Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

La Ville de Rivière-du-Loup met de l’avant des mesures concrètes pour l’environnement

La Ville de Rivière-du-Loup met de l’avant des mesures concrètes pour l’environnement
Rivière-du-Loup, le 23 avril 2018 – La Ville de Rivière-du-Loup souligne le Jour de la Terre qui avait lieu ce 22 avril en annonçant la relance de programmes qui appuient et soutiennent les citoyens qui posent un geste concret pour l’environnement. Rénovation et construction résidentielle, couches lavables, déplacement gratuit en transport collectif et économie d’eau potable sont notamment sur la table. Ces diverses mesures s’inscrivent dans la démarche de planification stratégique S’engager pour un futur stimulant.

Remboursement de permis

Après quelques années d’interruption, la Ville relance ainsi le programme de remboursement du coût des permis de rénovation ou de construction résidentielle qui intègrent des pratiques durables. Les permis admissibles doivent être obtenus entre les 23 avril et 31 octobre 2018 et les demandes transmises d’ici le 15 novembre, via le formulaire disponible en ligne ou au comptoir du Service de l’urbanisme. 

Tout type de pratique durable sera encouragée et considérée, tant en ce qui a trait au choix des matériaux, à l’aménagement du terrain qu’à l’économie d’eau ou d’énergie. Voici quelques exemples de mesures rendant un chantier résidentiel admissible :

  • Privilégier le bois certifié FSC ou torréfié au bois traité;
  • Planter ou conserver des arbres, choisir des plantes à faible entretien ou utiliser un pavage perméable lors de l’aménagement d’un terrain;
  • Installer une thermopompe ENERGY STAR;
  • Isoler un grenier, sous-sol ou mur avec les matériaux Écologo ou Greenguard.

Remboursement des couches lavables

Annoncé en 2016 puis bonifié en 2017, la Ville renouvelle en 2018 son programme de remboursement de couches lavables, qui permet d’obtenir jusqu’à 150 $, sur preuve d’achat d’un minimum de 15 couches lavables transigées au Québec. 

Le bénéfice environnemental d’une telle mesure est clair, alors qu’il est estimé qu’un enfant utilisera de 5 000 à 7 000 couches jusqu’à sa propreté, soit près d’une tonne de déchets plastiques. Chaque famille louperivoise qui, encouragée par l’incitatif opte pour les couches lavables, représente donc un geste concret, mesuré et appréciable pour l’environnement et la réduction des déchets.

Vas-Y, c’est gratuit!

La Ville poursuit également le programme VAS-Y, c’est gratuit, où elle défraie chaque 22 du mois l’utilisation du transport collectif Vas-Y pour les Louperivois. Alors qu’au départ, l’objectif était principalement de faire connaître, découvrir et adopter les services du transport collectif par les citoyens, il s’est avéré que la journée était également fort appréciée des ménages, familles et aînés à faible revenu, qui en profitent pour planifier certaines sorties à moindre coût, par exemple les rendez-vous médicaux. Faisant d’une pierre deux coups, la mesure est donc maintenue cette année. 

Pour s’en prévaloir, il suffit de prendre le transport le 22 du mois. Pour réserver un déplacement, il faut contacter Transport Vas-Y au 418 862-8005, au plus tard la veille ou le vendredi précédent avant 14 h pour un transport en avant-midi et la journée même avant 10 h pour l’après-midi ou la soirée.

Autre mesure environnementale, la trousse d’économie d’eau ÉcoFitt, comprenant notamment aérateurs pour robinet de cuisine et douche téléphone, est disponible à coût modique à l’hôtel de ville. Finalement, la Ville a revu sa trousse de bienvenue pour les acquéreurs d’une première propriété ou d’une nouvelle construction ces derniers mois et a intégré le don d’un baril récupérateur d’eau de pluie parmi les choix de cadeau disponible, un choix souvent retenu par les citoyens.