Le 3 juin, on s’amuse… en vélo et entre voisins !

Le 3 juin, on s’amuse…  en vélo et entre voisins !
Le samedi 3 juin prochain, les gens de Rivière-du-Loup auront l’embarras du choix pour s’occuper! Après une absence de trois ans, la Ville de Rivière-du-Loup, en partenariat avec COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup et le CISSS du Bas-Saint-Laurent, annonce le retour de l’activité « On roule au parc », de 9 h à 13 h, au parc du Campus-et-de-la-Cité, alors que la  17e  édition de la Fête des voisins se tiendra la même journée aux quatre coins du territoire louperivois.

Tout sur le vélo

Comme lors de la première édition, en 2019, « On roule au parc » proposera une panoplie de kiosques et d’ateliers axés sur la bicyclette. Une démonstration de la toute nouvelle station de réparation de vélos, installée dans le parc juste à temps pour l’occasion, sera notamment au programme. Des ateliers pour apprendre à l’utiliser seront offerts tout au long de l’avant-midi.

Plusieurs commerçants locaux présenteront leur éventail d’articles et d’accessoires pratiques pour les déplacements sur deux roues. Les clubs RandoLoup et La Meute seront également sur place. À 11 h, les cyclistes du samedi comme les plus aguerris seront invités à se réunir au pied de l’arche gonflable, habillés de vêtements colorés, afin d’effectuer un tour groupé du parc du Campus-et-de-la-Cité. Une façon simple et efficace de démontrer la popularité du vélo à Rivière-du-Loup ! Tout au long de l’avant-midi, de nombreux prix de présence et de participation seront tirés parmi les gens présents. Des kiosques alimentaires seront par ailleurs aménagés sur le site pour le ravitaillement des petits et grands sportifs.

Ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la programmation peuvent consulter l’horaire détaillé de la journée.

Petit barbecue entre voisins

Après avoir bien pédalé, tout le monde pourra retourner dans ses quartiers pour prendre part à la Fête des voisins. La Ville est heureuse d’inviter la population à joindre le mouvement et à profiter de cette occasion pour organiser une activité dans sa rue ou son voisinage immédiat.

Afin de soutenir leur organisation, la Ville offrira une boîte festive aux 100 premiers citoyens qui s’occuperont de faire symboliquement tomber les clôtures et de rassembler leurs voisins (1 boîte sera offerte par fête). Ces boîtes contiendront l’essentiel pour lancer les festivités, soit 4 douzaines de hot-dogs, des croustilles et des boissons pour enfants. Les citoyens souhaitant obtenir une boîte doivent en faire la réservation sur le site transactionnel à « Mes Loisirs en ligne », avant le 31 mai.

De plus, une autre surprise attend les organisateurs de ces fêtes de quartier… Parmi les participants inscrits, deux auront la chance d’accueillir une maquilleuse de fantaisie, qui rendra la journée encore plus mémorable!

La Ville invite également ses citoyens à profiter de l’occasion pour organiser une vente de débarras ou un bazar, les 3 et 4 juin. Pour cette fin de semaine, les citoyens peuvent transformer leur garage ou leur entrée pavée en boutique éphémère sans obtenir de permis.

La Fête des voisins a pour principal objectif de rapprocher les personnes vivant à proximité les unes des autres. C’est l’occasion de retrouver une dynamique de convivialité et de renforcer les liens de solidarité, en plus de passer un moment agréable avec ses voisins. Cette initiative est rendue possible grâce à l’approche Voisins solidaires, propulsée par Espace Muni

Dans les coulisses du bac bleu

Toujours le 3 juin, de 10 h à 19 h 30, le centre de tri de Rivière-du-Loup, situé au 42, rue Henry-Percival-Montsarrat, ouvrira ses portes aux curieux. Lors de la première édition de cette journée « BacStage », les petits et grands curieux de 12 ans et plus pourront faire une incursion dans le quotidien des employés qui permettent de valoriser les matières déposées dans le bac bleu, et voir en action l’impressionnante machinerie à la fine pointe de la technologie qui rend le tout possible. Les personnes présentes pourront mesurer leurs connaissances à travers différents jeux. Des activités festives seront également proposées aux visiteurs et à leur famille.