Ville de Rivière-du-Loup

Travaux et voirie

Travaux et voirie

Plus de 143 kilomètres de rues, 60 kilomètres de trottoirs, près de 5000 panneaux de signalisation et plus de 2500 lampadaires. C’est le portrait du réseau routier que la Ville de Rivière-du-Loup doit bichonner pendant les quatre saisons de l’année.

  • Chasse aux nids-de-poule

    Ils reviennent en même temps que l’hirondelle. Ils malmènent nos voitures et entament notre humeur. Quand l’un disparaît, un autre apparaît. Ils sont indésirables, mais malheureusement inévitables sous nos latitudes nordiques.

    La Ville de Rivière-du-Loup mène une lutte sans merci contre les nids-de-poule.

    Dès les premiers signes de dégel, une équipe spécialisée se consacre à temps plein à leur traque. Au cours des dernières années, la Ville a également acquis du nouvel équipement permettant de réparer la chaussée et de colmater les trous de façon plus durable. Une recension des grilles d’égout pluvial problématiques et des opérations préventives de déneigement aident aussi à mieux contrôler la prolifération des crevasses.

    Saviez-vous que…

    • Au cœur de la saison des nids-de-poule, pas moins de quatre tonnes d’asphalte sont utilisées quotidiennement par notre équipe.
    • Un nid-de-poule jugé dangereux est généralement traité dans les quatre heures suivant son signalement.
    • La chaleur de la chaussée représente un facteur clé dans l’efficacité de la réparation. Nos employés spécialisés en tiennent compte pour décider le type de colmatage qui sera effectué, afin d’assurer une meilleure durabilité de la réparation.

    Comment se forme un nid-de-poule ?

    • Dans notre climat nordique connaissant des écarts annuels de température de 60 à 70oC, l’asphalte est mis à rude épreuve.
    • Le printemps et surtout ses périodes successives de gel et dégel maltraitent particulièrement la chaussée.

    À la fonte, l’eau s’infiltre de diverses façons à travers le bitume. Lorsque la température redescend sous le point de congélation, cette eau prend de l’expansion en devenant de la glace qui, à son tour en fondant, crée un vide entre les diverses couches d’asphalte et la fondation de pierres. Le premier véhicule qui passe achève alors de creuser, ce qui ajoute un nid-de-poule à la liste.

    Comment s’effectue la réparation d’un nid-de-poule ?

    Les travailleurs commencent par assécher la cavité et la réchauffer, pour ensuite appliquer de l’asphalte, qui sera compacté à l’aide d’une plaque vibrante.

    Dès que la température ambiante se maintient au-dessus du point de congélation, l’équipe peut procéder à des réparations permanentes.

    Aidez-nous à livrer bataille !

    Les employés du Service technique et de l'environnement sillonnent le réseau routier au quotidien et corrigent plusieurs nids-de-poule d’eux-mêmes. Il s’agit toutefois d’une entreprise à recommencer constamment.

    Les appels des citoyens nous permettent de repérer plus rapidement les nouveaux trous et de les réparer au plus vite.

    Voici comment nous contacter :

    Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

     

    Dernière modification : 14 mars 2023
    Chasse aux nids-de-poule
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  • Chantiers routiers, d'aqueduc ou d'égout

    Pelles mécaniques et camions s'annoncent dans votre quartier? Retrouvez ici l'information présentée lors de la rencontre avec les citoyens et commerces du secteur :

    Dernière modification : 27 mai 2022
    Chantiers routiers, d'aqueduc ou d'égout
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  • Déneigement et stationnement de nuit

    Stationnement de nuit

    Du 15 novembre au 15 avril inclusivement, le stationnement en bordure de rue est permis sur le territoire de la ville de 23 h à 7 h, sauf lors des opérations de déneigement

    Une opération peut être déclenchée pendant une chute de neige, dans le but de réaliser adéquatement le déblaiement des rues et l’épandage d’abrasifs, entre autres. Elle peut aussi être décrétée après une précipitation, parfois quelques jours plus tard, afin de faciliter les opérations de soufflage ou de transbordement de la neige, ou encore pour déglacer ou entretenir la voie publique. Pour se prévaloir de cette option de stationnement, il est donc essentiel de ne pas se fier simplement aux prévisions météo.

    Tout au cours de l’hiver, il revient à chaque conducteur de vérifier si une opération est imminente, avant de laisser sa voiture ou tout autre véhicule routier sur la voie publique. Quand une opération nocturne s’organisera, elle sera annoncée au plus tard à 18 h par les moyens suivants:

    • Capsule d'alerte dans le menu principal de notre site web;
    • Message vocal au 418 867-6717;
    • Courriel d'alerte aux abonnés inscrits, via le Portail citoyen.

    ATTENTION!

    Les propriétaires des véhicules qui auront été laissés sur la voie publique s’exposeront à recevoir un constat d’infraction et à voir leurs véhicules remorqués, en plus de devoir en assumer les frais.

    cta_stationnement_nuit.png (1.45 MB)

    Politique de déneigement

    Vous êtes-vous déjà demandé comment était planifié le déneigement? Avez 143 km de rues et 60 km de trottoirs à entretenir, il faut une stratégie à toute épreuve et une équipe du tonnerre. Ça tombe bien : on a les deux!

    En vigueur depuis 2022, la Politique de déneigement fixe les priorités d'intervention selon une multitude de facteurs, mais, de façon générale, trois niveaux de priorité sont accordés aux différents tronçons routiers, piétonniers et multiusage.

    Priorité 1
    Artères principales et trottoirs des rues reliant les principaux quartiers et zones d'intérêt (par exemple la rue Lafontaine), voies avec pente de 8 % et plus

    Priorité 2
    Rues collectrices secondaires (avec débit de plus de 750 véhicules par jour), trottoirs et pistes formant les corridors scolaires (lors des jours de classe), sentiers ou escaliers reliant des trottoirs sur des artères principales ou des rues collectrices, secteurs industriels et commerciaux

    Priorité 3
    Rues à plus faible débit, secteurs résidentiels, trottoirs et pistes dans les quartiers résidentiels (en dehors des jours de classe)

    Dernière modification : 11 décembre 2023
    Déneigement et stationnement de nuit
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