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La mairesse de Rivière-du-Loup donne son appui à Chantier Davie - Des retombées économiques de plus de 4 millions de dollars depuis 2012

La mairesse de Rivière-du-Loup donne son appui à Chantier Davie - Des retombées économiques de plus de 4 millions de dollars depuis 2012
C’est en présence du président de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada, M. Pierre Drapeau, du porte-parole de la direction de Chantier Davie Canada, M. Frédérik Boisvert, et du président de TJD Industriel, M. Jean Després, que la mairesse de Rivière-du-Loup, Mme Sylvie Vignet a annoncé son appui au seul méga chantier maritime au pays ainsi qu’aux fournisseurs et employés qui résident dans la région du Bas-St-Laurent.

La Ville de Rivière-du-Loup et la région du Bas-St-Laurent ont grandement bénéficié de la relance du plus grand chantier maritime canadien depuis 2012 par le biais des fournisseurs et employés de Chantier Davie situés sur leur territoire. Ce sont au total près de 4 millions de dollars en contrats et emplois hautement rémunérés aux fournisseurs et employés qui ont été créés depuis la relance de Chantier Davie Canada. Ces contrats et emplois ont été rendus possibles grâce aux contrats octroyés par le gouvernement fédéral dans la cadre de son programme de maintien et de renouvellement de la flotte de la Marine et de La Garde côtière. Le cumulatif des salaires d’employés de Chantier Davie Canada résidant dans cette municipalité depuis la relance du chantier lévisien est de plus de 3 millions de dollars.


Citations :
« J’appuie avec enthousiasme le nouveau Chantier Davie, lui qui compte déjà Rivière-du-Loup comme partenaire privilégié depuis 2012, particulièrement au chapitre des fournisseurs. À cet égard, il y a dans les projets du nouveau Chantier Davie un potentiel exceptionnel dont pourront bénéficier de nombreux entrepreneurs de la région. C’est pourquoi il y aura, à Rivière-du-Loup, une journée organisée pour les fournisseurs du Bas-Saint-Laurent avant l’été, afin que Chantier Davie fasse bien connaître les besoins qui découlent des commandes à venir. En terme de développement économique, on peut difficilement imaginer plus inspirant. »
Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup

« Nous sommes très fiers de contribuer au développement économique de notre région et du Québec grâce à notre expertise dans la fabrication de produits usinés et l’utilisation de nos procédés et machines spécialisées. C’est grâce à ce savoir-faire que nous avons pu nous intégrer dans l’une des plus grandes chaînes d’approvisionnements au Canada. Plus de 7 ans après le lancement de la Stratégie nationale de construction navale, les besoins de la Marine et de la Garde côtière sont plus criants que jamais ».
Jean Després, président de TJD Industriel


« Au nom de la direction de Chantier Davie Canada et de l’ensemble de ses travailleurs qui proviennent de toutes les régions du Québec, je tiens à remercier la mairesse de Rivière-du-Loup pour son leadership dans ce dossier aussi important pour l’avenir de l’industrie maritime québécoise. L’avenir s’annonce très prometteur pour les entrepreneurs de la région en raison du grand défi que représente le renouvellement de la flotte des navires de la Marine et de la Garde côtière ».
Frédérik Boisvert, porte-parole de la direction de Chantier Davie Canada


« Le Québec parle d’une seule voix. Le nouveau Chantier Davie est le seul chantier maritime canadien à avoir construit un navire depuis les débuts de la Stratégie nationale de construction navale grâce aux fournisseurs du Québec. Les spécialistes en ce domaine ont tous indiqué qu’il s’agit du plus grand tour de force des 25 dernières années en matière d’approvisionnement avec la construction en 24 mois du plus grand navire militaire jamais livré à la Marine canadienne. Notre volonté est de transformer cette Stratégie nationale en un véritable succès pour tout le Québec et le Canada ».

Pierre Drapeau, président de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada

 

Faits saillants :

La Garde côtière canadienne dispose d’un budget, externe à la Stratégie nationale de construction navale, de près de 5 milliards de dollars pour le renouvellement de sa flotte dont la moyenne d’âge est de près de 40 ans.

Chantier Davie Canada a réalisé dans les temps et en respectant le budget six contrats pour le gouvernement fédéral, dont la rénovation des plus grands brise-glaces de la Garde côtière canadienne et la construction du plus grand navire militaire.

Une première dans le domaine de l’approvisionnement militaire : Chantier Davie Canada a pris tous les risques financiers et techniques liés à la construction du navire ravitailleur Asterix en finançant ce grand projet à 100 %. Les contribuables n'ont pas payé un seul sou avant que le navire soit prêt et apte à satisfaire les besoins de la Marine canadienne.

Chantier Davie Canada a été élu chantier naval nord-américain de l’année 2015 – le seul chantier naval canadien à jamais avoir reçu cette distinction.

Au sujet de TJD Industriel

Active et établi à Rivière-du-Loup depuis 1998, TJD Industriel s'est fait connaître de par le monde en développant une expertise enviable dans la fabrication de produits usinés et dans l'utilisation de procédés et de machines spécialisés.


Au sujet de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada

Créée afin de défendre et promouvoir plus efficacement leurs intérêts de ses membres, l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada a mis en ligne un site web permettant de se mobiliser plus efficacement dans toutes les régions au pays à l'adresse suivante : www.afcdc.ca. L'association dispose aussi des comptes Facebook et Twitter pour informer en temps réel ses membres des plus récents développements dans l'industrie maritime québécoise et canadienne.