Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Rivière-du-Loup inaugure la nouvelle Bibliothèque Françoise-Bédard

Rivière-du-Loup inaugure la nouvelle Bibliothèque Françoise-Bédard
C’est avec grand enthousiasme que la Ville de Rivière-du-Loup inaugure aujourd’hui la « nouvelle » Bibliothèque Françoise-Bédard, complètement revampée au terme de plus de 20 mois de travaux majeurs. Passant de 920 à 1 500 mètres carrés, le nouvel espace frappe par sa luminosité mais surtout, par l’évolution des services que l’agrandissement rend possible.

« C’est un projet de longue haleine qui se concrétise enfin aujourd’hui. Nos citoyens pourront bénéficier d’une nouvelle bibliothèque moderne et technologique, avec des espaces suffisants pour répondre aux besoins d’une population qui a augmenté de près de 50 % depuis sa fondation en 1982. La collectivité ressort toujours grandie lorsqu’on investit dans la culture, mais c’est encore plus vrai pour notre jeunesse, alors que l’accès à la lecture et aux différents services d’une bibliothèque est un facteur avéré de réussite scolaire. »

Mario Bastille, maire de Rivière-du-Loup

Le projet a été soutenu par un investissement total de 10,2 M $, dont une portion de 3,2 M $ Photos : Marc-Antoine Paquin, Info Dimancheprovient du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. 

« Investir dans nos infrastructures, ce n'est pas mettre de l'argent dans le béton. C’est investir concrètement dans le bien-être des gens de chez nous. C'est aussi permettre à encore plus de gens d'avoir des endroits, comme la bibliothèque Françoise-Bédard, où ils peuvent se réunir, s'exprimer, apprendre et vivre des expériences enrichissantes. On continue de livrer pour les Québécois à travers des investissements qui vont faire une réelle différence dans leur vie de tous les jours. »

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités.

« Les bibliothèques sont des lieux qui offrent une proximité avec la culture et qui voient naître des intérêts et des passions. Il importe donc de les maintenir à jour afin qu’elles demeurent attractives et intéressantes pour les citoyens de tous les âges. Ces lieux consacrés à la culture sont parmi les plus fréquentés et les plus appréciés, car nos communautés en tirent des bénéfices inestimables. »

Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.

Les travaux auront par ailleurs permis de réaliser une mise à niveau importante de la Maison de la culture, bâtiment d’inspiration Second Empire construit en 1886. Étant donné sa valeur historique et patrimoniale, le projet de réaménagement et d’agrandissement de la bibliothèque a fait l’objet en 2019 d’un concours d’architecture pluridisciplinaire approuvé par l’Ordre des architectes du Québec. Celui-ci a été remporté par Groupe A | Annexe U et LGT inc., qui ont imaginé déployer l’installation autour d’un nouvel axe créé par la cour et la section joignant le bâtiment existant et la section neuve, qui devient maintenant le cœur de la bibliothèque autour duquel ses services et sections se déploient.

Fête d’ouverture

Afin de célébrer en grand sa nouvelle bibliothèque, la Ville de Rivière-du-Loup annonce par ailleurs la tenue prochaine d’une fête d’ouverture. Question de laisser le temps aux familles de passer à travers les Fêtes puis de reprendre leur souffle, celle-ci aura lieu le dimanche 22 janvier, de 12 h 30 à 16 h 30. Ce sera pour tous l’occasion de visiter de fond en comble l’installation, de découvrir ses nouveaux services et de renouer avec son personnel dévoué.

Photo 

1re rangée : Mario Bastille, maire de Rivière-du-Loup; Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata; Sylvie Michaud, bibliothécaire responsable de la Bibliothèque Françoise-Bédard | 2e rangée : Chantal Amstad et Edith Samson, conseillères; Annie Francoeur, directrice régionale du bureau de Bernard Généreux, député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup | 3e rangée : André Beaulieu, Carl Thériault et Steeve Drapeau, conseillers | 4rangée : Benoît Ouellet, directeur du Service loisirs, culture et communautaire; Nelson Lepage, conseiller; Denis Lagacé, directeur général de la Ville | 5e rangée : Pascal Gamache, ingénieur; Pascal Tremblay, directeur du Service des communications; Gérald Tremblay, directeur du Service technique et de l'environnement