Rivière-du-Loup marquera les 50 ans des Jeux du Québec de 1971 par un grand feu d’artifice

La Ville de Rivière-du-Loup prépare un feu d’artifice d’envergure le samedi 21 août prochain à 21 h, pour souligner en grand le 50e anniversaire de la Finale des tout premiers Jeux du Québec. En cas de pluie, l’événement, prévu au parc du Campus-et-de-la-Cité, sera remis au lendemain 22 août.

Comme l’esprit des Jeux olympiques qui souffle actuellement sur la planète, Rivière-du-Loup vibrait il y a 50 ans au rythme des tout premiers Jeux du Québec. La mairesse Sylvie Vignet précise : « Nous souhaitions poser un geste d’éclat pour célébrer l’anniversaire de cet événement phare, qui a profondément marqué notre histoire, et faire le pont vers notre Finale de 2022, justement obtenue dans le cadre de cet anniversaire. Dans cet esprit, un feu d’artifice professionnel s’est rapidement imposé, d’autant qu’il y a longtemps que la Ville n’en a pas elle-même organisé un. En outre, se rassembler, même à distance, ça va collectivement nous faire du bien après les 18 derniers mois que nous venons de vivre. »

Mme Vignet profitait de la première séance de patinage libre au stade de la Cité des jeunes pour effectuer cette annonce, la glace olympique du stade étant l’un des legs de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022. La séance réunissait des élus et gestionnaires de la Ville, ainsi que des représentants du Comité organisateur de la Finale et de clubs sportifs.

Consignes sanitaires

Des règles devront être suivies pour se conformer aux diverses consignes sanitaires en vigueur et ont été discutées avec les responsables de la santé publique. Ainsi, 3 sections de 500 spectateurs seront aménagées dans la plaine du parc du Campus-et-de-la-Cité. Pour y accéder, les citoyens devront arriver à l’avance, dès 20 h, alors qu’un registre des présences incluant des coordonnées doit être tenu. Il est important de ne pas attendre à la dernière minute pour se présenter sur place, au risque de ne pouvoir intégrer l’une des sections. Puisque l’obscurité sera déjà de la partie, les familles sont invitées à apporter une lampe frontale ou une lampe de poche, qui devra être fermée à compter de 20 h 55. En tout temps, dans la file d’attente comme dans les sections, une distance d’un mètre devra être maintenue entre les bulles familiales.

Finalement, les citoyens qui préfèrent éviter l’attente pour s’installer dans l’une des sections sont invités à observer le feu d’artifice de la maison ou de l’un des nombreux points de vue en promontoire, en s’assurant de bien respecter les distances au lieu choisi.

« J’invite les citoyens à profiter pleinement du spectacle du 21 août et à s’imprégner de l’ambiance des Jeux du Québec, alors que 2022 est littéralement à notre porte. D’ailleurs, le Comité organisateur de la Finale propose une vaste programmation d’activités dans le cadre du 50e anniversaire de la Finale de 1971 à Rivière-du-Loup, incluant notamment un balado pour découvrir l’héritage de cet événement historique et deux journées sportives, les samedis 14 et 21 août, pour revivre la première Finale. J’incite la population à y participer en grand nombre pour se mettre en mode Jeux du Québec! » conclut Mme Vignet.