Ville de Rivière-du-Loup

Famille et aînés

Famille et aînés

Rivière-du-Loup a été la première ville au Québec à se doter d’une Politique familiale, en 1994. Ce n’est donc pas d’hier que les enfants et les personnes aînées logent au cœur de ses priorités.

  • Le Bunker

    Fondé il y a dix ans, dans le but de régler une problématique de flânage et de graffitis, Le Bunker est devenu un lieu de rassemblement prisé des adolescents du secteur Saint-Ludger. Victime de son succès, le local a d'ailleurs bénéficié d'un agrandissement en 2017, occupant désormais tout le chalet du parc Vézina.

    Destinée aux garçons et filles de 12 à 17 ans, cette maison des jeunes est ouverte trois soirs par semaine et supervisée par deux animateurs qualifiés. Plusieurs activités y sont organisées tout au cours de l'année.

    Horaire:
    Lundi et mardi, de 18 h à 21 h
    Jeudi, de 18 h à 21 h 30

    Adresse
    16, rue Vézina

    Dernière modification : 17 juillet 2017
    Le Bunker
    Le lien a été copié!
  • Jardins communautaires

    Plusieurs jardins collectifs et communautaires ont germé ces dernières années sur notre territoire. Ils permettent aux citoyens de développer leur autonomie alimentaire et offrent de belles occasions de rencontres sociales.

    Trois potagers sont à la portée des pouces verts. Appuyés par l’animatrice jardin de la MRC de Rivière-du-Loup, les participants bénéficient également de formations diverses, touchant autant le jardinage lui-même que la transformation des aliments récoltés.

    Quartier Saint-Ludger

    Jardins communautaires de Rivière-du-Loup

    Situé en bordure du Parc industriel, sur la rue L.-P.-Lebrun, ce jardin fleurit depuis plus de 25 ans. Quelque 130 parcelles y sont aménagées. Plusieurs sont toutefois réservées depuis longtemps. Il se peut donc qu’il y ait une liste d’attente pour y louer un espace. La location coûte entre 15 $ et 45 $ par année.

    Pour information : Béatrice Michaud au 418 862-3602

    Quartier Saint-François et secteur centre-ville

    Société d’horticulture de Rivière-du-Loup

    Le jardin Saint-François est situé à l’extrémité de la rue des Trembles, près de la rue Fraserville. Localisé au cœur du centre-ville, l’autre jardin est situé sur la rue Bellevue. On y accède, depuis la rue Fraser, par la rue Grand-Voyer. Pour réserver votre parcelle dans l’un de ces deux potagers, vous devez devenir membre de la Société d’horticulture. En plus de vous ouvrir les portes du jardin, l’adhésion annuelle vous permet d’assister aux conférences présentées par l’organisme. Le tarif pour la location d’un terrain est fixé à 20 $ par année. Il se peut qu’il y ait une liste d’attente.

    Pour information : Ernest Carbonneau au 418 816-1530.

    Dernière modification : 8 juillet 2017
    Jardins communautaires
    Le lien a été copié!
  • Programme de soutien aux initiatives citoyennes

    Par ce nouveau programme, la Corporation des loisirs de Rivière-du-Loup soutient les citoyens et organismes qui désirent implanter des activités visant à augmenter le sentiment d’appartenance des résidents et stimuler la vie communautaire de leurs quartiers.

    Les projets soumis, qui peuvent différer de l’offre habituelle, doivent avoir une envergure raisonnable, être portés par une ou quelques personnes et s’adresser aux citoyens d’un même secteur.

    Pour soumettre une idée, envoyez-nous un courriel, incluant votre nom, votre numéro de téléphone et le titre provisoire de votre projet.

    Un responsable entrera en contact avec vous dans un délai maximal de 5 jours. Une rencontre sera ensuite organisée afin d’évaluer le projet dans son ensemble et voir au soutien possible. Une réponse finale sera donnée dans un délai maximal de 10 jours après la rencontre d’évaluation.

    Pour information:
    Maxime Marchand
    Coordonnateur à la vie de quartier
    Service loisirs, culture et communautaire
    Tél. : 418 867-6678
    Courriel

    Dernière modification : 13 septembre 2017
    Programme de soutien aux initiatives citoyennes
    Le lien a été copié!
  • Carrefour loisirs

    Le Carrefour loisirs permet de découvrir, en une seule visite, une large gamme d’activités et de cours offerts sur le territoire louperivois. C’est l’occasion de régler d’un seul coup toutes les inscriptions de la petite famille.

    Prochain rendez-vous : septembre 2018.

    Dernière modification : 22 août 2017
    Carrefour loisirs
    Le lien a été copié!
  • Loisirs et activités sociales

    Pour les familles

     
    Semaine en famille (relâche scolaire)

    Chaque année, la Ville de Rivière-du-Loup vous invite à profiter de la relâche scolaire pour passer de bons moments en famille. La programmation de la Semaine en famille déborde d’activités pour les adolescents, de propositions sportives, artistiques et culturelles, intérieures et extérieures, toutes offertes à petit prix.

    On se revoit en mars prochain !


    Semaine québécoise des familles

    Cet événement printanier propose de découvrir et de célébrer la richesse des expériences en famille, sous toutes leurs formes et dans toute leur splendeur.

    Cette semaine culmine par le Dimanche en famille, qui regroupe une multitude d’activités gratuites, dont un énorme vide-grenier.


    Pour les aînés

    Consultez la section  « 50 ans et plus » de la programmation saisonnière du Service loisirs, culture et communautaire.

    Atelier de menuiserie communautaire

    Implanté en 2015, l’atelier de menuiserie communautaire vise à augmenter le bien-être des hommes de 50 ans et plus, en leur permettant de se forger un réseau social ainsi qu’en renforçant leur estime personnelle. Cet organisme sans but lucratif crée un environnement inclusif, où tous les participants travaillent ensemble sur des projets communs.

    Pour information :
    Marie-Noëlle Richard
    Agente de développement communautaire famille et aînés
    Tél. : 418 867-6643
    Courriel

    Club de marche de Rivière-du-Loup

    Des bénévoles marcheurs organisent deux sorties par semaine sur le territoire de Rivière-du-Loup. Cette promenade au rythme soutenu, qui se déroule sur des parcours d’environ trois kilomètres, représente un excellent moyen de se garder en forme tout en socialisant. Des activités spéciales s’ajoutent au programme du club.

    Pour information :
    Marie-Noëlle Richard
    Agente de développement communautaire famille et aînés
    Téléphone : 418 867-6643
    Courriel

    Marche intergénérationnelle

    Cette activité vise à souligner le temps des Fêtes d’une manière festive et dynamique. Les citoyens sont invités à s’oxygéner sur un parcours d’environ trois kilomètres. Le maire et les conseillers prennent part à l’activité et accueillent les participants à l’hôtel de ville, à la fin de la randonnée, pour une visite des lieux et un service de boissons chaudes.

    Surveillez l’annonce de la prochaine marche dans la programmation de La Magie de Noël!


    Journée internationale des aînés

    Tous les ans, l’importance des personnes d’âge mûr dans notre communauté est soulignée lors de la Journée internationale des aînés, qui se tient le 1er octobre. À cette occasion, la Ville organise une activité spéciale.

    Surveillez l’annonce de la prochaine activité!

    Dernière modification : 13 septembre 2017
    Loisirs et activités sociales
    Le lien a été copié!
  • Accès-Loisirs

    En partenariat avec différents organismes, le programme Accès-Loisirs offre aux personnes à faible revenu la possibilité de participer à des activités de loisirs gratuitement, en tout respect de leur confidentialité. Cette occasion permet à la clientèle inscrite de briser l’isolement et de prendre part à la vie sociale de son quartier au même titre que tous les autres citoyens.

     

    Dernière modification : 22 août 2017
    Accès-Loisirs
    Le lien a été copié!
  • Circuit des haltes sanitaires

    Afin de faciliter la vie de l’ensemble des citoyens, mais particulièrement des jeunes familles et des aînés, la Ville a conçu un circuit de toilettes accessibles. À l’image du réseau de haltes d’allaitement apparu ces dernières années, une carte recense toutes les installations sanitaires disponibles pour une urgence, tant dans les lieux publics que commerciaux. Cette carte peut s’avérer particulièrement pratique lors de longues promenades à pied.

    Dernière modification : 13 septembre 2017
    Circuit des haltes sanitaires
    Le lien a été copié!
  • Reconnaissance aux bénévoles

    Dans le cadre de la Semaine québécoise de l’action bénévole, la Ville de Rivière-du-Loup reconnaît le travail des citoyens qui s’investissent au sein de la communauté louperivoise. La Ville accorde une grande importance au rôle que les bénévoles assument pour le développement de la collectivité et tient à souligner cet apport à sa juste valeur.

    Dernière modification : 22 août 2017
    Reconnaissance aux bénévoles
    Le lien a été copié!
  • Vélos en libre-service

    Afin d’encourager le transport actif et écologique, deux stations de vélos en libre-service accueillent les citoyens et les touristes. On peut y emprunter gratuitement des bicyclettes, ainsi que des casques et des cadenas.

    Ces stations se trouvent :

    • au parc du Campus-et-de-la-Cité ;
    • au Camping municipal de la Pointe.

    L’emprunt doit être réglé au Bureau d’information touristique, situé à l’entrée du parc, et au chalet d’accueil, dans le cas du camping.

    Dernière modification : 22 août 2017
    Vélos en libre-service
    Le lien a été copié!
  • Autres initiatives pour les aînés

    La Politique familiale et des aînés, qui a subi une refonte en 2015, comprend un plan d’action consacré exclusivement aux aînés louperivois.

    Depuis 2010, la Ville est également reconnue comme une Municipalité amie des aînés (MADA). Ce titre lui a été accordé grâce à son ouverture quant à l’exploration de nouvelles avenues visant l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens, pour son expertise en matière de concertation locale ainsi qu’en raison de ses aptitudes à pouvoir atteindre les objectifs du projet.

    Pour toute information :
    Marie-Noëlle Richard
    Agente de développement communautaire
    Projet Municipalité amie des aînés
    Téléphone : 418 867-6643
    Courriel

    Capsules vidéo

    La section locale de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées, en collaboration avec MAtv et le comité d’information citoyenne, a conçu une série de cinq capsules vidéo qui abordent différents thèmes touchant la vie des aînés, soit le départ de la maison, l’isolement, l’autonomie, le mandat de protection et l’implication.

    Guide Bien choisir son milieu de vie

    La Ville de Rivière-du-Loup, en collaboration avec le comité MADA, a élaboré un outil pour aider les personnes aînées dans leur recherche d’un nouveau milieu de vie. Ce guide, complet et simple d’utilisation, peut servir aux aînés eux-mêmes ou aux proches qui les accompagnent.

    Dernière modification : 13 septembre 2017
    Autres initiatives pour les aînés
    Le lien a été copié!