Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Rêver l’entrée ouest, ensemble!

Rêver l’entrée ouest, ensemble!
La Ville de Rivière-du-Loup a présenté hier soir aux résidents du secteur, de même qu’aux citoyens et promoteurs, un concept illustrant le développement potentiel de l’entrée ouest. Le projet offre pas moins de 49 000 m2 de terrain disponible visant la densification responsable, comptant sur des espaces verts et des stationnements discrets, profitant d’une diversité d’usages, mêlant le commerce et les services aux bâtiments résidentiels.

Réunies à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture, les personnes présentes ont pu visionner la vidéo du projet, accompagnée des explications des représentants et élus de la Ville. D’entrée de jeu, la mairesse Sylvie Vignet a déclaré : « L’entrée ouest, c’est l’accueil de notre ville, la porte d’entrée qui est, en somme, notre première occasion de faire bonne impression chez ceux qui nous rendent visite, en provenance de l’ouest. C’est extrêmement important pour nous. C’est un endroit hautement stratégique qui mérite une planification sérieuse et une démarche rigoureuse. »

Pour la Ville de Rivière-du-Loup, cette étape consistant à présenter une première vision du projet est un avantage considérable, comme le souligne Mme Vignet : « ainsi, avant même qu’un seul coup de pelle ait été donné, nous sommes dans la réflexion, la planification. C’est la façon idéale de fonctionner. Elle permet de tout voir venir, elle permet de se préparer comme il se doit, au lieu de chercher à s’ajuster, à combler ou à réparer ».

Convaincue du potentiel exceptionnel du secteur, la mairesse ajoute : « le concept que nous présentons donnera sans aucun doute envie à des promoteurs de soumettre des projets. Déjà, ils verront aisément un fil conducteur : nous voulons développer un secteur qui soit dynamique, fonctionnel, sécuritaire, attrayant et qui doit contribuer à la qualité de vie de nos citoyens. »

Les prochaines étapes consisteront à recueillir les commentaires qui conduiront à la conception des plans et devis en 2019 pour l’ensemble des réseaux et aménagements. Des critères et grilles d’analyse des projets seront élaborés, menant à différents scénarios pour déployer le projet par phases. Puis, les documents d’appel de proposition seront rendus disponibles pour mener à une réalisation pouvant débuter vers 2021.

La vidéo et le document relatif à la présentation sont disponibles en ligne, dans la section « urbanisme » du VilleRDL.ca.