« Notre fleuve, notre musique » : concert extérieur gratuit au parc de La Pointe

Pour souligner la Fête nationale du Québec, la série de concerts gratuits Notre fleuve, notre musique sera présentée pour une 2e édition, du 16 au 22 juin, dans 16 nouvelles villes et municipalités situées le long du fleuve Saint-Laurent, en partenariat avec le gouvernement du Québec.

Après un succès exceptionnel en 2022, la tournée fera halte cette année dans plusieurs villes et municipalités qui bordent le fleuve, de Montmagny à Matane. La série de concerts offrira une occasion unique de découvrir les joyaux cachés sur le bord du fleuve et les paysages pittoresques de ces régions tout en découvrant et redécouvrant les trames sonores de films et de téléséries québécoises signées par des compositeurs d’ici.

« Voici une véritable célébration de notre histoire et de notre héritage musical québécois. Nous sommes fiers d'offrir une expérience unique aux spectateurs, leur permettant de découvrir les richesses de leur patrimoine dans des espaces exceptionnels au bord du fleuve Saint-Laurent, accessibles à tous », explique Denis Chabot, producteur et directeur artistique à l'origine du projet.

Un programme revisité

Le Quatuor Cobalt, accompagné par le pianiste Steven Massicotte, interprétera des trames sonores de films et de téléséries d’ici sous la thématique de la musique à l’écran. La formation de musiciens chevronnés, composée de Guillaume Villeneuve et Diane Bayard au violon, Clément Bufferne à l’alto et François Leclerc au violoncelle, présentera des pièces qui plairont à un large public et feront découvrir des oeuvres inédites en plus de faire revivre des souvenirs nostalgiques chez les spectateurs.

Le concert d’une durée d’environ 45 minutes saluera les compositeurs ayant marqué la musique de notre petit et grand écran, dont François Dompierre, Jorane, Michel Corriveau, Michel Cusson, et Jean-Michel Blais. Les pièces mettront en valeur la musique cinématographique québécoise et des airs de classiques télévisuels telles que Les Pays d’en haut, Séraphin, La passion d’Augustine, etc. En exclusivité, une pièce du film RU, inspiré du livre de Kim Thúy, sera interprétée en grande première mondiale avant la sortie en salle du film, prévue à l’automne.

Une innovation scénique québécoise écologique
Chaque représentation se déroulera sur une plateforme inédite nommée La Caravane. Cette scène mobile amplifiée, éclairée, couverte et autonome est conçue et fabriquée au Québec. Les artistes s’y produisent dans un décor naturel et avec une sonorité de grande qualité. Cette tournée de concerts sera carboneutre puisque tous les véhicules utilisés seront électriques.

Du 16 au 24 juin 2023, entrez dans la danse et célébrez la fête nationale. Le gouvernement du
Québec vous invite à vous joindre aux festivités et à participer aux diverses activités culturelles
qui seront offertes gratuitement partout au Québec. Pour en savoir plus, consultez le site web de la fête nationale.