Semaine de la prévention des incendies : portes ouvertes au centre de formation des pompiers

Rivière-du-Loup, le 3 octobre 2019 – La Semaine de la prévention des incendies 2019 aura lieu du 6 au 12 octobre, sous le thème national Le premier responsable c’est toi. Pour l’occasion, le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup ouvre les portes de son centre de formation, le samedi 12 octobre de 13 h à 17 h.

Les citoyens et familles sont donc conviés à visiter la structure constituée de plusieurs conteneurs métalliques du 1, rue Dionne, qui sert de lieu de formation et d’entraînement aux pompiers. Au cours de l’après-midi, ils pourront assister à des démonstrations des effets instantanés et ravageurs des feux de cuisson et discuter avec les pompiers afin de recevoir des conseils de prévention. Également, il sera possible de tester l’utilisation d’un extincteur, en apportant de la maison un appareil au contenu périmé. Les pompiers en auront également quelques-uns sur place. Comme il est rare d’avoir l’occasion de manier un extincteur, c’est le bon moment d’en apprendre plus sur la façon de l’utiliser efficacement et de réaliser qu’il est au final simple d’emploi.

Pour le plus grand bonheur des enfants, il y aura également sur place des camions du service à visiter, la mascotte Lancel’eau et des cadeaux pour les petits.

Le premier responsable c’est toi

La plupart des incendies sont causés par une négligence humaine. Certains gestes ou mesures peuvent éviter des pertes matérielles importantes, des blessures graves et même des décès, à commencer par l’installation d’avertisseurs de fumée et la préparation et l’exercice d’un plan d’évacuation.

L’avertisseur de fumée : votre meilleur allié

Il n’est plus à démontrer que l’avertisseur de fumée sauve des vies. Pourtant, seulement 42 % des résidences incendiées au Québec étaient munies d’un tel équipement fonctionnel! Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup enjoint donc les citoyens à profiter de la Semaine de la prévention des incendies pour vérifier le vôtre, changer sa batterie ou en acheter un nouveau s’il a dépassé sa durée de vie de 10 ans.

Le plan d’évacuation

Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage de votre domicile destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence. En sachant par où et comment évacuer, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté.

Sur votre plan, indiquez :

• les fenêtres et les portes qui peuvent servir de sortie de secours;
  • deux trajets pour sortir de chaque pièce, si possible. Pensez aussi que la sortie habituelle de votre domicile peut être inaccessible en cas de feu, prévoyez donc une ou des sorties de rechange comme les fenêtres ou la porte-patio;
  • le point de rassemblement à l’extérieur. Choisissez un endroit accessible en toute saison qui évite d’avoir à traverser la rue et où vous serez visible par les pompiers à leur arrivée;
  • l’emplacement des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) ainsi que des extincteurs portatifs.

Pensez aussi à :

• planifier l'évacuation des bébés et des enfants. Les enfants de 12 ans et moins ont du mal à s'éveiller au son de l'avertisseur de fumée. L’intervention des parents pour les réveiller et les guider vers la sortie est souvent nécessaire;
  • planifier l’évacuation des personnes âgées ou handicapées. Évaluez l’aide dont elles ont besoin pour se réveiller, se déplacer, etc.
  • comment joindre le 9-1-1 une fois à l’extérieur de votre domicile;
  • placer le plan d’évacuation à la vue de tous;
  • vous exercez à évacuer au moins une fois par année.

Pour découvrir d’autres conseils qui pourraient sauver ce que vous avez de plus précieux, votre famille, visitez la section consacrée à la Semaine de prévention sur le site du ministère de la Sécurité publique.