Visites préventives du SSI : Parce que chaque vie le vaut!

Rivière-du-Loup, le 16 avril 2018 – Le Service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Rivière-du-Loup avise les citoyens qu’il amorce ses visites préventives dès ce lundi 16 avril. Les pompiers termineront d’abord la tournée du district de la Rivière (Saint-François), avant de se déplacer en cours d’été vers le district de la Plaine (Saint-Ludger).

Passage obligé sur une base périodique, ces visites permettent de faire le point sur les systèmes de protection incendie, afin de prévenir d’une part un embrasement et, d’autre part, d’avoir en main des outils fonctionnels pour éviter le pire si un incident devait tout de même arriver. Il est d’ailleurs important de mettre à jour vos systèmes de protection incendie dès que nécessaire et non seulement à l’approche d’une visite du service, il s’agit de vos plus précieux alliés! De surcroît, cela favorisera la rapidité des visites d’inspection.

Lors de leur passage, voici les principaux éléments qui seront validés par les pompiers :

• Avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage;
  • Avertisseur de monoxyde de carbone en présence d’appareils de chauffage au bois, mazout ou propane;
  • Extincteurs portatifs en présence d’un appareil de chauffage au bois ou ses dérivés;
  • Ramonage adéquat des cheminées;
  • État des foyers extérieurs;
  • Panneaux électriques, etc.

Soulignons que le Service de sécurité incendie doit obligatoirement visiter chaque bâtiment. Si vous retrouvez l’accroche-porte à votre résidence, il est important de rappeler sans faute pour fixer un rendez-vous pour l’inspection. Pour plus d’information, contactez le 418 862-5901 ou consultez le règlement municipal portant sur la prévention incendie sur notre site internet.