La bibliothèque bientôt à rayons ouverts!

La bibliothèque municipale Françoise-Bédard accueillera de nouveau les usagers en rayons à compter du mardi 4 août. Cette nouvelle étape de déconfinement s’accompagne également d’une bonification des heures d’ouverture actuelles.

Nouvelle fort attendue de plusieurs lecteurs, les citoyens auront ainsi accès aux collections de livres, revues et documents audiovisuels ainsi qu’à deux postes informatiques. Conformément aux directives de la santé publique dans les lieux publics fermés, tous devront porter un masque pendant leur visite et respecter la signalisation en place. Un maximum de 20 personnes pourra accéder à la fois à la bibliothèque. Il est à noter qu’il ne sera toujours pas permis de lire, travailler ou s’asseoir aux tables et que les jeux, bricolages, coussins géants et casse-têtes ne seront pas accessibles.

En parallèle, l’horaire de la bibliothèque sera bonifié, pour désormais être ouverte du mardi au vendredi de 11 h à 19 h et les lundi et samedi de 10 h à 17 h. Comme chaque saison estivale, les portes demeureront closes le dimanche jusqu’au 6 septembre inclusivement. Afin de préparer la réouverture de l’accès aux diverses sections de la bibliothèque, il est à noter que celle-ci sera exceptionnellement fermée le lundi 3 août.

Toute bonne chose ayant une fin, ce retour à la quasi-normalité s’accompagne aussi de la fin de la suspension des frais de retard. Ainsi donc, des amendes seront de nouveau comptabilisées à compter du 4 août pour les documents dus à cette date. Les retours continuent pour leur part de se faire uniquement via la chute à livres, pour être ensuite placés 24 heures en quarantaine par mesure préventive.

Popularité des prêts-à-lire

Les prêts-à-lire et les sacs-à-ton-goût ont été jusqu’ici fort populaires et demeureront donc en vedette tout l’été, pour les lecteurs qui veulent se laisser surprendre par le personnel de la biblio plutôt que de sélectionner eux-mêmes leurs documents. L’horaire de réservation des documents sera toutefois réduit, alors que les demandes seront prises en semaine entre 9 h et 11 h. Le Club de lecture d’été Desjardins se poursuit de son côté jusqu’au 14 août. Un grand tirage de livres aura lieu le lendemain.

Finalement, il est à noter que des nouveautés sont régulièrement ajoutées au service de prêt numérique, pour ceux qui préfèrent emprunter des documents sans quitter le confort de leur foyer. Pour toute question ou tout soutien technique à ce propos, il suffit de contacter le 418 862‑6529. Pour les mises de côté, suggestions d’achat, conseils de lecture ou autres informations, le personnel demeure disponible par téléphone au 418 862-4252, courriel à bibliotheque@villerdl.ca ou encore via le formulaire disponible.