Ville de Rivière-du-Loup

Transports

Transports

Si tous les chemins mènent à Rome, au Québec, toutes les routes mènent à Rivière-du-Loup. La ville se trouve au carrefour des principales artères de l’Est du Canada. Mais on peut aussi y arriver par les airs ou par la mer. Tous les moyens sont bons pour venir faire affaire avec nous !

  • Sur la terre

    Située à mi-chemin entre Montréal et Gaspé, Rivière-du-Loup se trouve tout près du Nouveau-Brunswick et de l’État du Maine, au nord-est des États-Unis. D’ici, on peut donc se rendre aisément partout, en voiture ou en autocar.

    Comme si on assistait à une importante réunion au sommet, les autoroutes Jean-Lesage (20) et Claude-Béchard (85) se rencontrent aux portes de la ville. La route 132 passe tout près, serpentant dans la cité, entre Notre-Dame-du-Portage et Cacouna.

    Des chantiers d’élargissement et de réaménagement de la 85, qui a été promue de route à autoroute, ont été réalisés au cours des dernières années, afin de favoriser le commerce et l’industrie.

    Quant à l’autoroute 20, elle a récemment été prolongée de près de 25 km, entre Rivière-du-Loup et Notre-Dame-des-Neiges, afin d’améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité des automobilistes. L’axe autoroutier devrait prochainement s’étirer jusqu’à Rimouski.

    Situez les différents accès sur notre carte interactive.

    Rivière-du-Loup s’impose également comme un arrêt incontournable pour les voitures électriques et hybrides dans l’Est-du-Québec.

    Consultez la liste des emplacements des bornes électriques.

    Autocar

    La compagnie Orléans Express offre un service de transport entre Montréal et Rimouski, en passant par Rivière-du-Loup. Plusieurs départs sont prévus chaque jour dans les deux sens.

    Visitez le site du transporteur pour les horaires et les tarifs.

    Train

    Ayant connu un boom démographique et économique au 19e siècle grâce à l’arrivée du train et la construction de L’Intercolonial, Rivière-du-Loup demeure attachée au reste du monde par ses vieux liens ferroviaires.

    La Société VIA Rail dessert toujours la ville, avec un circuit qui la relie à Québec et Montréal, d’un côté, et Halifax et Moncton, de l’autre. L’embarquement s'effectue à deux pas du centre-ville.

    Site de VIA Rail 

    Dernière modification : 18 août 2017
    Sur la terre
    Le lien a été copié!
  • Dans les airs

    L’aéroport régional de Rivière-du-Loup est situé à l’extrémité sud-ouest de la ville, soit à environ 10 km du centre-ville.

    Il peut recevoir jusqu’à l’équivalent d’un Boeing 737-800. Le dégagement de la piste permet d’accueillir des aéronefs qui transportent jusqu’à 90 passagers.

    Les installations sont accessibles tous les jours de la semaine, sauf les 25 décembre et 1er janvier et lors des conditions particulières.

    Installations et services

    • Piste asphaltée de 2010 m (6000 pi) de longueur sur 45 m (150 pi) de largeur
    • Aide à la navigation (approches GPS LPV, NDB et VOR) et calage altimétrique avec vitesse et direction des vents (Unicom)
    • Station météorologique de type AWOS III disponible sur la fréquence 122.025
    • Essence en vente sur place (Jet-A et 100-LL)
    • Espaces de stationnement (court, moyen et long terme)
    • Hangars disponibles à la location (court, moyen et long terme)

    Aérogare

    L’aérogare est ouverte sept jours par semaine, selon l’horaire suivant :

    1er décembre au 28 février  8 h à 16 h
    1er mars au 31 mai  8 h à 17 h
    1er juin au 31 août 8 h à 18 h
    1er septembre au 30 novembre 8 h à 17 h
    • Possibilité d’organiser un service de navette en autobus vers le centre-ville ($)
    • Service de manutention des bagages disponible au besoin ($)
    • Services sanitaires
    • Restauration légère (distributrices)
    • Téléphone
    • Télécopieur et accès Internet (en fonction des heures d’ouverture)

    Météo actuelle

    Bulletin METAR

    Haute voltige

    Aviation MH

    Pour information

    Martin Hivon
    Aviation MH
    600, rue Fraserville
    Notre-Dame-du-Portage (Québec) G0L 1Y0
    Téléphone : 418 867-5001
    Télécopieur : 418 867-4217
    Cellulaire : 418 868-9338

    Dernière modification : 18 août 2017
    Dans les airs
    Le lien a été copié!
  • Sur l'eau

    Traversier

    Il n’y a qu’un fleuve qui sépare Rivière-du-Loup de Charlevoix, du Saguenay et de la Côte-Nord. Loin d’être un obstacle, le Saint-Laurent peut être enjambé plus de neuf mois par année grâce à un service de traversier.

    Le NM Trans-Saint-Laurent effectue la navette entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon deux à quatre fois par jour, à heures fixes, d’avril à janvier. Pouvant accueillir 100 véhicules et 400 personnes, le bateau prend environ 65 minutes pour voguer d’une rive à l’autre.

    Port maritime

    Le port de mer de Gros-Cacouna, situé à quelques kilomètres de la ville, peut recevoir les navires commerciaux douze mois par année. Il est l’un des plus importants ports en eaux profondes de l’Est du Canada.

    Reconnu pour la qualité de sa main-d’œuvre, le site sert à la manutention de différentes marchandises. D’importants travaux de mise à niveau devraient être réalisés au cours des prochaines années.

    Dernière modification : 13 septembre 2017
    Sur l'eau
    Le lien a été copié!