Rinçage annuel du réseau d’aqueduc dès ce 3 mai

À compter de ce lundi 3 mai, la Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable en semaine, de 7 h à 16 h. Le réseau entier est subdivisé en six grandes zones, qui seront nettoyées en une à deux semaines chacune, minimisant ainsi l’impact par secteur.

L’opération routinière vise à déloger les particules pouvant s’être accumulées dans les canalisations, en augmentant considérablement le débit de circulation par l’intermédiaire des bornes-fontaines. Au cours de la période de rinçage, il est donc normal de voir certaines d’entre elles momentanément couler à plein régime.

Le rinçage n’affecte en rien la qualité et la potabilité de l’eau, mais de courtes baisses de pression peuvent être notées. Au retour d’une pleine pression, une eau brouillée ou colorée peut par ailleurs être observée, pour laquelle il suffit de laisser couler jusqu’au retour à la limpidité.

Lessives en soirée ou fin de semaine

Afin d’éviter tout désagrément, particulièrement l’apparition de taches indésirables, il est fortement recommandé de faire sa lessive hors de la période de rinçage, soit après 16 h la semaine ou encore le week-end, et ce, pour la durée de l’intervention dans son secteur.

Plus précisément et en se référant à la carte jointe, voici le calendrier de rinçage par zone. Il s’agit d’un horaire de référence, qui pourrait varier selon les éventuels imprévus rencontrés sur le terrain.

Zone

Descriptif sommaire de la zone*

Périodes projetées

La plaine, sud-ouest de Saint-Ludger et secteur des rues Laval / des Érables

Semaines des 2 et 9 mai

Saint-Ludger au nord du chemin des Raymond et parc industriel

Semaine du 13 juin

3  Sud de la rue Laval et Saint-François Semaine du 20 et 27 juin
4 Centre-ville et boulevard de l'Hôtel-de-Ville jusqu'aux limites de la ville Semaines du 16 et 23 mai
5  Rue Beaubien vers le fleuve et la Pointe, en excluant le parc Cartier Semaine du 30 mai

Parc Cartier

Semaine du 6 juin

* Veuillez prendre bonne note que la description des zones est sommaire, alors que les conduites d'aqueduc ne recoupent pas précisément les quartiers ou districts de la ville. Veuillez vous référez à la carte ci-bas, en l'agrandissant au besoin, pour repérer votre secteur précisément.