Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Bibliothèque Françoise-Bédard : un nouveau site à ajouter à ses « favoris » : nosauteurs.villerdl.ca

Bibliothèque Françoise-Bédard  : un nouveau site à ajouter à ses « favoris » :  nosauteurs.villerdl.ca
Rivière-du-Loup, le 4 octobre 2019 – La bibliothèque Françoise-Bédard convie les lecteurs à la découverte de plumes d’ici, à travers le tout nouveau site web qu’elle vient de lancer, le nosauteurs.villerdl.ca. Celui-ci répertorie plus d’une quarantaine d’auteurs du grand KRTB et donne accès en un seul et même endroit à leur biographie et leurs œuvres.

Ce projet a vu le jour pour donner suite à une demande du milieu littéraire louperivois, qui souhaitait une mise en valeur des auteurs de la région. L’idée avait trouvé sa niche à la Bibliothèque, alors que l’un des rôles des bibliothèques publiques du Québec est justement de mettre « en valeur les ressources documentaires et culturelles, et ce, au bénéfice des créateurs d’ici et d’ailleurs. » En plus d’en apprendre davantage sur les écrivains du coin, les lecteurs pourront y découvrir une liste de volumes dont les récits leur évoqueront, peut-être, des lieux ou expressions connus, alors que plusieurs de ces auteurs ont pu puiser dans leur vécu ou leurs expériences pour s’inspirer ou, pour les livres d’histoire, dressent le portrait de faits manquants de la région.

Regroupant tous les natifs du KRTB ou qui y ont vécu une partie significative de leur vie, le nouveau site est unique en son genre. Lors du lancement ces derniers jours, l’invité d’honneur et auteur louperivois bien connu Nicolas Dickner soulignait justement que « bien des listes d’auteurs existent déjà sur le web. Par contre, un site qui regroupe les auteurs d’une région donnée, c’est une première! Même la recherche dans un catalogue de bibliothèque ne permet pas d’obtenir un recoupement géographique. »

Une recherche exhaustive a permis l’établissement de la liste des auteurs pour la mise en ligne, mais il demeure possible que des publications moins connues ou plus anciennes n’aient pu être retracées. Si vous êtes de la région, avez publié à titre d’auteur principal des livres et que vous croyez pouvoir faire partie du site, vous êtes invités à consulter la section « À propos » de ce dernier pour nous écrire.

Mentionnons en terminant que le projet bénéficie du soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Rivière-du-Loup et le ministère de la Culture et des Communications. Pour plus d’information, contactez la biblio-thèque au 418 862-4252.

Lien du nouveau site web