Levée de l’avis d’ébullition qui avait cours dans le secteur de Saint-Ludger depuis mercredi, 12 h.

Levée de l’avis d’ébullition qui avait cours dans le secteur de Saint-Ludger depuis mercredi, 12 h.

Publication du 16 septembre 2019,  14 h - voir carte au bas de cette publication

La Ville de Rivière-du-Loup désire aviser les citoyens de la prolongation de l’avis d’ébullition préventif qui est en cours pour la portion nord-est de Saint-Ludger, pour une période additionnelle de 24 heures, soit jusqu’au mercredi 18 septembre, 12 h.

La prolongation concerne les 985 adresses qui ont connu une coupure d’eau dans la nuit du samedi 14 septembre au dimanche 15 septembre et avaient reçu un avis d’ébullition préventif, mais exclut le parc industriel. Cet avis, couvrant une période de 48 heures se terminant mardi midi, est prolongé de 24 heures. Par conséquent, tout le secteur concerné doit poursuivre la mesure préventive d’ébullition de l’eau 2 minutes à gros bouillons avant consommation.

Cette prolongation est rendue nécessaire par la réception des résultats d’analyse, qui sont systématiquement effectuées en pareil cas. Ceux-ci indiquent un très exceptionnel dépassement des valeurs autorisées de coliformes totaux. Bien que ceux-ci soient très près de la limite autorisée, ils forcent la prolongation de l’avis d’ébullition préventif.

Il est à noter que les diverses résidences concernées recevront directement à leur porte un avis les informant de la prolongation de l’ébullition préventive, avant la fin de la période couverte par le précédent avis. Les institutions (écoles, CPE, etc) seront contactées directement.

Que faire si on a bu de l’eau non bouillie pendant un avis préventif?

Précisons que selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), « le groupe des coliformes totaux comprend des espèces et des souches bactériennes qui colonisent l’intestin des animaux homéothermes, mais aussi d’autres qui croissent dans le sol et sur la végétation (CEAEQ, 2015a). Dans ce contexte, leur présence dans l’eau traitée n’implique pas nécessairement un risque imminent pour la santé publique puisque la plupart de ces bactéries n’ont pas une origine fécale (Edberg et al., 2000; Santé Canada, 2012). » Dans le doute ou en présence de crampes intestinales ou autres symptômes, les citoyens sont toutefois invités à contacter Info Santé, au 811.

Plus d’informations :

INSPQ : https://www.inspq.qc.ca/eau-potable/coliformes-totaux

Ministère de la Santé et des Services sociaux :

------------------------------------------------------------

Publication du 12 septembre 2019 - voir carte au cas de cette publication

Afin de bonifier la desserte en eau potable dans votre secteur, la Ville de Rivière-du-Loup doit interrompre le service d’aqueduc à votre résidence ou établissement pendant cette période : samedi 14 septembre vers 22 h au dimanche 15 septembre, en cours d’avant-midi

Veuillez SVP prendre les mesures nécessaires afin de répondre à vos besoins en eau potable pour la durée de l’interruption.

Avis d’ébullition préventif

Une fois le service rétabli, laissez couler l’eau jusqu’au retour de la limpidité. Pour une période de 48 heures, vous devrez ensuite faire bouillir l’eau de façon préventive 2 minutes à gros bouillons. Si vous ne recevez pas de nouvel avis, vous pourrez cesser cette mesure à la fin du délai prescrit.

La Ville regrette les inconvénients occasionnés par l’opération, qui s’inscrit dans le chantier d’envergure qui se déroule actuellement au parc industriel en vue d’isoler sa desserte d’aqueduc et sécuriser son approvisionnement en eau.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre habituelle collaboration.