Ville de Rivière-du-Loup

Circuits de découvertes

Circuits de découvertes

À pied, en auto ou à vélo. Seul, en famille ou entre amis. En coup de vent ou en étirant le temps. À l’ancienne ou en mode futuriste. Il y a plusieurs façons de découvrir Rivière-du-Loup. Facilitez-vous la vie en vous inspirant de l’un de nos circuits.

  • Circuits patrimoniaux

    Les sentiers du Platin

    Véritable centre d’interprétation naturel en milieu urbain, le parc des Chutes permet non seulement de se détendre en plein air, mais aussi d’aiguiser ses connaissances en histoire, en géologie et en botanique.

    Grâce à un carnet touristique et artistique, on peut s’adonner à une promenade éducative qui met tous les sens aux aguets. À travers les huit sentiers du parc, on découvre alors, d’un œil nouveau, ses différents écosystèmes : son verger patrimonial, sa rivière, sa forêt, ses ruisseaux, son étang et ses falaises.

    Le guide Les sentiers du Platin est en vente au coût de 5 $ au Musée du Bas-Saint-Laurent, dans les librairies locales, au Bureau d’information touristique et à l’hôtel de ville.

    Une version numérique pour tablettes est disponible sur le site de Tourisme Rivière-du-Loup.

    Visitez la section du parc des Chutes.

    La Tête d’Indien

    Un personnage emblématique hante le parc de la Pointe depuis plus de 50 ans. Peint sur une paroi rocheuse, un Indien au regard clair fixe le large depuis sa création en 1963, n’ayant raté le spectacle d’aucun coucher de soleil.

    Incontournable dans le paysage, cette Tête d’Indien est directement liée à la présence amérindienne dans l’histoire de la Pointe et plusieurs légendes entourent le Rocher malin, cette crête qui donne sa forme anguleuse au mystérieux visage.

    Allez à sa rencontre et percez sa carapace de pierre, grâce au panneau d’interprétation suivant.

    Profitez aussi de votre passage sur la promenade le long du fleuve pour jeter un œil curieux sur les belles maisons qui s’y font chatouiller par les marées.

    Visitez la section du parc de la Pointe.

    Projet Fraserville

    Le Vieux Rivière-du-Loup est l’un des quartiers patrimoniaux les plus riches dans l’Est-du-Québec. Ce sont les seigneurs Fraser qui en ont planifié le développement, dès 1825. On peut en apprendre plus sur ce projet urbain ambitieux à travers deux parcours.

    La promenade pittoresque, qui débute à l’hôtel de ville, révèle les secrets de la vie bourgeoise du XIXe siècle, grâce à ses édifices publics impressionnants et ses somptueuses villas.

    Prenant son départ au Manoir seigneurial Fraser, Le parcours citadin fait quant à lui revivre la naissance du village de Fraserville et le développement du centre-ville. La diversité de l’architecture, qui témoigne de la prospérité de la ville à différentes époques, y est notamment mise en valeur.

    Le dépliant est disponible au bureau de Tourisme Rivière-du-Loup et à l’hôtel de ville.

    Le Vieux Saint-Patrice

    Englobant la portion ouest de la rue Fraser, le Vieux Saint-Patrice est un site historique prestigieux, qui comprend une cinquantaine de résidences d’été construites durant la grande époque de la villégiature anglophone du 19e siècle. De nombreuses personnalités politiques de cette époque, dont le premier ministre John A. Macdonald, y ont séjourné.

    Deux panneaux d’interprétation lèvent le voile sur les secrets de ces somptueuses demeures d’autrefois.

    Imprimez les tables de lecture ou rendez-vous sur place, aux deux entrées du secteur où vous trouverez des panneaux d’interprétation, et admirez de près ces résidences qui n’ont rien perdu de leur charme !

     

    Géorallye du Vieux Rivière-du-Loup

    Cette chasse au trésor 2.0 vous amènera dans la face cachée du Vieux Rivière-du-Loup de manière divertissante. Équipé d’un géonavigateur (GPS), vous devrez relever, en famille ou entre amis, des défis d’observation qui vous feront découvrir les premiers quartiers d’un œil nouveau.

    L’appareil de géolocalisation peut être emprunté gratuitement auprès de Tourisme Rivière-du-Loup. Le formulaire de jeu est offert en version papier ou numérique.

     

    Dernière modification : 12 septembre 2017
    Circuits patrimoniaux
    Le lien a été copié!
  • Circuits technos

    Un voyage dans le temps

    Partez avec votre téléphone cellulaire ou votre tablette et découvrez l’évolution du paysage urbain de Rivière-du-Loup. Au fil des principaux sites d’intérêt, vous pourrez voyager dans le temps et voir à quoi la ville ressemblait il y a plus d’un siècle.

    Dix stations d’observation vous offrent d'assister à la transformation du décor en juxtaposant des photographies anciennes à la réalité actuelle, avec le même angle que le photographe de l’époque.

    Le circuit vous mènera du Vieux Rivière-du-Loup jusqu’à l’ancien quartier de la gare, en passant par les rues du Domaine, Iberville, de la Cour, Lafontaine et Amyot.

    Téléchargez d’abord le circuit en format PDF, imprimez-le ou téléchargez une application permettant de lire les codes à barres 2D (codes QR) sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.

    Rendez-vous ensuite vers les sites indiqués sur la carte et suivez le parcours. Les codes à barres sont situés sur certains panneaux du circuit patrimonial et d’autres sur des supports autonomes. La technologie des codes à barres 2D permet aux utilisateurs d’accéder aux informations sans passer par les moteurs de recherche.

    Géorallye du Vieux Rivière-du-Loup

    Cette chasse au trésor 2.0 vous amènera dans la face cachée du Vieux Rivière-du-Loup de manière divertissante. Équipé d’un géonavigateur (GPS), vous devrez relever, en famille ou entre amis, des défis d’observation qui vous feront découvrir les premiers quartiers d’un œil nouveau.

    L’appareil de géolocalisation peut être emprunté gratuitement auprès de Tourisme Rivière-du-Loup. Le formulaire de jeu est offert en version papier ou numérique.

    Dernière modification : 12 septembre 2017
    Circuits technos
    Le lien a été copié!
  • Circuits artistiques

    Circuits Publiqu’Art

    Véritable musée à ciel ouvert, Rivière-du-Loup expose en plein air une quarantaine d’œuvres d’art, provenant principalement de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent.

    Visitez notre section Art public.

    Si vous souhaitez faire la tournée du circuit, des scénarios en baladodiffusion sont proposés sur le site du Musée.

    Tourisme Rivière-du-Loup propose également trois itinéraires thématiques pour découvrir cette collection, selon qu’on souhaite se promener au centre-ville, près du Musée ou encore sur la rive du fleuve.

    Dernière modification : 12 septembre 2017
    Circuits artistiques
    Le lien a été copié!
  • Applications touristiques utiles

    Ondago

    Afin de faciliter vos déplacements, Tourisme Rivière-du-Loup propose deux cartes à consulter sur l’application Ondago.

    La première offre une vue globale sur le grand Rivière-du-Loup, tandis que l’autre concentre son intérêt sur le centre-ville.

    Les cartes des sentiers et activités du parc des Chutes, du parc du Campus-et-de-la-Cité et du parc de la Pointe s'y retrouvent également.

    De création québécoise, Ondago est une application de cartes interactives et intuitives qui permet à l’utilisateur de se situer dans son environnement grâce à la géolocalisation.

    Une façon simple d’apprivoiser la ville, sans perdre le nord !

    Ici Rivière-du-Loup

    L’application officielle de Tourisme Rivière-du-Loup liste les principaux attraits, lieux d’hébergement et restaurants de la ville, mais elle donne surtout accès à tous les circuits développés par l’organisme. L’application offre aussi la possibilité de partager son itinéraire personnel et de consulter les coups de cœur des visiteurs précédents.

    Téléchargez l'application sur l'App Store ou sur Google Play.

    Dernière modification : 12 septembre 2017
    Applications touristiques utiles
    Le lien a été copié!