Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Bien ancrée dans son quartier, la patinoire Saint-François renaît

Bien ancrée dans son quartier, la patinoire Saint-François renaît
C’est ce vendredi qu’était officiellement inaugurée la patinoire Saint-François. Un investissement de près de 245 000 $ de la Ville de Rivière-du-Loup aura permis de mettre en place une toute nouvelle surface correspondant aux plus récents standards de jeu, pour une utilisation à l’année. Pour sa part, la Commission scolaire a contribué au projet en maintenant gratuitement à la disposition de la ville une parcelle de terrain et en aménageant les lieux par des travaux de plus de 150 000 $.

La patinoire précédente, rappelons-le, avait dû être démantelée pour faire place à des unités modulaires, destinées à accueillir un surplus d’élèves, dans l’attente d’une réponse positive pour la construction d’une nouvelle école primaire à Rivière-du-Loup. La mise à niveau de l’infrastructure, vieillissante, était déjà de toute façon dans les cartons de la Ville, à moyen terme, et les événements ont simplement eu pour effet de devancer les interventions.

Plusieurs scénarios de relocalisation dans le quartier ont été analysés, alors qu’il s’agit d’une infrastructure qui correspond aux objectifs de la Pratique sportive et de la vie active et que tous s’entendent sur l’importance pour les municipalités d’offrir des opportunités variées de bouger aux jeunes et aux familles. Toutefois, l’option la plus viable et avantageuse pour l’ensemble des citoyens, incluant les élèves de l’école internationale Saint-François-Xavier, demeurait la cour d’école.

La mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, souligne : « Forts de la concertation habituelle avec nos partenaires institutionnels dont fait assurément partie la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, nous avons trouvé une façon de maintenir l’infrastructure sur place, en tenant compte des défis d’espace que doit rencontrer l’école. Je tiens à saluer l’excellente collaboration de la Commission scolaire pour en arriver à cette solution, qui nous permet d’aujourd’hui inaugurer, avec elle, la nouvelle patinoire, toujours située sur son terrain. »

« Encore une fois, la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup a répondu « présent » à un projet de partenariat avec une ville ou une municipalité de son territoire. Les élus scolaires mettent tout en œuvre pour favoriser la réalisation de ces projets rassembleurs qui desservent à la fois ses élèves et la population de son territoire. », d’ajouter madame Edith Samson, présidente de la commission scolaire.

Maintenant positionnée dans un axe Nord-Sud après avoir creusé une bande de terrain le long de la rue Saint-Henri, la patinoire laisse suffisamment d’espace pour les unités modulaires et les jeux libres dans la cour d’école. La surface a également été revue selon les normes du hockey de terrain (deck hockey), un sport en pleine effervescence à Rivière-du-Loup et qui fait en sorte que l’infrastructure est utilisée à l’année. Les travaux comprennent également l’installation d’un éclairage LED, dont la durabilité et les coûts d’entretien sont sans commune mesure avec l’éclairage incandescent qu’il remplace, et l’installation à venir d’un tableau indicateur.

En terminant, les citoyens sont conviés à la fête d’ouverture officielle de la patinoire Saint-François, ce samedi 18 janvier, de 10 h à 11 h 30. Musique d’ambiance, chocolat chaud et la pétillante et énergique mascotte Lou de la 56e Finale des Jeux du Québec seront au rendez-vous!