Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Rinçage d’aqueduc et test de bornes-fontaines : au tour du secteur de Saint-François!

Rinçage d’aqueduc et test de bornes-fontaines : au tour du secteur de Saint-François!
Rivière-du-Loup, le 25 septembre 2018 – Maintenant que les conduites de la côte Saint-Pierre et des environs sont pleinement opérationnelles et que le chantier est terminé, l’heure est venue de mener les opérations normales d’entretien de rinçage des conduites d’aqueduc pour le secteur Saint-François. Le tout s’amorcera ce mercredi 26 septembre et nécessitera environ deux semaines. Suivra ensuite la vérification des bornes d’incendie, qui prendra une seconde période d’une à deux semaines.

Le rinçage annuel est une opération routinière, qui vise à déloger les particules pouvant s’être accumulées dans les canalisations au cours de la dernière année. Le nettoyage s’effectue par un écoulement de quelques minutes via les bornes-fontaines. Le rinçage n’affecte en rien la qualité et la potabilité de l’eau, mais de courtes baisses de pression peuvent être expérimentées sur la canalisation concernée. Au retour d’une pleine pression, une eau brouillée ou colorée peut être observée. Il suffit alors de laisser couler jusqu’au retour à la limpidité.

Pour sa part effectué de façon quinquennale, le test de débit des bornes-fontaines consiste à valider la capacité maximale d’eau que chaque poteau incendie peut livrer en le poussant à son plein régime. Lorsqu’une équipe s’affairera dans un secteur, les résidents et commerces situés sur la même ligne d’aqueduc pourraient conséquemment expérimenter une baisse de pression de quelques minutes.

Cette seconde opération devrait impliquer moins de conséquences que le rinçage, mais il n’est pas impossible que le changement supérieur de pression occasionné fasse déloger de nouvelles particules. Il s’agit d’un phénomène épisodique tout à fait normal, qui n’affecte en rien la potabilité de l’eau.

Éviter les lessives

Par mesure préventive, il est toutefois recommandé d’éviter d’effectuer des lessives entre 7 h et 16 h du lundi au vendredi tout au long des opérations mentionnées, afin d’éviter tout potentiel désagrément causé par les particules se détachant au cours de celles-ci.

Carte du secteur concerné par les opérations