Le milieu louperivois invité à se mobiliser en vue des fêtes du 350e

Le milieu louperivois invité à se mobiliser en vue des fêtes du 350<sup>e</sup>
La Ville de Rivière-du-Loup invite les associations et les organismes locaux et régionaux à faire partie des célébrations entourant le 350e anniversaire de la seigneurie de Rivière-du-Loup, en 2023, et lance un appel d’intérêt ayant pour objectif de sonder l’intérêt du milieu et de recueillir des idées et des suggestions qui alimenteront les prochaines étapes de l’organisation des festivités. Un groupe de travail est formé pour l’occasion et élabore déjà un plan d’action.

« La Ville souhaite mettre en place des activités pour la population et créer un legs à l’occasion du 350e anniversaire de Rivière-du-Loup, explique Steeve Drapeau, conseiller municipal du district de l’Estuaire. Ainsi, le groupe de travail qui a été créé a pour mandat de déposer des recommandations au conseil municipal. La Ville ne peut porter seule la démarche, ce pourquoi nous souhaitons bénéficier de la mobilisation et de l’expertise des organismes d’ici pour créer avec eux une programmation complète d’activités qui feront de 2023 une année inoubliable! »

L’appel d’intérêt prend la forme d’une consultation écrite à laquelle peut participer tout organisme ou regroupement de personnes qui se passionne pour l’histoire de Rivière-du-Loup et qui souhaite mettre sur pied, avec l’aide de la Ville, des activités destinées à la population. Un court sondage est rendu disponible dans le site Internet de la Ville, ainsi qu’au comptoir de la bibliothèque et à la réception de l’hôtel de ville.

« Célébrer 350 ans d’histoire signifie de multiples sujets à aborder, mais aussi beaucoup de manières de les mettre en valeur, affirme Julie Martin, gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux. On peut penser au côté festif, à l’aspect commémoratif, mais aussi à la mise en valeur de notre milieu urbain et de notre histoire locale. Toute proposition allant en ce sens sera la bienvenue et servira à bonifier l’expérience pour des fêtes mémorables et hautes en couleur! »

L’appel d’intérêt est en vigueur jusqu’au 1er avril prochain. Les résultats reçus contribueront à élaborer un plan de travail, confirmer les avenues envisagées et définir les activités et commémorations qui seront recommandées au conseil municipal. Des demandes de subventions seront ensuite déposées aux programmes de commémoration du ministère de la Culture et des Communications ainsi qu’auprès du gouvernement fédéral.

Pour toute question, les citoyens peuvent contacter le Service loisirs, culture et communautaire, au 418 862-0906, ou à RDL350@villerdl.ca.