Ville de Rivière-du-Loup

Portrait et statistiques

Portrait et statistiques

Oui, Rivière-du-Loup fait l’unanimité avec sa grande beauté. Il serait toutefois réducteur de ne la décrire que par ses atouts physiques. La reine du Bas-Saint-Laurent est aussi brillante, active et moderne.

  • Portrait de la ville

    Dans un élan d’inspiration, la nature a sculpté le territoire de Rivière-du-Loup comme un amphithéâtre, où tout le monde peut assister au spectacle d’un fleuve en constante représentation. Mais le Saint-Laurent est loin d’être le seul décor de l'action louperivoise.

    Aidée par son emplacement stratégique, au carrefour des autoroutes vers le Nouveau-Brunswick, la Gaspésie et Québec, Rivière-du-Loup constitue un pôle régional majeur de développement. Elle compte sur une communauté d’affaires dynamique et créative ainsi que sur des citoyens fiers, qui tiennent à cœur d’encourager leurs pairs.

    En plus de s’afficher comme une pionnière pour ses politiques en matière de développement durable, Rivière-du-Loup fait aussi figure de modèle en ce qui concerne l’accueil d’événements d’importance. D’ailleurs, après avoir présenté la toute première Finale provinciale des Jeux du Québec en 1971, elle a de nouveau reçu les jeunes athlètes de partout au Québec, en mars 2023, à l'occasion d'une Finale d'hiver mémorable. Cette occasion lui a permis d’exploiter ses installations sportives modernes et de démontrer l'engagement de ses citoyens, tout en prônant l’une de ses valeurs cardinales, soit l’adoption de saines habitudes de vie.

    Loup, y es-tu ?

    L’origine du toponyme « Rivière-du-Loup » s’explique par trois légendes, qui n’ont étonnamment aucun lien avec le hurlant mammifère. Laquelle est vraie ?

    • Un navire français appelé « Le Loup » aurait été forcé, vers 1660, d’hiverner à l’entrée de la rivière.
    • Au même endroit, une rencontre aurait eu lieu entre Champlain et une tribu amérindienne portant le nom de « mahigans », ce qui signifie « les Loups ».
    • Des loups-marins — aussi bien dire des phoques — auraient fréquenté en grand nombre l’embouchure de la rivière. (Eh oui, c’est la plus plausible des explications!)
    Dernière modification : 5 octobre 2023
    Portrait de la ville
    Le lien a été copié!
  • Statistiques

    Population        20 472 personnes 
    Région administrative  (01) Bas-Saint-Laurent
    Gentilé Louperivois, Louperivoise
    Superficie du territoire 83,74 km2
    Longueur du réseau routier 147,13 km
    Longueur des pistes cyclables

    11,5 km (birectionnel)

    55,8 km (unidirectionnel)

    Longueur de la rivière du Loup qui traverse la ville  12 km
    Âge médian de la population 48,4 ans
    Circonscription électorale au Québec  Rivière-du-Loup–Témiscouata
    Circonscription électorale au Canada Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup

    Statistique Canada. 2022. (tableau). Profil du recensement, Recensement de la population de 2021, produit nº 98-316-X2021001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le 9 février 2022. https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/dp-pd/prof/index.cfm?Lang=F (site consulté le 17 mars 2022).

    Statistique Canada. 2017. Rivière-du-Loup [Centre de population], Québec et Québec [Province] (tableau). Profil du recensement, Recensement de 2016, produit nº 98-316-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le 29 novembre 2017.
    https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/index.cfm?Lang=F (site consulté le 17 mars 2022).

     

    Dernière modification : 9 janvier 2024
    Statistiques
    Le lien a été copié!