Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Rivière-du-Loup lance RdL : « 5 circuits à découvrir »

Rivière-du-Loup lance RdL : « 5 circuits à découvrir »
De la Pointe au centre-ville, la Ville de Rivière-du-Loup met en lumière cinq circuits destinés tant aux citoyens qu’aux visiteurs de passage dans la région. D’une distance de 2 à 4 km, chaque circuit propose une thématique propre à Rivière-du-Loup.

Mis en place les uns à la suite des autres ces dernières années, les différents circuits sont maintenant liés entre eux et bénéficient d’un affichage sur les colonnes Morris. Cela permet à la fois de les repérer plus aisément et de vivre une expérience bonifiée. Que ce soit sur l’histoire de la Pointe, le développement des infrastructures sportives à la suite du passage des Jeux du Québec en 1971 ou encore la grande place qu’occupent les œuvres d’art sur notre territoire, chacun renferme une foule d’informations intéressantes. Une variété d’expériences est également offerte pour plaire à tous, des plus traditionnelles avec tables de lecture aux plutôt technos, avec codes QR, extraits sonores ou balados.

Exposition

En parallèle, la Ville a mis en place une exposition cet été au quai de la Pointe. Selon la gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux, Julie Martin, « l’exposition entend inciter les passants à investir cet espace. Les photographies choisies montrent le Rivière-du-Loup cher aux Louperivois et dont ils sont si fiers : un milieu de vie à échelle humaine, qui conjugue urbanité et proximité de la nature et qui offre au quotidien des paysages à couper le souffle. Nous voulions partager cette vision de notre milieu aux touristes qui nous visiteront et, qui sait, peut-être leur donner la piqûre louperivoise! »

L’exposition se conclut sur une invitation à poursuivre vers l’un ou l’autre des cinq circuits proposés. Plus d’information au VilleRDL.ca/circuits

ANNEXE : Liste des circuits

1

Sur la piste des Jeux du Québec, 2 km

Six stations pour revivre la toute 1re Finale des Jeux du Québec de 1971. De l’aréna à la piste d’athlétisme, un plongeon dans l’histoire sportive du Québec et l’univers des années 70.

Départ : rue Sainte-Anne, devant le Centre culturel

2

Publiqu’Art, 2 km

Une dizaine d’oeuvres d’art public à découvrir, échantillon du circuit Publiqu’Art qui confère à Rivière-du-Loup sa réputation de ville-musée

Départ : allée centrale du parc du Campus-et-de-la-Cité, côté boulevard de l’Hôtel-de-Ville

3

Le projet Fraserville, 3,5 km

Le Vieux Rivière-du-Loup, quartier patrimonial unique dans l’Est-du-Québec. Une immersion au coeur de la planification des seigneurs Fraser au 19e siècle.

 Départ : Hôtel de ville

4

Vies de quartier, 3 km

La rue Lafontaine, épicentre de l’effervescence louperivoise depuis longtemps. Du parc Blais à la gare, rendez-vous avec l’histoire de la ville, à travers son architecture et les gens qui y ont vécu.

 Départ : parc Blais

5

Histoires de la Pointe, 4 km

Faites le tour de la Pointe, du rocher Malin à l’embouchure de la rivière, pour admirer ses belles villas d’époque et entendre ses légendes.

Départ : chalet de la Côte-des-Bains

Hors série : Exposition au quai de la Pointe