Cinq étoiles pour la qualité de l’eau de Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 13 octobre 2017 – La Ville de Rivière-du-Loup a obtenu, lors du symposium sur la gestion de l’eau du Réseau Environnement le 12 octobre dernier, la plus haute distinction, soit 5 étoiles, pour la qualité de son eau. Cela se traduit par une eau de qualité 3 fois supérieure aux normes actuelles des ministères. La Ville de Rivière-du-Loup et 7 autres villes ont ainsi obtenu l’attestation « 5 étoiles » pour la qualité de l’eau produite à leur station d’eau potable durant l’année 2016. Rivière-du-Loup conserve ainsi cette attestation, la plus haute, pour une deuxième année consécutive.

Mis sur pied en 2000, le Programme d’excellence en eau potable Traitement (PEXEP-T) est l’adaptation québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association. Il s’adresse aux organisations disposant d’installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique. Au Québec, 26 municipalités regroupant 42 stations de traitement participent au programme. Plus de 4 100 000 personnes sont alimentées en eau potable par des stations de traitement membres du PEXEP-T.

Outre cette attestation, la Ville a aussi reçu une mention pour sa participation au programme d’excellence en eaux usées, le StaRRE (station de récupération des ressources de l’eau), ayant atteint à cet égard la phase 2. Pex StaRRE est un programme d’excellence qui vise à amélioration continue de la qualité des rejets liquides et des boues d’épuration produits, en passant en revue les aspects liés aux équipements, aux opérations et à l’administration. Ce programme a vu le jour en novembre 2015 avec trois villes pilotes, soit Rivière-du-Loup, Saint-Eustache et Victoriaville.