Town of Rivière-du-Loup

Présentations publiques

  • Déneigement et stationnement de nuit

    En hiver, la Ville de Rivière-du-Loup veille à l’entretien des rues, des trottoirs et des stationnements municipaux de son territoire, afin d’assurer les déplacements sécuritaires de tous les usagers, qu’ils soient automobilistes, camionneurs, piétons ou cyclistes. Cet entretien, qui inclut le déblaiement, l’épandage de fondant et d’abrasif et l’enlèvement de la neige, doit se réaliser au meilleur coût possible, en prenant bien en considération les conditions climatiques particulières.

    Rivière-du-Loup compte…

    144 km de rues

    45 km de trottoirs

    Les voies de circulation sont classées en trois catégories, qui permettent de déterminer leur priorité de déblaiement. Les artères principales et commerciales, les zones scolaires et les rues présentant une pente de plus de 8 % reçoivent en premier la visite des chasse-neige. Les rues collectrices et celles présentant une pente de plus de 5 % suivent. Toutes les autres rues sont déneigées ensuite.

    Schéma

    De la même façon, les trottoirs sont aussi divisés en trois catégories. Ceux qui bordent une artère principale sont déneigés en premier, des deux côtés.

    Schéma

    Pendant une averse de neige, les équipes de déblaiement doivent repasser sur chaque chaussée et trottoir avant que l’accumulation de neige tombée depuis le dernier passage n’ait atteint 5 cm, pour les artères de priorité 1 et 2, et 10 cm, pour celles de priorité 3.

    Selon la quantité de neige accumulée, les rues de catégorie primaire seront dégagées dans un délai de 2 à 4 heures après la fin de l’averse. Dans le cas d’une tempête de plus de 30 cm, les rues de catégorie tertiaire doivent être déblayées au maximum 8 heures après la fin des précipitations.

    Quant à l’enlèvement de la neige, il sera effectué sur les artères principales avec des trottoirs et dans les zones scolaires, dès qu’une averse de 5 cm sera enregistrée. Dans les zones rurales ou à faible densité, l’enlèvement ne sera justifié qu’après une averse de 30 cm ou plus.

    De façon générale, les opérations d’enlèvement de la neige s’effectuent entre 23 h et 12 h, mais l’horaire peut être modifié selon les besoins.

    Lien vers la politique de déneigement

    Tableau des coûts de déneigement

    Stationnement de nuit

    Afin de faciliter le travail des équipes de déneigement, le stationnement de nuit est interdit, de 1 h à 7 h, du 1er décembre au 1er avril dans les rues de la ville et dans le terrain de stationnement de l’hôtel de ville. Sur la rue Lafontaine, entre les rues Bellevue et Amyot ainsi qu’entre les rues Dollard et Jeanne-d’Arc, cette réglementation s’applique dès minuit.

    Toutefois, sur le tronçon de la rue Lafontaine compris entre les rues Dollard et Amyot, le stationnement est permis en tout temps, sauf les soirs où une opération de déneigement est annoncée par des panneaux temporaires, au moins huit heures avant l’arrivée des camions.

    Si un véhicule enfreint le règlement, il pourra être remorqué, aux frais du propriétaire.

    Last modification : October 25, 2022
    Déneigement et stationnement de nuit
    The link has been copied
  • Programme particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville

    Last modification : July 6, 2022
    Programme particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville
    The link has been copied
  • Demande de démolition du 35, rue Saint-Louis

    Last modification : September 2, 2022
    Demande de démolition du 35, rue Saint-Louis
    The link has been copied
  • Présentation aux citoyens

    Last modification : May 27, 2022
    Présentation aux citoyens
    The link has been copied
  • Bâtiments et espaces publics

    Vous avez manqué une présentation lors d’une soirée d’information vous retrouvez ici le Power Point.

    Last modification : November 27, 2019
    Bâtiments et espaces publics
    The link has been copied
  • Autres présentations publiques