Ville de Rivière-du-Loup

Transports durables

Transports durables

À pied, en vélo, en autobus ou au volant d'une voiture électrique... Il y a tant d'alternatives à la voiture à essence! Le respect de l’environnement est au coeur de plusieurs décisions et se traduit par des initiatives concrètes, notamment en matière de transport.

  • Bornes électriques

    Arrêt incontournable pour les électromobilistes dans l’Est-du-Québec, la Ville de Rivière-du-Loup offre depuis 2012 la possibilité aux citoyens et aux visiteurs d’effectuer une recharge sur son territoire. Plusieurs bornes sont accessibles dans des endroits stratégiques, en zones urbaines, non loin des autoroutes.

    Emplacement des bornes électriques

    • Bornes publiques appartenant à la Ville de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup est propriétaire des six bornes publiques suivantes, toutes sont de type 2 (240V) et au tarif horaire de 1 $ :

    Hôtel de ville (65, rue de l’Hôtel-de-Ville)
    Parc urbain (devant les bureaux de Tourisme Rivière-du-Loup (189, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
    Complexe Jean-Léon-Marquis (108, rue Fraser)
    Bibliothèque Françoise-Bédard (67, rue du Rocher)
    Centre Premier Tech (75, rue Frontenac)
    Édifice Rosaire-Gendron (553, rue Lafontaine)

    • Autres bornes publiques de recharge rapide sur le territoire de la Ville

    Station de superchargeurs Tesla — Hôtel Universel (311, boulevard de l’Hôtel-de-Ville)
    8 bornes de 400 V
    Tarif : gratuit pour les propriétaires de voitures Tesla

    Centre commercial de Rivière-du-Loup (298, boulevard Armand-Thériault)
    1 borne de 400 V et 2 bornes de 240 V
    Tarifs : 10 $/h (recharge rapide) et 1 $/h (recharge normale) et facturée à la minute

    Palais de justice de Rivière-du-Loup (33, rue de la Cour)
    2 bornes de 240 V
    Tarifs : 1 $/h 

    Restaurant St-Hubert (80, boul. Cartier)
    1 borne de 240 V
    Tarifs : 1 $/h (durée maximum : 2 h 30)

    Stimuler l’offre en recharge dans votre milieu de travail

     Le programme Roulez vert – volet Branché au Travail de Transition énergétique Québec permet sous certaines conditions à des entreprises, municipalités et organismes d’obtenir un remboursement partiel des frais d’acquisition et d’installation de bornes de recharge en milieu de travail. Programme Roulez vert

    Dernière modification : 4 décembre 2019
    Bornes électriques
    Le lien a été copié!
  • Transport collectif et adapté

    Suivant son objectif stratégique de devenir un « Milieu de vie exemplaire », la Ville finance mensuellement une « journée ouverte » au transport collectif et adapté sur son territoire. Ces journées ont habituellement lieu les 22e jours de chaque mois et permettent aux citoyens d’utiliser gratuitement le service local de l’entreprise Transport Vas-y

     

    Notez que ces journées ouvertes ont pour objectif d’inciter à l’utilisation et de rendre plus accessible le service de transport collectif et adapté qui est assuré à l’année sur tout le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup par l’entreprise Transport Vas-y (sur réservation), conformément à son entente.

    Dernière modification : 5 juin 2019
    Transport collectif et adapté
    Le lien a été copié!
  • Transports actifs

    Les citoyens de Rivière-du-Loup ont accès à plusieurs voies cyclables sur le territoire de la ville, dont deux tronçons majeurs de la route verte et plusieurs sentiers de vélo de montagne. Pour plus d’informations

    Des vélos communautaires pour sillonner la ville

    Vous n’avez pas de vélo, avez de la visite ou hésitez à en faire dans nos belles côtes!

    Pas de panique! Pour le plaisir de chacun lors de la belle saison, des vélos communautaires en libre-service sont offert gratuitement par la Ville à ses citoyens, mais également aux touristes de passage dans notre milieu.

    Depuis  plusieurs années maintenant, deux points de service sont mis en place à Rivière-du-Loup, le premier étant situé sur le site du Parc du Campus-et-de-la-Cité, à proximité de Tourisme Rivière-du-Loup, et le deuxième au camping municipal de la Pointe. Les personnes désireuses de pratiquer le transport actif et écologique pourront emprunter vélo, casque et cadenas pour leurs déplacements en milieu urbain. La coordination du prêt de vélos sera assurée par les préposés à l’accueil de l’OTC et au camping municipal, qui remettront une clef à l’utilisateur en échange du dépôt d’une pièce d’identité.

    Demandez plus d’espaces à vélo

    La Ville dispose d’un programme de subvention pour l’aménagement d’espaces à vélos. N’hésitez pas à inciter votre employeur ou vos commerçants préférés à le faire pour le bénéfice de leurs employés, des clients et finalement de toute notre collectivité.

    Davantage d’informations ici 

     

    Dernière modification : 21 juin 2019
    Transports actifs
    Le lien a été copié!