

- Portail citoyen
-
Services
-
Loisirs
-
Ville
Présentations publiques
Ville de Rivière-du-Loup Présentations publiques
Quelques fois par année, la Ville tient des rencontres pour faire le point sur des dossiers, des chantiers à venir, etc. Vous n'avez pu y assister ou êtes à la recherche d'une information? Vous trouverez ici les fichiers qui ont été présentés lors des rencontres.
-
Demande de démolition du 35, rue Saint-Louis
La Ville de Rivière-du-Loup a reçu des oppositions écrites dans le cadre de la demande de démolition déposée par le propriétaire du 35, rue Saint-Louis (ou son mandataire).
Les informations relatives aux différentes étapes de ce processus règlementaire exceptionnel sont présentées en ordre chronologique ci-dessous.
Audition publique
Le 22 juin s'est tenue une audition publique du Comité de démolition dans la salle du conseil de l'hôtel de ville. La rencontre a permis de rappeler les règles régissant le comité de démolition et de recevoir les commentaires des citoyens, suivant une présentation du projet par le promoteur et ses motivations à démolir le bâtiment actuel.
Voir la présentation du promoteur
La décision du Comité de démolition sera rendue publique lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 4 juillet 2022.
-
Passerelle piétonnière entre les parcs de la Croix et des Chutes
Il y a longtemps que le projet de relier le quartier Saint-Ludger avec le centre-ville est évoqué. De tout temps, on a observé des traversées périlleuses des rails pour atteindre le parc des Chutes et le centre-ville depuis ce quartier.
À la demande expresse du CN, propriétaire de la voie ferrée, des travaux de sécurisation sont rendus nécessaires afin d'empêcher ces déplacements à la fois dangereux et illégaux. Mais l’installation d’une clôture seule est inconcevable : non seulement faut-il laisser les gens se déplacer d'un quartier à l'autre, mais il apparait également nécessaire de relier les parcs entre eux et favoriser les transport actifs au centre-ville.
Pourquoi ne pas faire de cette construction à la fois une fierté locale, reliant deux secteurs importants de la ville, et un attrait touristique convoité, apprécié autant par les Louperivois que par nos visiteurs? Pourquoi ne pas doter la ville d’un belvédère exceptionnel?
-
Programme particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville
Le baromètre de notre économie, c’est notre centre-ville. La rue Lafontaine, qui traverse notre ville du nord au sud, en est la colonne vertébrale. Nous devons porter une attention particulière à cette artère commerciale et résidentielle et planifier adéquatement son développement, tout en mettant en valeur son cachet historique et sa beauté, et ainsi favoriser son attractivité.
Nous avons une occasion en or de revoir la manière dont les services seront regroupés et dispensés au centre-ville, en accord avec les besoins des citoyens qui l’habitent et ceux qui le fréquentent. Ce programme particulier d’urbanisme sera la pierre d’assise de son développement pour toute une génération.
-
Demande de démolition du 435, rue Lafontaine
La Ville de Rivière-du-Loup a reçu des oppositions écrites dans le cadre de la demande de démolition déposée par le propriétaire du 435, rue Lafontaine. Il s'agit d'une première depuis l’entrée en vigueur du règlement de démolition en septembre 1994.
Les informations relatives aux différentes étapes de ce processus règlementaire exceptionnel sont présentées en ordre chronologique ci-dessous.
Audition publique
Une audition publique s'est tenue le 11 janvier 2022. La rencontre a permis de rappeler les règles régissant le comité de démolition puis recevoir de nombreux commentaires des citoyens, après que le propriétaire ait présenté le projet envisagé sur le site et ses motivations à démolir le bâtiment actuel.
Décision
La décision du comité de démolition a été rendue publique lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 21 février : elle est approuvée.
Appel de la décision et audition publique
Trois demandes d'appel ont été reçues au bureau de la greffière. Le conseil municipal a tenu une audition publique le mercredi 13 avril à 19 h 30 dans la salle du conseil de l'hôtel de ville pour entendre les requérants.
Le conseil municipal a confirmé le 25 avril qu'il maintenait son autorisation de démolition. Cette décision finale est irréversible.Faisant suite à la décision initiale, la Ville a transmis sa décision ainsi que la documentation pertinente à la MRC et au ministère de la Culture et des Communications. Les deux instances ont 90 jours pour émettre des recommandations au conseil. Après cet ultime délai, fixé au 26 mai, un inspecteur en bâtiment et en environnement de la Ville sera autorisé à délivrer le permis de démolition demandé par le propriétaire.
-
Chantiers routiers, d'aqueduc ou d'égout
Pelles mécaniques et camions s'annoncent dans votre quartier? Retrouvez ici l'information présentée lors de la rencontre avec les citoyens et commerces du secteur :
-
Bâtiments et espaces publics
Vous avez manqué une soirée d’information portant sur un bâtiment ou autre espace public? Voici les documents présentés à cette occasion.
-
Autres présentations publiques
À la recherche d'une présentation publique concernant tout autre sujet que la voirie et l'aqueduc ou un bâtiment municipal? Vous êtes au bon endroit!
Construction d'une maison des aînés
Le 8 septembre 2020, un représentant de la Société québécoise des infrastructures (SQI) et l'architecte au dossier ont présenté les détails de la future Maison des aînés de Rivière-du-Loup, au nom du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Découvrez à vous tour les esquisses de ce projet qui prendra place dans le secteur des rues Saint-Louis et de Courcelette.
Révision des districts électoraux 2021-2025
Tous droits réservés © 2022