Connaissez-vous vraiment le métier de journaliste?

Le journalisme est un métier méconnu, qui gagne à être démystifié. Venez découvrir l’envers du décor lors d’une conférence avec Chantal Francoeur, professeure en journalisme à l’UQAM, et Andréanne LeBel, photojournaliste à Info Dimanche, le jeudi 4 mai 2023 à 19 h, à la bibliothèque Françoise-Bédard.

Dans le cadre des Semaines de la presse et des médias, les citoyens s’intéressant au journalisme ou curieux d’en apprendre plus sur cette profession seront d’abord invités à écouter le balado L’info continue dans un hebdo, dans lequel la professeure suit la reporter de l’hebdomadaire louperivois. L’écoute sera commentée par mesdames LeBel et Francoeur. Les participants seront ensuite invités à poser toutes leurs questions, lors d’une période d’échanges et de discussions.

Ce balado est une initiative de la professeure à l’École des médias de l’UQAM, qui s’intéresse à la quête continue d’information, l’intimité avec le milieu et le désir de participer au développement de la communauté. Les documentaires ont été produits dans le cadre d’un projet de recherche universitaire intitulé Occuper et préoccuper l’oreille citoyenne. Il vise à produire des œuvres sonores portant sur le journalisme et les conditions de production des journalistes. Pauvreté de moyens, difficultés d’accès à l’information, heures de tombée multiples, complexité de l’organisation du travail, exigence de la démarche journalistique, etc. : la livraison quotidienne des nouvelles passe souvent sous silence les conditions dans lesquelles ces informations sont produites.

Aucune inscription n’est requise pour cette activité, qui se tiendra dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque.

Pour plus d’information sur l’activité ou pour toutes questions, les citoyens sont invités à contacter Nadia Côté, au 418 867-6668 ou à nadia.cote@villerdl.ca.