Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Vernissage et exposition de l’artiste Kassandra Reynolds à la Maison de la culture

Vernissage et exposition de l’artiste Kassandra Reynolds à la Maison de la culture
La Maison de la culture de Rivière-du-Loup vous invite au vernissage de l’exposition de l’artiste Kassandra Reynolds, intitulée Saint-Jean-de-Cherbourg, le jeudi 9 janvier 2020 à 17 h. L’exposition sera présentée jusqu’au 3 mars 2020 et pourra être admirée sur les heures d’ouverture de la Maison de la culture et lors de la présentation de spectacles.

La photographe décrit sa démarche en ces mots :

« En circulant aux abords des villages coloniaux de La Matanie, je me suis arrêtée à Saint-Jean-de-Cherbourg. Mon besoin d’explorer m’a donné envie de dresser un portrait général de cette communauté, qui, dans les années 70, a été menacée de disparaître lorsque le gouvernement fermait les portes de plusieurs villages gaspésiens.

Afin de donner de l’importance à ses habitants, je suis allée de porte en porte, sensible à leur générosité et à leur ouverture d’esprit. J’ai vécu une année riche en expériences humaines en me présentant sur le perron de 37 maisons d’un village qui en compte 84. Leur fort sentiment d’appartenance au territoire m’a aidé à comprendre pourquoi cette paroisse comptant maintenant 183 âmes existe encore aujourd’hui. La nature habite ces gens, je le sens et je les vois heureux chez eux. »