Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

La Ville de Rivière-du-Loup modernise son réseau d’éclairage public

La Ville de Rivière-du-Loup modernise son réseau d’éclairage public
Rivière-du-Loup, le 5 novembre 2018 – La Ville de Rivière-du-Loup entreprend dès ces prochaines semaines un projet de modernisation de l’éclairage public. La conversion au DEL de 2602 luminaires et l’intégration d’un système de gestion intelligente de l’éclairage nécessitera l’investissement d’une somme de 1 669 497 $, un coût qui s’amortira en moins de 7 ans.

« La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en nous permettant de réaliser des économies d’énergie et d’entretien substantielles de l’ordre de 145 500 $ et 64 400 $ respectivement, pour un total avoisinant les 210 000 $ annuellement. En plus de répondre favorablement aux enjeux de sécurité routière, les nouveaux luminaires réduisent la pollution lumineuse grâce à un éclairage directionnel. La certification « ciel noir » des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière dirigée vers le ciel », mentionne Mme Sylvie Vignet, mairesse de la Ville de Rivière-du-Loup.

Le directeur du Service technique et de l’environnement, M. Gérald Tremblay, ajoute : « La technologie DEL est caractérisée par une durée de vie 5 fois supérieure à celle des ampoules originales, soit 100 000 heures ou environ 25 ans. Il s’agit pour nous d’un réel avantage dans la gestion du réseau. L’ajout d’un système de gestion intelligente de l’éclairage permettra en outre à terme à nos équipes de gérer à distance et en temps réel l’ensemble des luminaires, d’optimiser la gestion des opérations et de réduire les besoins de maintenance. »

Les travaux commenceront vers la mi-novembre et se termineront d’ici la fin de l’année 2018. Cinq équipes seront à l’œuvre sur le territoire et les Louperivois devraient ainsi voir vite avancer le chantier de modernisation. D’ailleurs, le site web lumieresurlequebec.ca permettra aux citoyens de consulter en temps réel l’état d’avancement sur le terrain et d’en apprendre davantage sur la technologie DEL et ses avantages. 

Rappelons qu’en février dernier, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services éconergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public. Rivière-du-Loup fait partie des premières villes du Québec à adhérer à ce programme.

Sur la photo, de gauche à droite:

Monsieur Jacques Poulin, directeur général de la Ville, monsieur Pascal Gamache, ingénieur responsable du projet, madame Sylvie Vignet, mairesse, monsieur Gérald Tremblay, directeur du Service technique et de l'environnement, monsieur Jacques Minville, conseiller district de Fraserville et monsieur André Beaulieu, conseiller district de la Plaine.