La Ville de Rivière-du-Loup travaillera à effectif réduit pour maintenir les services essentiels uniquement

Afin de répondre aux nouvelles exigences gouvernementales, la Ville de Rivière-du-Loup annonce que 58 employés ne seront pas au travail dès lundi. Cette décision fait suite à un exercice de classification des emplois de l’administration municipale, visant à déterminer les postes qui doivent être jugés non essentiels, spécifiquement dans le cadre des efforts déployés pour limiter la propagation du coronavirus.

« J’ai demandé à tous les directeurs de service d’entrer en communication cet après-midi avec les employés touchés pour leur annoncer la nouvelle, a indiqué le directeur général de la Ville, M. Denis Lagacé. Ce genre de décision ne se prend pas à la légère et il était impératif que ce soit fait d’être humain à être humain. L’administration municipale se plie aux directives du premier ministre tout en s’assurant de livrer les services essentiels à la population. Nous sommes de tout cœur avec les employés touchés et leur famille et espérons que la situation revienne rapidement à la normale. »

D’ailleurs, la Ville a fait preuve de latitude dans l’application de la mesure et certains employés épuisent à leur demande des vacances ou congés lorsque possible, alors que d’autres sont soient temporairement au chômage ou en arrêt. La mesure est effective dès 16 h ce vendredi 27 mars. D’ici la fin de la semaine, ceux qui le peuvent sont par ailleurs invités à effectuer du télétravail. Parmi les employés touchés, se trouvent notamment les préposés à l’aréna, les préposés et les techniciens de la bibliothèque, plusieurs journaliers du Service technique et de l’environnement, une partie du personnel de soutien administratif ainsi que l’ensemble des brigadiers scolaires.

La Ville de Rivière-du-Loup compte 237 salariés. De ce nombre, plusieurs occupent un emploi saisonnier, surnuméraire ou à temps partiel, dont 77 pompiers volontaires desservant tant Rivière-du-Loup que certaines municipalités environnantes. Tous, sans exception, ont à cœur les services rendus à la population.

Services essentiels

La Ville de Rivière-du-Loup maintiendra en tout temps les services municipaux essentiels, soit la collecte des matières résiduelles, l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, le déneigement et le service de sécurité incendie.

Pour consulter l’ensemble des mesures prises par la Ville de Rivière-du-Loup pour protéger la population dans le cadre de la pandémie de COVID-19, rendez-vous à VilleRDL.ca/coronavirus.

Les directives en matière de santé publique émanent du gouvernement du Québec.

Si vous avez des doutes sur votre état de santé, composez le 1 877 644-4545 ou le 418 644-4545, la ligne dédiée au COVID-19 du gouvernement du Québec.