Résultats financiers 2018 - Surplus budgétaires, investissement dans les infrastructures et contrôle de l’endettement

Le dépôt des états financiers de la Ville de Rivière-du-Loup indique un surplus non consolidé de 2 355 114 $ pour l’exercice financier 2018. Des investissements de près de 12,5 M$ ont été réalisés, en hausse de 2,4 M$ par rapport à 2017. L’endettement net de l’administration municipale s’élève à 36 100 716 $, en légère hausse de 142 408 $ par rapport à 2017.

« Nous sommes fiers d’avoir pu atteindre ce résultat et dégager un surplus appréciable, bien que la rigueur des deux derniers hivers ait entraîné des dépenses impondérables. Pour 2018, ce seul poste de l’enlèvement de la neige a connu un dépassement budgétaire de plus de 530 000 $ et forcé l’ensemble des services à faire preuve d’ingéniosité pour contrôler et réduire leurs dépenses de façon accentuée. La hausse de certains revenus combinée à la gestion rigoureuse des dépenses a permis la réalisation d’un surplus permettant à la Ville de se doter d’une certaine marge de manœuvre du côté financier. Ce résultat démontre tout le sérieux dans la gestion des finances publiques.

L’an dernier, nous avions indiqué que les surplus accumulés de la Ville étaient en deçà des autres villes au Québec et que nous avions des efforts à effectuer pour rattraper ce retard. Nous y sommes parvenus en 2018 et c’est une grande satisfaction. Nous avons ainsi accentué l’investissement dans les immobilisations sans accroitre l’endettement net. La recherche des programmes de subventions, le paiement comptant ou l’utilisation du fonds de roulement nous permettent de continuer nos investissements tout en maintenant le respect de nos balises de contrôle de la dette. Nous avons la chance d’avoir des infrastructures de qualité et nous avons l’intention de les entretenir de façon adéquate, en plus d’en développer de nouvelles. Le surplus généré fera l’objet d’affectations spécifiques. Les résultats financiers 2018 sont positifs et nous avons l’intention de poursuivre dans cette voie qu’est le développement de notre ville et la qualité de vie des Louperivois », déclare la mairesse de Rivière-du-Loup, Mme Sylvie Vignet.

La Ville a obtenu des revenus supplémentaires sur les revenus budgétés attribuables à l’augmentation du rôle d’évaluation de 375 806 $, des droits de mutation de 352 601 $ et des revenus éoliens de 284 041 $. Concernant les dépenses, des économies ont été réalisées dans plusieurs services, dont les plus importantes en administration générale pour 230 044 $, en aménagement et urbanisme pour 147 983 $ et en eau potable pour 188 141 $.

Investissements

La Ville a réalisé en 2018 des projets d’investissement totalisant 12 497 935 $. De ce montant, une portion de 4 837 400 $ a été financée par l’émission de dette à long terme. Le reste de la somme provient entre autres d’un financement comptant pour 1 681 504 $ et du fonds de roulement pour un montant de 1 131 664 $. De plus, 1 691 987 $ provient de transferts et 642 993 $ d’autres sources.

Respect intégral de tous les ratios

La Ville s’est dotée de trois indicateurs lui permettant de suivre et contrôler l’évolution de l’endettement. Pour l’année 2018, on note que ceux-ci sont tous en deçà des ratios établis et la variation est faible par rapport à l’année précédente.

1)  1,85 % pour l’endettement total net à long terme sur la richesse foncière uniformisée (RFU) |      Ratio à 2,75 %;

2) 13,32 % du service de la dette sur les dépenses et le remboursement de la dette | Ratio à 18%;

3)  24,58 % d’endettement sur l’actif | Ratio à 33 %.

Affectations des surplus

Le fonds de roulement sera augmenté de 300 000 $, portant le capital autorisé à 6,7 M$. L’utilisation du fonds de roulement permet à la Ville de financer certains projets d’investissement en recourant à cette enveloppe plutôt qu’au financement à long terme. Cette stratégie s’inscrit dans le plan de contrôle de la dette.

Une somme totale de près de 659 000 $ sera affectée à diverses fins, qui seront détaillées lors d’une prochaine séance. Précisons tout de même dès maintenant qu’un montant de 50 000 $ sera affecté au budget participatif, pour un objectif d’une somme disponible en 2020 de 150 000 $ pour la réalisation du projet retenu.

Pour plus de détails, les citoyens peuvent consulter dès ce 24 avril le rapport financier 2018, sous l’énoncé « Budget »,cliquez ici.