Causerie zéro déchet et heure du conte : un mois de février tout sauf banal à la Bibliothèque!

La bibliothèque Françoise-Bédard lançait ces derniers jours sa programmation d’hiver. Parmi les activités, aussi variées et éclectiques que les intérêts de la clientèle fréquentant les lieux, l’incontournable heure du conte et une causerie sur le mouvement zéro déchet font partie des premières à prendre leur envol.

Ce n’est rien de moins que le jour de la Saint-Valentin que s’amorce l’irremplaçable heure du conte, où sont attendus les petits coeurs de 3 à 5 ans…et leurs parents! La dynamique animatrice Laurence recevra la marmaille les vendredis soirs de 18 h 30 à 19 h 30, du 14 février au 17 avril. Il faut s’inscrire rapidement, car les places sont limitées. Les jeunes participants qui en ont envie sont par ailleurs conviés à venir vêtus de leur pyjama.

Le jeudi 20 février, à 19 h, la Bibliothèque convie les citoyens à une causerie sur le mouvement zéro déchet. Saviez-vous qu’au Québec, chaque habitant produit en moyenne 750 kg de déchets par année, soit un astronomique six millions de tonnes de déchets pour l’ensemble de la province? On ne s’en rend pas compte alors qu’ils sont situés à l’extérieur des villes, mais les sites d’enfouissement se remplissent à une vitesse effarante. Heureusement, il y a des gestes simples à la portée de tous pour limiter la production de déchets. Sophie Lajoie, une citoyenne passée maître dans l’art de réduire ses déchets, et Marianne Gagnon, conseillère en développement durable à la Ville de Rivière-du-Loup, entretiendront l’auditoire des actions à poser pour devenir adepte du zéro déchet… ou tendre vers cet objectif.

La programmation complète est disponible au VilleRDL.ca (sous Loisirs / Bibliothèque), la page Facebook de la bibliothèque Françoise-Bédard ou encore sur place, en version imprimée. Pour information ou inscription, contactez la bibliothèque au 418 862-4252.