Madame Marielle Raymond reçoit le prestigieux Mérite municipal Yves-Godbout

La Ville de Rivière-du-Loup remettait récemment le Mérite municipal Yves-Godbout 2017 à Mme Marielle Raymond, au cours d’une réception civique tenue notamment en son honneur. La distinction honorifique est décernée annuellement depuis 1986 à des citoyens qui travaillent activement à l’amélioration du mieux-être de la collectivité. Elle met en lumière une vie d’engagement bénévole, de don de soi et d’implication.

La remise s’est effectuée en présence de la mairesse, Mme Sylvie Vignet, et des élus, d'invités spéciaux, de membres de la famille et amis, de lauréats des années précédentes et de membres de la famille de M. Yves Godbout. Lors de l’hommage que lui a rendu la mairesse, celle-ci a souligné l’implication remarquable de Marielle Raymond, qui cumule plus d’une trentaine d’années de bénévolat.

Au fil des années, celle-ci a notamment fait partie de nombreux conseils d’administration, entre autres ceux du CSSS de Rivière-du-Loup et de l’Association des retraités de l'enseignement. Elle préside actuellement les CA du Cégep de Rivière-du-Loup et du Comité des usagers des installations de Rivière-du-Loup du CISSS Bas-Saint-Laurent, en plus d’être responsable de la Fondation Laure­-Gaudreault pour la région du Grand-Portage. À l’échelle nationale, elle est membre du conseil d’administration du Conseil québécois pour la protection des malades.

Parmi l’ensemble des causes qui retiennent son attention, Mme Raymond se fait généralement la voix de ceux qu’on entend moins, tout particulièrement les patients et les personnes âgées. Longtemps professeure de maternelle, elle est ainsi passée du bien-être des petits à celui des aînés.

Ceux qui la côtoient lors de l’une ou l’autre de ses implications bénévoles témoignent d’une personne au sens aiguisé de la justice, qui a de tout temps été très investie dans la communauté. Ils mentionnent que Mme Raymond a toujours des projets en tête et qu’elle sait faire preuve de patience, de persévérance et de détermination pour les mener à bien. Parmi ses plus grandes fiertés figure le dossier du CHSLD, elle qui fait partie de ceux qui ont fait pression pour sa concrétisation, justement en cours.

En 2012 et 2013, Marielle Raymond recevait par ailleurs la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés et la Médaille du souverain pour les bénévoles.

La mairesse a terminé l’hommage sur ces mots : « De toute évidence, Mme Raymond, vous faites la différence pour plusieurs. Votre engagement au sein de notre communauté est remarquable. Ainsi, nous voulons reconnaître que vous êtes une Louperivoise exceptionnelle, qui œuvre à l’avancement de notre collectivité et vous décernons donc, au nom des citoyens de la ville, le Mérite municipal Yves-Godbout. »

Mme Raymond rejoint ainsi les Ronald Landry, Léopold Robichaud, Béatrice Michaud, Dany Plourde, Régis Malenfant, Hervé Hodgson, Claude Pelletier, Guy Paquin, Solange Thériault et Michel Daris. Mme Vignet a d’ailleurs amorcé son hommage en saluant  la mémoire du tout premier récipiendaire du Mérite municipal Yves-Godbout, l’abbé Ronald Landry, qui nous a quittés au cours de la dernière année.

Nouvelle plaque

La cérémonie de cette année a par ailleurs permis de dévoiler aux invités une nouvelle structure pour accueillir les noms des récipiendaires et un trophée assorti. Depuis la remise en 1986 du premier Mérite municipal, le nom de chaque récipiendaire était en effet ajouté à la plaque originale, dont la capacité maximale a été atteinte l’année dernière.

La Ville a donc mené au printemps un concours auprès d’artistes de la région pour créer une œuvre qui recevrait le nom des récipiendaires à ce jour et ceux des 20 prochaines années, de même qu’un trophée. C’est le projet de l’artiste louperivoise Joane Michaud qui a été retenu. Son œuvre de bois et de vitrail est maintenant bien visible au mur de la salle du conseil, contenant le nom de tous ceux qui ont reçu le Mérite, de Ronald Landry (1985) à Marielle Raymond (2017).