Ville de Rivière-du-Loup

Investir à Rivière-du-Loup

Faites affaire avec la
première ville au Canada!

Elle a beau siéger au sommet du palmarès des meilleures villes entrepreneuriales du pays, Rivière-du-Loup ne s’enfonce pas dans son trône, les bras croisés. Elle continue de soutenir avec passion la vitalité de son économie. Venez donc en faire partie !

Une culture entrepreneuriale inégalée

Le sens des affaires est inscrit dans le code génétique des Louperivois. On ne l’invente pas : la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a accordé à Rivière-du-Loup la première place de son classement 2016 des meilleures villes entrepreneuriales du Canada.

Comment une petite communauté de 20 000 habitants peut-elle réussir à rivaliser avec les grands centres ? Notre recette est simple : un niveau de taxation alléchant, un climat stimulant et une accessibilité inégalée des intervenants. Mélangez, dans un des plus beaux décors du Québec, et vous obtenez un havre accueillant pour les investisseurs d’ici et d’ailleurs. Tant qu’à réussir en affaires, n’est-il pas plus agréable d’y parvenir dans une région idyllique qui offre, en plus, un milieu de vie idéal pour les jeunes familles ?

1re au Canada

Palmarès 2016 des meilleures villes entrepreneuriales de la FCEI

Une économie locale vigoureuse

Des infrastructures municipales de qualité favorisent l’implantation et l’expansion des entreprises chez nous. La Ville a mis en place un programme d’aide, sous forme de crédit de taxes pour certaines entreprises industrielles et para-industrielles, et différents organismes locaux viennent soutenir leur développement et les accompagner.

Au cours des dernières années, des investissements de plus de 2,2 millions $ ont par ailleurs été effectués par la Ville pour développer son parc industriel. Dans ce vaste carré de sable, plus de 100 000 m2 de terrains restent disponibles pour ceux qui rêvent de bâtir de grandes choses.

Congé de taxes

5,95 $/m2

partiel ou total

Prix des terrains très compétitif

Un centre-ville attrayant et dynamique

Traversé par la vibrante rue Lafontaine, le centre-ville recèle quant à lui de séduisantes occasions commerciales. Ces dernières années, on y a vu apparaître des restaurants et des boutiques spécialisées, qui profitent de la manne touristique en été et ravissent la clientèle locale en hiver.

120 000 m2

superficie industrielle disponible

Un carrefour stratégique

La situation géographique de Rivière-du-Loup représente aussi un allié de taille pour les entrepreneurs. Nichée à mi-chemin entre Montréal et Gaspé, Rivière-du-Loup se trouve tout près du Nouveau-Brunswick et de l’État du Maine, au nord-est des États-Unis. D’ici, on peut donc se rendre facilement partout, que ce soit par la terre, la mer ou les airs, grâce à la proximité d’un aéroport régional et de services de traverse fluviale et de transport ferroviaire.

Cette situation privilégiée, dans un décor béni par les dieux, place également la ville parmi les destinations de tourisme d’affaires en plus forte croissance ces dernières années. Nos trois centres de congrès peuvent accueillir jusqu’à 1900 personnes.

Pour vos affaires, choisissez Rivière-du-Loup. Un point, c’est tout.

Contactez maintenant notre Service de développement économique.

75 KM

110 KM

120 KM

210 KM

430 KM

1 h 15

proximité

de la frontière du Maine, aux États-Unis

de Rimouski

d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick

de Québec

de Montréal

en bateau de Charlevoix et de la côte nord

port de mer

  • Service du développement économique

    Mission

    Créé en 2016, le Service du développement économique aide les entreprises ambitieuses à s’épanouir sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. Il s’assure également de la mise en œuvre des actions prioritaires de la Ville en cette matière.

    Mandats

    • Accompagnement, orientation et référencement

    Porte d’entrée de la Ville pour tous les entrepreneurs qui caressent des projets de démarrage, d’expansion ou de relocalisation, le Service du développement économique les accompagne dans leurs différentes démarches. Il agit également comme entremetteur avec les organisations susceptibles de les aider dans la réalisation de leurs projets d’affaires.

    • Soutien à la rétention, à l’expansion et à la croissance d’entreprises existantes

    Première ville entrepreneuriale au Canada en 2016, la Ville de Rivière-du-Loup encourage l’innovation, la diversification et l’expansion industrielles, commerciales et économiques. Pour ce faire, le Service du développement économique offre une assistance personnalisée aux entrepreneurs. En collaboration avec divers intervenants socioéconomiques présents sur le territoire, il les aide à trouver les ressources techniques et financières appropriées dans la poursuite de leurs activités et la réalisation de leurs projets d’affaires.

    • Développement industriel et commercial

    Le Service du développement économique travaille continuellement à la promotion des avantages et des occasions d’affaires que la Ville offre ainsi qu’à la prospection d’entreprises qui pourraient caresser des projets d’implantation sur son territoire. Il accueille et informe les promoteurs intéressés, en plus de les orienter dans la recherche d’un terrain ou d’un local pour l’établissement de leur entreprise et de les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet.

    • Soutien aux initiatives et projets collectifs

    Dans le but de trouver et de mettre en œuvre des solutions permettant de répondre à des besoins ciblés, le Service du développement économique collabore aux projets issus de groupe d’entrepreneurs et les soutient.

    Coordonnées

    65, rue de l’Hôtel-de-Ville, C. P. 37
    Rivière-du-Loup (Québec)  G5R 3Y7
     
    Denis Goulet
    Directeur 
    Téléphone : 418 867-6660 
    Courriel 

    Dernière modification : 10 octobre 2017
    Service du développement économique
    Le lien a été copié!
  • Appels d'offres en cours

    En respect de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q. c. C-19), la Ville de Rivière-du-Loup doit, pour octroyer tout contrat de services, de construction ou d’approvisionnement, à moins d’une exception prévue à la loi, procéder par appel d’offres public lorsque la dépense se chiffre à 100 000 $ ou plus. Pour un contrat évalué entre 25 000 $ et 99 999,99 $, la Ville procède par un appel d’offres sur invitation seulement.

    Les appels d’offres publics provenant de la Ville de Rivière-du-Loup sont ouverts à tout soumissionnaire qui répond aux exigences administratives, légales et techniques.

    Les appels d’offres publics de 100 000 $ et plus sont publiés dans l’hebdomadaire Info Dimanche et sur le site web du Système électronique d’appel d’offres (SEAO).

    Liste des appels d’offres en cours

    Dernière modification : 13 septembre 2017
    Appels d'offres en cours
    Le lien a été copié!
  • Cheminement d'un projet d'affaires

    Pour réaliser votre rêve tout en respectant nos règles, suivez notre guide !

    Pour réaliser votre rêve tout en respectant nos règles, suivez notre guide !

    Section 1 — Où devrais-je implanter mon projet ?

    L’inspecteur en urbanisme est la personne-ressource la plus apte à vous conseiller sur le lieu d’implantation de votre projet. En plus d’être bien au fait des offres sur le marché, il peut vous orienter vers les secteurs de la ville où votre projet est déjà autorisé en vertu des règlements d’urbanisme et, s’il y a lieu, vers des terrains disponibles. Une rencontre avec un inspecteur, très tôt dans le processus de réalisation de votre projet, pourra vous éviter bien des démarches inutiles.

    Il est possible, dans certains cas, que les règles d’urbanisme n’autorisent pas votre projet sur un site donné, mais que celui-ci bénéficie de droits acquis. Dans ce cas, l’inspecteur vous informera des limites de ce droit acquis et des contraintes que cela peut entraîner pour votre projet.

     Section 2 - Est-ce que le terrain ciblé possède les infrastructures nécessaires pour recevoir la construction ou l’usage projeté et respecte les conditions environnementales requises ?

    Si le prolongement d’une rue, du réseau d’aqueduc ou d’égout est nécessaire :

    • une entente sur le prolongement des réseaux ou d’une rue doit être approuvée par le conseil municipal de la Ville. À cet égard, l’inspecteur vous accompagnera dans le cheminement de votre demande auprès des services techniques.
    • Pour le prolongement d’un réseau d’aqueduc ou d’égout sanitaire et pluvial, le projet doit être déposé au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCCC), afin d’obtenir les autorisations requises.

    Si un simple branchement aux réseaux existants est nécessaire :

    • l’inspecteur dirigera votre demande vers les services techniques de la Ville.

    Attention !

    Il est important que l’acquéreur s’assure, avec l’aide d’une firme spécialisée, que le site envisagé est libre de contraintes environnementales, telles que :

    • la contamination du terrain ;
    • la présence d’un milieu humide ou d’un cours d’eau.

    Section 3 — Quelles normes d’urbanisme s’appliquent à mon projet de construction ?

    Tout nouveau projet doit respecter les règlements d’urbanisme en vigueur. Vous devez vous informer auprès d’un inspecteur en urbanisme pour les connaître AVANT de demander un permis. Ces règles touchent, notamment :

    • l’entreposage extérieur ;
    • l’aménagement des stationnements et des entrées charretières ;
    • l’affichage commercial ;
    • la sécurité du bâtiment ;
    • les espaces pour les bacs (déchets, matières récupérables, matières organiques).

    Notez que certains types de construction sont visés par la Loi sur les architectes.

    Dans ces cas, la demande de permis devra être accompagnée de plans réalisés par un architecte. Vous devez vous informer auprès d’un inspecteur en urbanisme pour connaître les cas dans lesquels cette exigence s’applique.

    Section 4 – Vous envisagez d’effectuer des travaux sur un immeuble existant sans changer son usage actuel.

    Vous devez rencontrer un inspecteur pour vérifier les règles d’urbanisme applicables et obtenir un permis pour la réalisation de vos travaux.

    Si l’immeuble se trouve au centre-ville (rue Lafontaine) ou dans un secteur patrimonial, tous les travaux ayant un impact sur l’extérieur de l’immeuble (incluant un changement sur l’affichage commercial) sont soumis à un processus d’approbation particulier.

    • Le projet doit être analysé par le comité consultatif d’urbanisme (CCU), qui se réunit une fois par mois. (Calendrier des rencontres du CCU.)
    • Le conseil municipal, après avoir reçu la recommandation du CCU, doit autoriser par résolution la délivrance du permis de construction. 

    Section 5 – Votre projet entraîne un changement d’usage de l’immeuble, puisque vous implantez une entreprise avec des activités autres que celles qui occupaient les lieux auparavant.

    Vous devez rencontrer un inspecteur en urbanisme pour obtenir un certificat d’occupation de l’immeuble.

    L’inspecteur en urbanisme vous renseignera si le changement d’usage entraîne l’obligation d’une mise à niveau de celui-ci du point de vue du code du bâtiment, afin de le rendre plus sécuritaire.

    Dans un tel cas, des plans d’architecte détaillant les mises à niveau requises ou attestant de la conformité de l’immeuble au code du bâtiment vous seront exigés.

    L’inspecteur en urbanisme validera si le changement d’usage entraîne l’obligation d’une mise aux normes du stationnement. Un nouvel usage entraîne souvent des exigences différentes en matière de stationnement. Si tel est le cas, vous serez peut-être dans l’obligation de réaliser des travaux d’aménagement.

    Notez que l’aménagement ou le réaménagement des stationnements peut entraîner l’obligation de réaliser des ouvrages de rétention des eaux de surface. Si tel est le cas, l’inspecteur vous dirigera vers les services techniques de la Ville, qui vous informeront des exigences applicables.

    Si vous prévoyez de réaliser des travaux à l’immeuble, la section 4 s’applique, en plus de la présente section.

    Section 6 – Une modification aux règlements d’urbanisme est nécessaire.

    Vous devez présenter une demande de modification au conseil municipal, qui prendra une décision à la suite d’une recommandation du CCU. Les frais de dépôt d’une demande de modification sont de 20 $.

    Une fois votre demande approuvée par le conseil, le processus de modification réglementaire s’enclenche. Les étapes de ce processus sont dictées par la loi.

    Ce processus comprend généralement une consultation publique et la publication d’avis permettant aux citoyens de demander l’ouverture d’un registre et la tenue d’un référendum.

    Dans une situation « normale » où l’adoption du règlement de modification ne rencontre pas d’opposition, il faut prévoir entre deux et trois mois entre l’adoption du premier projet de règlement et son entrée en vigueur (par la réception de l’avis de conformité de la MRC).

    Pour demander cette modification, deux démarches sont possibles.

    • Une adoption expresse, qui permet de commencer le processus dès l’approbation de votre demande par le conseil. Une telle démarche entraîne toutefois des frais de 1000 $ pour la publication des avis légaux.
    • L’inclusion de la modification demandée dans un « train de modifications semestriel ». Cette option est gratuite. Deux trains réglementaires sont adoptés chaque année : généralement à la fin du printemps et au début de l’hiver. Pour se prévaloir de cette possibilité, les demandes doivent être acheminées au Service de l’urbanisme avant la mi-octobre ou la mi-avril.

    Pour toutes informations supplémentaires concernant votre projet d’entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec les services suivants :

    Service du développement économique

    Service de l’urbanisme

     

    Dernière modification : 23 août 2017
    Cheminement d'un projet d'affaires
    Le lien a été copié!
  • Recherche d'un emplacement commercial ou industriel

    Afin de bien identifier les endroits potentiels pour la concrétisation de votre projet, nous vous invitons à contacter le Service du développement économique. Il saura vous aider dans votre recherche et vous mettra en contact avec les services pertinents de la Ville.

    Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup tient également à jour une liste exhaustive des locaux, bâtiments et terrains, à vocation industrielle et commerciale, qui sont offerts en vente ou en location sur notre territoire. 

    Dernière modification : 13 septembre 2017
    Recherche d'un emplacement commercial ou industriel
    Le lien a été copié!
  • Terrains disponibles dans le parc industriel

    Les nouveaux terrains avec services sont réservés aux entreprises du secteur manufacturier et sont vendus au tarif concurrentiel de 5,95 $/m2.  

    Ce prix n’inclut pas :

    • les taxes foncières ;
    • la taxe sur les immeubles non résidentiels (INR) ;
    • la taxe pour l’aqueduc et les égouts ;
    • le coût d’enlèvement des ordures ;
    • le coût des travaux de rétention des eaux de surface.

    Notez qu’aucune taxe spéciale ou taxe de secteur ne s’y applique.

    Avantages particuliers

    • Programme de crédit de taxes pour certaines entreprises industrielles ou para-industrielles favorisant le développement durable.
    • Soutien et aide technique assurés par la Ville lors de l’acquisition de terrains.
    • Offre d’appartements meublés de 1 à 3 pièces, à proximité, en location à la journée, à la semaine ou au mois, selon le principe d’hôtellerie abordable.
    • Accès à Internet haute vitesse (présence de fibre optique).
    Dernière modification : 13 septembre 2017
    Terrains disponibles dans le parc industriel
    Le lien a été copié!