Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Le grand balayage des rues est commencé!

Le grand balayage des rues est commencé!
Le Service technique et de l'environnement commençait le 3 avril dernier le balayage de rues et de trottoirs. Chaque année, celui-ci s'amorce dès que la météo le permet et s’accentue ensuite au rythme de l’évolution de la température et de la fonte des accotements.

Présentement, les deux balais sont à l'oeuvre 8 heures par jour, comme les nuits demeurent trop fraîches et qu'il neigeait toujours à la mi-avril. Comme le nettoyage s'effectue avec de l'eau, il faut en effet éviter les bris aux équipements (gel des buses) ou encore la création de plaques de glace sur la chaussée.

Avec la chaleur qui s’installera définitivement ces prochaines semaines, les balais opéreront toutefois bientôt 24 heures par jour, cinq jours par semaine. L’horaire prévu du passage des balais par rue est disponible en ligne. Cette planification demeure sujette à changement, en fonction de la température et d’éventuels bris qui pourraient survenir. Elle est par ailleurs modifiée chaque année, afin de varier les rues balayées en début de saison et celles en fin de parcours.

Si aucun bris majeur ne survient, le ramassage devrait se conclure d'ici la fin juin, alors qu'il faut compter environ 50 jours ouvrables et parcourir 900 km pour terminer un premier époussetage de l'ensemble du territoire.

Les tas de sable? À éviter dans la rue, à proscrire dans le bac!
En terminant, la collaboration des citoyens est sollicitée afin de ne pas faire de monticules de sable. En effet, les amoncellements diminuent l’efficacité du ramassage et obligent le balai à refaire plusieurs fois la même section de rue.

Le sable ne doit pas non plus être déposé dans le bac de collecte des matières résiduelles. Son poids peut briser les divers équipements, à commencer par le bac lui-même lors de sa levée.