Entraves dans la côte Saint-Jacques en début de semaine prochaine

La Ville de Rivière-du-Loup souhaite aviser la population que la circulation sera entravée environ deux jours dans la côte Saint-Jacques, des rues Bellevue à du Domaine, à compter de ce lundi 11 mai dès 7 h. En cas de pluie lundi, l’entrave prendra plutôt place dès mardi.

Une signalisation redirigera les usagers de la route par un détour empruntant les rues Bellevue et Lafontaine. La circulation locale sera autorisée de part et d’autre de l’entrave jusqu’aux limites des travaux, qui se dérouleront à la hauteur de la rue Saint-Marc. Cette dernière, justement, sera accessible par l’intermédiaire de la rue Latontaine.

La fermeture permettra l’abattage privé de l’orme de grande stature situé dans la côte. Affecté par de grands vents en 2015, l’installation par la Ville de haubans aura permis de conserver le géant quelques années supplémentaires. Il s’agissait d’une intervention exceptionnelle pour la Ville sur un arbre de propriété privée, qui tenait compte de plusieurs caractéristiques faisant de cet orme un arbre unique sur le territoire, lui qui était un rare survivant de la maladie hollandaise de l’orme ayant décimé l’espèce un peu partout au Québec ces dernières décennies.

Au moment d’installer les courroies de renforcement, il était déjà acquis cependant que l’arbre nécessiterait une surveillance accrue. Malheureusement, une inspection récente a démontré que l’orme avait finalement atteint la limite rendant son abattage inévitable pour la sécurité publique.