Ville de Rivière-du-Loup

Camp de jour

Camp de jour

Pendant les vacances, les enfants ont besoin de libérer les fourmis dans leurs jambes, tout en profitant du beau temps entre amis. Le camp de jour, géré par la Ville de Rivière-du-Loup, offre des heures de plaisir ensoleillé aux bambins… et des semaines de paix d’esprit, à leurs parents. Vive l’été !

  • Mission du camp de jour

    Notre camp de jour vise à offrir et à maintenir un service d’encadrement sécuritaire, diversifié et accessible à tous les enfants louperivois, peu importe leur condition physique et intellectuelle.

    Notre vision se segmente en trois axes principaux :

    • adapter un milieu de vie à l’image des enfants, où la créativité et l’imaginaire prédominent ;
    • standardiser le service à un niveau supérieur, redorer sa réputation, demeurer à prix abordable, se démarquer avec une programmation diversifiée et de qualité, mais surtout répondre aux besoins évolutifs de la clientèle ;
    • devenir l’employeur de choix en tant que camp de jour municipal dans l’Est-du-Québec par le soutien, l’encadrement, la valorisation et les conditions offertes à l’équipe de travail.
    Dernière modification : 7 juillet 2017
    Mission du camp de jour
    Le lien a été copié!
  • Renseignements généraux sur le camp de jour

    Horaire

    Le camp de jour accueille les enfants du lundi au vendredi inclusivement. L’horaire comprend deux périodes de service d’animation prolongé (service de garde) en début et en fin de journée, le rassemblement d’accueil, deux collations fournies par le camp, un dîner et un rassemblement en fin de journée.

    Prenez note que nous ne sommes pas responsables des accidents qui surviennent en dehors des heures de service.

    7 h 30 à 9 h : Service prolongé

    9 h à 15 h 30 : Horaire normal

    15 h 30 à 17 h 30 : Service prolongé

    Nous comptons sur votre habituelle collaboration, afin de respecter l’heure de fermeture du service de garde (17 h 30). Des frais de 5 $ par tranche de 10 minutes s’appliqueront aux retardataires, payables le soir même (selon l’horloge de l’école ou du chalet).

    De 12 h à 13 h, le dîner se prend au camp de jour pour tous les participants, sans frais supplémentaires. Les animateurs mangent avec leur groupe respectif. Si votre enfant retourne à la maison le midi, nous vous demandons de nous en informer.

    Arrivée et départ

    Les parents qui ont inscrit leur enfant au service prolongé peuvent venir le déposer au camp dès 7 h 30.

    Le rassemblement d’accueil se tient à 9 h. Votre enfant doit alors se présenter au point de ralliement suivant* :

    • Saint-Ludger : gradins en bois de l’école La Croisée
    • Parc Cartier : patinoire du parc Cartier
    • Saint-François : entrée Nord du Collège Notre-Dame 
    • Centre-ville : cour intérieure de l’école Joly

    *Le point de ralliement peut être modifié, selon le responsable ou la température.

    À 15 h 30, vous pouvez venir chercher votre enfant aux mêmes points de ralliement. Si ce point devait être déplacé pour une raison quelconque, le responsable de quartier vous en informerait par le biais d’une note ou d’une affiche à l’école ou au chalet des loisirs.

    Matériel à apporter

    • Crème solaire identifiée au nom de l’enfant
    • Lunch froid ou chaud (bloc réfrigérant recommandé)
    • Maillot de bain
    • Serviette
    • Bonnet de bain
    • Veste de flottaison individuelle (obligatoire pour les 5 et 6 ans)
    • Casquette ou chapeau
    • Imperméable et bottes lors des journées pluvieuses

    Afin de faciliter le transport du matériel, nous vous suggérons fortement d’utiliser un sac à dos bien identifié.

    Tout objet personnel autre que le matériel obligatoire sera interdit, dans le but d’éviter des disputes, des bris ou des pertes.

    Les boissons énergisantes et les boissons gazeuses sont également proscrites.

    Tenue vestimentaire

    Votre enfant passera ses journées à jouer, bouger, bricoler et s’asseoir par terre. Il est donc préférable qu’il soit habillé confortablement, de manière à pouvoir pratiquer toutes sortes d’activités. Des vêtements de sport sont recommandés. Les jolies robes d’été pourraient trop facilement être salies. Nous exigeons également que les enfants portent des espadrilles. Afin de prévenir les blessures, les sandales sont interdites.

    Crème solaire

    Votre enfant doit traîner en tout temps un tube de crème solaire identifié à son nom. Aucun don de crème, ni par le camp de jour ni par les autres camarades, ne sera autorisé, afin d’éviter les risques d’allergies. De plus, les animateurs ne sont pas autorisés à appliquer le produit aux enfants. Ils les aideront, par contre, à en verser la bonne quantité. Si votre enfant est âgé de 5 ou 6 ans, l’animateur de son groupe pourra l’aider, si vous avez rempli le formulaire autorisant cette pratique.

    Sécurité

    Puisque nous avons à cœur la sécurité de votre enfant, nous aimerions que vous nous indiquiez le nom des personnes autorisées à venir le chercher, en remplissant les formulaires prévus à cet effet lors de son inscription. Si pour une raison ou une autre, ces noms devaient changer au cours de l’été, nous vous demandons d’en informer le responsable de quartier le plus tôt possible. De plus, si un animateur doute de l’identité de la personne, il prendra les dispositions nécessaires afin d’éclaircir la situation pour assurer la sécurité de votre enfant.

    Santé, blessures et accidents

    En cas de blessures ou d’accidents : l’animateur administrera les premiers soins et prendra les dispositions nécessaires pour vous en informer. Si la vie de votre enfant est en jeu, le service d’urgence sera contacté avant toute autre personne.

    Maladie

    Lorsque vous constatez que votre enfant a contracté un virus ou une maladie contagieuse (p. ex. : rougeole, varicelle, poux, grippe, etc.), vous devez obligatoirement en informer le responsable de quartier, afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires. L’enfant malade devra demeurer à la maison jusqu’à ce qu’il se porte mieux et qu’il ne présente plus de signes de contagion.

    Médicaments

    Si votre enfant doit prendre une médication au camp, veuillez informer le responsable de quartier, afin d’obtenir le formulaire d’autorisation nécessaire.

    Compte en souffrance et modalités de paiement

    À la première journée du camp de jour, votre solde doit être acquitté. Dans le cas contraire, un état de compte vous sera envoyé. Si nous ne recevons toujours pas votre paiement dans les jours suivant cet envoi, nous nous verrons obligés de refuser l’accès à votre enfant sur nos sites de camp de jour.

    Toute transaction doit passer par les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup.

    Inscription aux activités à la semaine

    Si vous désirez vous prévaloir du service d’animation prolongé au cours de l’été, veuillez en informer le responsable du site de camp de jour, qui fera le suivi avec le bureau de direction. La même procédure s’applique pour les sorties extérieures. Seuls les responsables des sites et le bureau de direction sont en mesure d’accepter les paiements de votre part. Un reçu rédigé à la main vous sera remis immédiatement par l’une de ces personnes. Il est de votre responsabilité d’exiger un reçu.

    Notes aux parents

    Lorsque le responsable du camp de jour aura à vous communiquer un message important, il procédera par courriel ou par affichage sur les lieux du camp. Restez à l’affut !

    Personne-ressource

    Maxime Marchand
    Coordonnateur à la vie de quartier
    Service loisirs, culture et communautaire
    Tél. : 418 867-6678
    Courriel

     

    Dernière modification : 2 mai 2018
    Renseignements généraux sur le camp de jour
    Le lien a été copié!
  • Code de vie du camp de jour

    Afin que tous les enfants aient la chance de vivre une expérience agréable au camp, certaines règles doivent être respectées. Le code de vie s’applique à tous les participants et vise l’harmonie au sein du groupe.

    Prenez quelques instants pour lire attentivement ce document avec votre enfant.

    • Je respecte les autres enfants et les animateurs qui fréquentent le camp de jour. Je fais donc attention aux mots que j’utilise et aux gestes que je porte.
    • Je respecte les consignes qui me sont données par les animateurs.
    • Je suis bon joueur. J’accepte la défaite et je reste poli dans la victoire. Je joue pour le plaisir. Je suis sécuritaire dans mes actions.
    • Je laisse tous mes jouets ou objets personnels à la maison, afin d’éviter de les briser ou de les perdre.
    • J’apporte ma bonne humeur tous les jours. Mon sourire est le plus beau cadeau que je puisse faire aux autres.
    • Je n’use d’aucune violence. Aucune parole ni aucun geste violent ne sera toléré.

    IMPORTANT!
    En cas de manquement grave à ce code de vie, des mesures disciplinaires seront appliquées. Ces mesures peuvent graduer d’une simple rencontre avec les parents à l’expulsion complète du camp de jour, sans remboursement.

    Dernière modification : 2 mai 2018
    Code de vie du camp de jour
    Le lien a été copié!
  • Accompagnement spécialisé au camp de jour

    L’accompagnement spécialisé s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans, qui présentent une déficience physique ou intellectuelle ou une problématique de comportement nécessitant une supervision constante. Votre collaboration, ainsi que celle de tous les intervenants qui travaillent de près ou de loin avec votre enfant, s’avère primordiale pour pouvoir lui offrir un été de qualité.

    Nous vous invitons fortement à remplir le présent formulaire lors de votre inscription, afin que nous puissions bien répondre aux besoins de votre enfant. Il servira d’outil dans la préparation de l’animateur.

    Dernière modification : 22 août 2017
    Accompagnement spécialisé au camp de jour
    Le lien a été copié!
  • Sorties du camp de jour

    Mirgovah

    Cette base de plein air, située tout près de Rivière-du-Loup, permettra à votre enfant de pratiquer une foule d’activités (hébertisme, tir à l’arc, catamaran et bien d’autres), accompagné par une équipe dynamique et professionnelle. Le camp Vive la joie compte plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de l’animation et représente donc un milieu de choix pour que votre enfant passe une journée mémorable.

    Date : le mercredi 4 juillet
    Coût : 25 $ - 60 places disponibles
    Départ : 8 h 15
    Retour : 17 h 
    Âge : 5 à 12 ans
    Matériel requis : repas froid, bottillons ou espadrilles, chasse-moustiques, crème solaire, chaussettes de rechange, bottes et imperméable en cas de pluie.

    Aquarium de Québec

    L’Aquarium de Québec invite à plonger dans la mer et venir à la rencontre des 10 000 animaux ma-rins qui y demeurent. Une expérience fascinante pour petits et grands! Couvrant 16 hectares, le site est très bien aménagé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les enfants pourront également profiter des jeux d’eau pour se rafraîchir un peu.

    Date : le mercredi 11 juillet
    Coût : 20 $ - 90 places disponibles
    Âge : 5 à 12 ans
    Départ : 7 h 30
    Retour : 17 h 30
    Matériel requis : repas froid, vêtements de sport, imperméable, maillot de bain, serviette, crème solaire.

    Journée Club FY

    Une journée multicolore dans une ambiance de fête extraordinaire! Voilà ce que le club FY veut faire vivre aux enfants de tout âge. Il nous propose une journée remplie d’ateliers créatives avec des élé-ments hors du commun, ici-même à Rivière-du-Loup. Les participants auront la chance de créer leurs propres éléments de décors et vivre un moment complètement fluo!

    Date : le mercredi 18 juillet
    Coût : 20 $ - places illimitées
    Départ : 9 h 30
    Retour : 15 h 30
    Âge : 5 à 12 ans
    Matériel requis : repas froid, tenue de sport intérieur

    Bora parc

    Unique en son genre, le parc aquatique intérieur du Village Vacances Valcartier offre une multitude d’attractions, dont une piscine à vagues, 14 glissades d’eau, une piscine familiale avec jeux d’eau, une rivière d’aventures multi activités ainsi qu’une vague de surf double pour les plus téméraires.

    Date : le mercredi 25 juillet
    Coût : 35 $ - 90 places disponibles
    Départ : 7 h 15
    Retour : 18 h
    Âge : 7 à 12 ans
    Matériel requis : repas froid, maillot de bain, serviette, veste de flottaison individuelle (au besoin).

    Plage municipale de Pohénégamook

    Baignade, volley-ball et châteaux de sable seront au rendez-vous pour cette journée sous le soleil. Les enfants pourront profiter d'une journée tranquille sur le sable fin près du lac. Ils auront la chance de se baigner sous la surveillance des animateurs ainsi que des sauveteurs qualifiés. Une journée re-laxante, en imaginant les tropiques.

    Date : le mercredi 1er août
    Coût : 15 $ - 90 places disponibles
    Départ : 9 h 30
    Retour : 17 h
    Âge : 5 à 12 ans
    Date limite d’inscription : le vendredi 28 juillet
    Matériel requis : repas froid, maillot de bain, serviette, crème solaire et veste de flottaison individuelle (au besoin).

    Dernière modification : 3 mai 2018
    Sorties du camp de jour
    Le lien a été copié!
  • Questions fréquentes des parents

    À la fin de chaque été, les parents sont invités à remplir un sondage pour partager leur appréciation du camp de jour et transmettre leurs commentaires constructifs. Soucieux de votre opinion, nous répondons ici aux questions les plus populaires.

    Q. : Je ne comprends pas pourquoi mon enfant est laissé en jeu libre durant les périodes de services de garde.

    R. : Selon plusieurs études, le jeu libre s'avère bénéfique pour les enfants. En effet, durant ces périodes non dirigées, les petits laissent libre cours à leur imagination. De plus, ils explorent leur environnement et découvrent de nouvelles activités. Plus précisément, les jeux créatifs s'avèrent profitables sur plusieurs plans. Si vous voulez plus d’information sur le sujet, nous vous invitons fortement à lire cet article.

    Q. : Il m’arrive de voir un animateur utiliser son cellulaire. Pourquoi ?

    R. : Les téléphones intelligents sont des outils de communication essentiels sur un site de camp de jour. L’animateur que vous surprenez en train de texter établit peut-être un contact avec son coordonnateur pour l’informer d’une situation d’urgence. Nos employés savent que les téléphones cellulaires ne peuvent servir que pour la communication avec leur supérieur, durant les heures de camp, et nos coordonnateurs s’assurent que cette règle est respectée.

    Dernière modification : 16 août 2017
    Questions fréquentes des parents
    Le lien a été copié!
  • Bilan 2016 du camp de jour

    Pour vous donner une idée de la popularité de notre camp de jour, voici quelques statistiques de l’été 2016.

    En 2016, le camp de jour…

    … a été en service pendant 7 semaines

    … a été ouvert 10 heures par jour, pendant 35 jours, pour un total de 350 heures.

    Nombre d’inscriptions enregistrées

    Quartier Nombre d'inscriptions
    enregistrées
    Taux de fréquentation réel
    (moyenne hebdomadaire)
    Saint-Ludger 171 139
    Saint-François 95 61
    Centre-ville 113 70
    Parc Cartier 73 50
    Total 452 320

    Répartition des participants, selon leur sexe

    Filles Garçons
    47 % 53 %

    Répartition des participants, selon leur âge

    Âge Nombre Pourcentage
    5 ans 3 enfants  1 %
    6 ans 52 enfants 12 %
    7 ans 106 enfants 23 %
    8 ans 83 enfants  18 %
    9 ans 68 enfants 15 %
    10 ans 61 enfants  14 %
    11 ans 48 enfants 11 %
    12 ans 30 enfants  7 %

    Bilan financier

    Revenus d’inscriptions: 102 862,38 $

    Dépenses: 246 000,06 $

    Investissement de la Ville: 144 080,12 $

    Équipe de camp

    Poste Nombre
    d'employés
    Formation requise
    Coordonnateur en chef (35 h/semaine) 1
    • DEC ou BAC en voie d’obtention dans une discipline connexe
    • Formations maison (16 h)
    • Secourisme (8 h)
    • Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateur (facultatif) (33 h)
    Coordonnateur de camp (40 h/semaine) 4
    • DEC ou BAC en voie d’obtention dans une discipline connexe
    • Formation en coordination (15 h)
    • Formations maison (16 h)
    • Secourisme (8 h)
    • Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateur (facultatif) (33 h)
    Coordonnateur adjoint de camp
    (40 h/semaine)
    1
    • DEC ou BAC en voie d’obtention dans une discipline connexe
    • Formations maison (16 h)
    • Secourisme (8 h)
    • Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateur (facultatif) (33 h)
    Animateur
    (40 h/semaine)
    35
    • Formations maison (16 h)
    • Secourisme (un atout) (8 h)
    • Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateur (facultatif) (33 h)
    • Autres (4 h)
    Accompagnateur spécialisé
    (40 h/semaine)
    7
    • DEC ou BAC en voie d’obtention dans une discipline connexe
    • Formations maison (16 h)
    • Secourisme (8 h)
    • Formation en accompagnement (8 h)

     

    Aide-animateur 8
    • Autres (4 h)

     

    Dernière modification : 22 août 2017
    Bilan 2016 du camp de jour
    Le lien a été copié!