se terminera par une mise en lumière de couleur différente chaque fois. L’invitation est lancée de sortir marcher et dénicher le meilleur point de vue pour admirer la tour sous les projecteurs. Envoyez-nous vos plus belles photographies, nous republierons les meilleures : ville@villerdl.ca ou @villerdl sur Facebook.

Clou du spectacle et des activités de commémoration du centenaire, l’illumination architecturale souhaite rendre hommage à cette figure emblématique de la ville et souligner son caractère patrimonial exceptionnel. Après cette sortie plus flamboyante, la tour sera généralement illuminée par des teintes plus sobres. Des mises en lumière spécifiques pourront être effectuées pour marquer des événements d’envergure et certaines journées thématiques.

En terminant, le 100e anniversaire de l’entrée fonction de l’horloge est l’occasion idéale de se rappeler son histoire. Une vidéo réalisée dans le cadre des célébrations du centenaire est accessible dans la section patrimoine du site web de la Ville, où peuvent également être visionnées d’autres vidéos historiques.