Projet gagnant du budget participatif : Rivière-du-Loup aura bientôt son parcours d’hébertisme

La Ville de Rivière-du-Loup a présenté ce mardi le projet qui s’est mérité la faveur populaire dans le cadre de son tout premier exercice de budget participatif : un parcours d’hébertisme pour petits et grands, qui sera implanté dans le parc des Chutes. Le citoyen à l’origine de cette proposition, M. Jean-François Lévesque, a présenté les grandes lignes de son projet lors de la dernière séance du conseil municipal, diffusée en direct à la télévision.

« Le budget participatif, c’était une bonne façon de rapprocher les citoyens de la prise de décisions et, en même temps, de faire voir aux différents promoteurs de projets la complexité d’implanter une telle initiative, explique la mairesse, Mme Sylvie Vignet. Je suis heureuse de constater que le projet de M. Lévesque est très populaire puisqu’il constitue un ajout extraordinaire à notre parc, un lieu déjà très fréquenté qui misera désormais sur un nouveau produit d’appel pour attirer des visiteurs sur le site. »

Le projet gagnant a semblé faire l’unanimité auprès des citoyens de Rivière-du-Loup qui devaient indiquer, parmi les 11 projets soumis au vote populaire, leurs trois projets préférés, en ordre d’importance. Le parcours d’hébertisme est l’initiative qui a été la plus souvent citée comme premier choix mais également comme deuxième et troisième choix, ce qui lui a valu un pointage final de plus de 400 points d’avance sur le plus proche concurrent.

La Ville a reçu 1 501 bulletins de vote valides. Assorti d’une enveloppe de 150 000 $, le projet devra être complété d’ici le 31 décembre 2022. Lorsque le nouvel équipement sportif sera implanté, une inauguration officielle sera planifiée pour le présenter à la population. Le parcours devrait être implanté dans le secteur du platin, mais son emplacement final doit encore faire l’objet d’analyses.