Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Fouilles archéologiques à la Maison de la culture

Fouilles archéologiques à la Maison de la culture
Le site de l’agrandissement à venir de la Bibliothèque Françoise-Bédard sera le théâtre cette semaine d’une opération plutôt inusitée dans la région immédiate, des fouilles archéologiques.

Au moment de réaliser les sondages du sol en 2016 en vue des travaux, la présence de vestiges en sous-sol a été notée et dûment déclarée, conformément à la loi. En conséquence, le ministère de la Culture et des Communications recommande la réalisation d’un inventaire archéologique sur la portion de terrain où prendra place l’agrandissement.

L’intervention de cette semaine vise donc à confirmer la présence ou l’absence de ressources archéologiques, en réalisant des fouilles mécaniques et manuelles. Les résultats de l’opération et la mise à jour d’artefacts éventuels seront communiqués à la fin du chantier, s’il y a lieu. L’entreprise spécialisée retenue par la Ville procède dès cet automne, alors que le chantier des travaux de la Bibliothèque est pour sa part prévu à compter du printemps 2021.

Rappelons que l’espace concerné était autrefois occupé par le jardin du couvent des sœurs du Bon-Pasteur et pourrait vraisemblablement avoir accueilli des bâtiments secondaires de petite envergure. La présence des soeurs sur le site remonte à 1869, alors que l'édifice en pierre qui abrite maintenant la Bibliothèque a pour sa part été construit près de deux décennies plus tard, en 1886.

Il est à noter que le stationnement à l’arrière de la Maison de la culture sera inaccessible le temps des opérations, ainsi que l’accès aux sentiers de l’Espace Bon-Pasteur. De même, il est demandé d’éviter de se présenter sur les lieux, pour ne pas gêner les manœuvres des archéologues ou nuire au bon déroulement des recherches.

Vignette de la photo : BAnQ P547S1SS1SSS1D368P239R, couvent Fraserville, 1890-1965, circa 1910.