Ville de Rivière-du-Loup

Sécurité incendie

Sécurité incendie

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup fait beaucoup plus qu’éteindre des feux. Il les prévient.

  • Casernes et véhicules

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup couvre un territoire qui déborde des limites de la ville. De ses quatre casernes, trois sont situées dans des municipalités voisines.

    Il répond annuellement à environ 300 appels d’urgence et à quelque 250 appels pour son service de premiers répondants. Plus de 1700 activités de prévention sont réalisées chaque année dans les résidences, les industries, les établissements et les commerces.

    En plus de la protection contre les incendies, le SSI se spécialise en :

    • désincarcération automobile ;
    • sauvetage en eau vive et sauvetage sur glace ;
    • sauvetage en espace clos et en hauteur ;
    • intervention en présence de matières dangereuses (Hazmat) ;
    • service de premiers répondants.

    Caserne 14
    (553, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup)

    Équipe : 48 pompiers et 5 employés de direction

    Véhicules :

    • Autopompe
    • Autopompe-citerne
    • Véhicule d’élévation (camion à échelle)
    • Véhicule de premier répondant
    • Véhicule de soutien
    • Unité d’équipement spécialisé
    • Embarcation motorisée (Zodiac)
    • Unité Hazmat
    • Véhicule tout-terrain
    • Autopompe de soutien
    • Véhicule hybride (prévention)
    • Véhicule du directeur
    • Véhicule du capitaine de garde

    Caserne 12
    (560, route de la Montagne, Notre-Dame-du-Portage)

    Caserne desservie par l’équipe de la caserne de Rivière-du-Loup.

    Véhicules :

    • Camion-citerne
    • Véhicule de soutien

    Caserne 15
    (312, rue Principale, Saint-Modeste)

    Équipe : 15 pompiers

    Véhicules :

    • Autopompe-citerne
    • Véhicule de soutien

    Caserne 20
    (210, rue Saint-Jean-Baptiste, L’Isle-Verte)

    Équipe : 16 pompiers

    Véhicules :

    • Autopompe
    • Camion-citerne
    • Véhicule de soutien
    Dernière modification : 17 octobre 2017
    Casernes et véhicules
    Le lien a été copié!
  • L'ABC de la prévention des incendies

    A… comme avertisseur de fumée

    Un avertisseur en bon état de marche est l’équipement qui augmente le plus vos chances de survie et celle des membres de votre famille. Installez un avertisseur à tous les étages de la maison et vérifiez régulièrement son fonctionnement.

    Un avertisseur de fumée affiche généralement une durée de vie de 10 ans. La poussière, l’humidité, la vapeur et les corps gras diminuent son efficacité avec le temps. Qu’il fonctionne à piles ou à l’électricité, il doit donc être remplacé chaque décennie.

    B… comme barbecue

    Lorsque vous allumez votre barbecue au propane et qu’il ne s’enflamme pas au premier essai, fermez la valve de la bonbonne et attendez cinq minutes avant de réessayer. Avant la première utilisation, ouvrez la valve de propane et faites un test d’étanchéité avec de l’eau savonneuse. Gardez toujours votre appareil à une distance d’un mètre du bâtiment.

    Il est très important de remplacer les bonbonnes défectueuses ou âgées de plus de 10 ans en les remettant à votre distributeur. Il ne faut surtout pas les jeter aux ordures, car elles pourraient exploser.

    C… comme cheminée

    La naissance d’un feu de cheminée se manifeste par un grondement, une odeur de créosote, de la fumée intense et des étincelles. En présence de ces signes, fermez d’abord la clé du poêle. Jetez ensuite du papier journal mouillé ou un rouleau de papier de toilette dans l’âtre et refermez aussitôt la porte. Cela permettra de ralentir le feu en attendant les pompiers.

    Vous diminuerez les risques de feu de cheminée si vous utilisez du bois de chauffage sec et de bonne qualité.

    D… comme danger en cuisine

    Les feux de cuisson figurent au triste palmarès des feux les plus fréquents au Québec. Lorsque vous vous affairez aux fourneaux, surveillez toujours les mets en préparation. Si vous devez quitter votre domicile, éteignez tous les appareils. Si le téléphone sonne, pensez à fermer les ronds de la cuisinière.

    Il est également recommandé de ne pas ranger d’objets sur le dessus de la cuisinière et de tenir éloignés les papiers et tissus. Il ne faut jamais faire frire d’aliments autrement qu’avec une friteuse. Enfin, évitez d’enfiler votre tablier si vous avez les facultés affaiblies, peu importe l’heure et la fringale.

    E… comme extincteur portatif

    L’extincteur portatif est un outil indispensable pour vous aider à combattre un petit incendie.

    Qu’il soit rouge, blanc ou bleu, c’est le contenu qui compte. Pour les résidences, l’extincteur ABC d’une capacité de 5 lb est recommandé. Celui-ci pourra être efficace sur tous les types de feux et possède une bonne capacité d’extinction.

    Visibles et accessibles en tout temps, les extincteurs portatifs doivent être solidement fixés près d’un moyen d’évacuation. Évitez les endroits comme la garde-robe et les armoires de cuisine.

    Il faut tourner l’extincteur portatif deux fois par an pour empêcher que la poudre durcisse.

    L’entretien des extincteurs doit être réalisé à différents intervalles. Pour les extincteurs à poudre chimique à pression permanente, l’entretien doit se faire au minimum tous les six ans. En ce qui concerne les extincteurs au CO2 et à l’eau, l’entretien doit être planifié tous les cinq ans.

    Spécifiquement, l’entretien consiste à :

    • remplacer l’agent extincteur ;
    • vérifier la valve et les joints d’étanchéité, ainsi que toutes ses composantes ;
    • apposer un collet de vérification ainsi qu’une carte d’inspection après l’opération.

    Attention !

    Le collet ne doit être coupé ni modifié de quelque façon, mais il doit être changé à chaque remplissage.

    F… comme feu d’artifice

    Il est strictement interdit de faire exploser des feux d’artifice achetés en vente libre, à moins de 50 mètres de tout bâtiment. De plus, l’utilisation de ces pièces pyrotechniques est soumise à diverses conditions. Pour toute information, contactez le Service de sécurité incendie au 418 862-5901.

    G… comme grillage

    Lorsque la canicule se fait sentir et que les soirées se prolongent, l’idée d’allumer un feu de camp dans sa cour devient tentante. Si vous souhaitez gratter la guitare et faire dorer quelques guimauves, pour votre ambiance, vous devrez utiliser un foyer avec un grillage (pare-étincelles) ayant des trous d’au plus dix millimètres et le positionner à trois mètres de toutes matières inflammables.

    H… comme hiver

    En hiver, après d’importantes chutes de neige, il s’avère crucial de bien dégager les portes et les fenêtres pour pouvoir compter sur un deuxième moyen d’évacuation en cas d’urgence. Assurez-vous également que les fenêtres du sous-sol ne sont pas défectueuses à cause de la glace.

    J… comme jeter des cendres

    Les cendres chaudes sont à traiter avec la plus grande précaution. Elles semblent inoffensives, mais elles peuvent être mortelles. Jetez-les toujours dans un contenant métallique à fond surélevé, muni d’un couvercle et conservé à l’extérieur, loin de tout matériau combustible. Méfiez-vous d’elles longtemps, elles peuvent rester actives jusqu’à sept jours !

    M… comme monoxyde de carbone

    Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique produit lors de la combustion incomplète de combustibles courants, comme le bois, le charbon, le gaz propane, le gaz naturel, le mazout, le pétrole ainsi que les fibres, le papier et le tabac. Le détecteur de monoxyde de carbone est obligatoire à Rivière-du-Loup.

    Si vous utilisez une génératrice, gardez-la à l’extérieur, à une distance d’au moins trois mètres de la maison, afin d’éviter les intoxications. N’oubliez pas que le monoxyde de carbone n’a pas d’odeur.

    P… comme panne électrique

    Lors d’une panne électrique, assurez-vous d’avoir une lampe de poche à la portée de la main et vérifiez si les éléments de la cuisinière sont bien fermés. Cela pourrait éviter un début d’incendie au retour du courant.

    R… comme ramonage

    Faites ramoner votre cheminée par un professionnel à toutes les cinq cordes de bois brûlées et au moins une fois par an, préférablement au printemps. Les dépôts de créosote laissés dans la cheminée entraînent la corrosion des pièces d’acier et augmentent le risque de formation de bouchons.

    Ne vous fiez pas aux bûches et aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits. Ces produits ne permettent d’éliminer que 60 % de la créosote, alors que les ramoneurs en retirent généralement entre 75 % et 90 %.

    Ne tentez jamais de mettre le feu à la cheminée dans le but de faire disparaître la créosote. Toute la maison pourrait y passer !

    S… comme sapin

    Un sapin naturel, c’est bien beau, mais c’est plus dangereux ! Assurez-vous d’utiliser un jeu de lumière de faible intensité et ne laissez jamais votre arbre allumé en votre absence ou pendant votre sommeil. Gardez le pied du conifère toujours bien submergé dans l’eau pour prévenir son assèchement.

    T… comme thermostat

    Certains thermostats font l’objet d’un rappel de Santé Canada. Les pompiers interviennent d’ailleurs quelques fois par année pour des surchauffes et des débuts d’incendie causés par des appareils défectueux. Si vous possédez des modèles de marques Maison (HTM511 et HTM611), Noma (HTM211, HTM611, HTM621), Rona (HTM611) et UPM (HTM211, HTM311, HTM511, HTM611, HTM621), contactez le magasin qui vous les a vendus et remplacez-les.

    U… comme urgence

    Lorsqu’un véhicule d’urgence se déplace, gyrophares et sirène en fonction, les autres voitures doivent lui céder le passage. Jetez fréquemment un œil à votre rétroviseur et restez attentif. Les automobiles d’aujourd’hui sont mieux insonorisées, ce qui rend les sirènes moins audibles. À l’approche d’un véhicule en mode urgence, rangez-vous à droite. Aux intersections, laissez-le d’abord passer avant de traverser.

    V… comme vendeurs itinérants

    Des gens circulent parfois de porte en porte pour vendre des extincteurs portatifs ou proposer des services d’entretien. Même si ces vendeurs détiennent un permis de sollicitation conforme, le Service de sécurité incendie ne s’associe à aucune compagnie. Soyez vigilant et informez-vous auprès de votre Service. (Voir l’information sur les extincteurs portatifs.)

    Z… comme zones réservées

    Il est impératif de respecter les zones réservées dans les stationnements et en périphérie de certains édifices, comme le Centre Premier Tech. Ces zones permettent aux véhicules d’urgence d’intervenir rapidement en cas de sinistre. Il est donc interdit de se garer dans ces espaces, clairement identifiés par des panneaux de signalisation, sous peine de recevoir une amende de plus de 100 $.

    Dernière modification : 19 octobre 2017
    L'ABC de la prévention des incendies
    Le lien a été copié!
  • Mesures d'urgence

    Personne n’est trop préparé lorsque survient une situation d’urgence, comme un tremblement de terre, une inondation ou une longue panne de courant.

    Afin de bien réagir à l’imprévisible, nous vous proposons de consulter ces liens.

    La région du Bas-Saint-Laurent fait partie des zones les plus susceptibles d’être touchées par des tremblements de terre au Québec. Ce site vous aidera à bien vous préparer pour survivre à un séisme majeur.

    Dernière modification : 29 août 2017
    Mesures d'urgence
    Le lien a été copié!
  • Action Secours adaptés

    Le programme Action Secours adaptés vise à assurer la meilleure intervention d’urgence possible auprès des personnes à mobilité réduite.

    Lors d’un incendie ou d’un sinistre, le Service de sécurité incendie est directement informé, par une alerte informatique, de la condition particulière d’une victime à secourir. Il peut être d’une importance capitale pour un intervenant d’urgence de savoir qu’une personne prend une médication précise, souffre d’une maladie ou présente un handicap.

    Pour être inscrit au registre, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de le déposer à l’un des endroits suivants :

     Service de sécurité incendie
    553, rue Lafontaine

    Centre L’Interaction
    48, rue de Chauffailles

    CISSS de Rivière-du-Loup
    Centre de jour (Hôpital Saint-Joseph)
    28, rue Joly

    Dernière modification : 19 octobre 2017
    Action Secours adaptés
    Le lien a été copié!
  • Devenir pompier

    Vous rêvez de revêtir l’uniforme du pompier et de monter à bord du camion rouge depuis que vous êtes enfant ? Tentez votre chance !

    Le Service de sécurité incendie garde une banque de candidatures pour des postes de pompiers volontaires.

    Profil recherché

    • Aimer le travail d’équipe
    • Avoir la disponibilité et la volonté de s’investir dans un processus de formation rémunérée
    • Aimer travailler sous pression
    • Être disponible selon des horaires variables
    • Faire preuve de tact, de discrétion et d’autonomie
    • Savoir respecter les niveaux hiérarchiques

    Exigences

    • Avoir 18 ans et plus
    • Demeurer dans un rayon de dix kilomètres d’une caserne
    • Détenir et maintenir en vigueur un permis de conduire de classe 4-A ou être apte à l’obtenir
    • Afficher une excellente forme physique
    • Suivre la formation de pompier, selon la règlementation

    Attention!

    Le fait de pouvoir s’absenter de son travail lors d’un appel d’urgence est un critère important, qui sera considéré au moment de l’embauche.

    Conditions

    La rémunération et les conditions de travail sont celles prévues à la convention collective liant le Syndicat des pompiers de la Ville de Rivière-du-Loup (CSN) et la Ville de Rivière-du-Loup.

    Candidature

    Votre dossier de candidature spontanée devra comprendre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre mettant en évidence vos motivations pour l’exercice de ces fonctions.

    Le processus de sélection peut inclure, en plus des tests et des entrevues, une évaluation psychométrique, un examen physique, de même qu’une évaluation médicale.

    Pour postuler, visitez la section Candidature spontanée.

    Dernière modification : 17 mai 2018
    Devenir pompier
    Le lien a été copié!
  • Brigade scolaire

    Le Service de sécurité incendie veille également aux déplacements prudents des écoliers à l’entrée et à la sortie des classes. L’équipe de brigadiers scolaires aide les enfants à traverser la rue aux endroits dangereux, tout en leur transmettant les règles élémentaires de sécurité.

    Une dizaine d’employés permanents et à temps partiel revêtent le dossard jaune lors des journées scolaires.

     

    Dernière modification : 19 octobre 2017
    Brigade scolaire
    Le lien a été copié!