Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Fonds d’appui au rayonnement des régions - Plus de 2,1 M$ pour sept projets dans la région du Bas-Saint-Laurent

Fonds d’appui au rayonnement des régions - Plus de 2,1 M$ pour sept projets dans la région du Bas-Saint-Laurent
Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Denis Tardif, a annoncé une aide financière de 2 142 838 $ pour la réalisation de sept initiatives soumises dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Celles-ci répondent aux six priorités établies pour la région, lesquelles se trouvent également au coeur de la stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (voir l’annexe au communiqué).


Pour l’occasion, M. Tardif était accompagné de la mairesse de Rivière-du-Loup et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions, Mme Sylvie Vignet.


Citations :
« Notre gouvernement contribue au développement des communautés et au rayonnement des régions comme celle du Bas-Saint-Laurent par l’entremise des projets FARR. Il est essentiel pour nous de mettre au coeur de nos actions l’écoute et la collaboration avec les acteurs des milieux pour assurer la vitalité et l’essor de toutes les régions. » Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation


« Le développement socioéconomique de nos communautés repose sur une multitude d’acteurs, dont les municipalités, les entreprises et les organismes communautaires. Leur rôle est primordial puisqu’il permet de dynamiser leur territoire. Je tiens donc à remercier toutes celles et tous ceux qui mettent de l’avant les initiatives annoncées aujourd’hui. » Marie-Eve Proulx, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent


« Notre région abonde en projets dans différents secteurs, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la revitalisation des territoires agricoles et forestiers, des services de traversier ou des infrastructures touristiques. Ceux-ci reflètent la passion qui anime les promoteurs du Bas-Saint-Laurent. Nous avons des idées et des gens prêts à les réaliser et j’en suis fier! »
Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata


« Le FARR a donné la latitude aux maires des villes et aux préfets de définir les priorités d'action pour faire rayonner le Bas-Saint-Laurent et surtout, un levier financier pour faire cheminer les projets les plus porteurs pour la région. C'est naturellement une heureuse nouvelle pour Rivière-du-Loup de voir le Parc maritime se tailler une place parmi les initiatives retenues cette année, alors que le potentiel économique de ce secteur du quai, où transitent plus de 200 000 personnes chaque année, est fort et contribuera assurément à l'attractivité de la région. »
Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions


Faits saillants :

 Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.

 Des sommes totalisant plus de 7 M$ ont déjà été annoncées depuis la mise en place du FARR pour la réalisation de 33 initiatives dans la région.


Liens connexes :
Fonds d’appui au rayonnement des régions : www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/farr/
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMhQC/