Ville de Rivière-du-Loup

Visiter Rivière-du-Loup

Un horizon de bonheur

Été comme hiver, le jour comme le soir, Rivière-du-Loup vous fera voir le bonheur en mode panoramique.

Des paysages spectaculaires

Bien sûr, il y a ses couchers de soleil, classés parmi les plus spectaculaires du monde… Qui ne s’émerveille pas devant la routine de l’astre s’allongeant dans le lit du fleuve, vêtu de son pyjama flamboyant, avec les montagnes de Charlevoix comme oreillers ? Construite en paliers, comme un amphithéâtre, Rivière-du-Loup offre de multiples points de vue en grand-angle sur le souverain Saint-Laurent et son divin royaume.

Avant le couvre-feu du soleil, une foule de paysages ne demandent qu’à être explorés.

33m

30

20km

hauteur de la chute de la rivière du Loup

parcs et espaces verts

longueur des pistes cyclables aménagées

Que vous profitiez du long accès au fleuve pour aller marcher sur le sable à la recherche de trésors oubliés par la marée ou choisissiez d’aller vous rafraîchir les esprits au parc des Chutes, où le vertigineux mur d’eau vous fera sentir minuscule, vous verrez la nature sous son profil le plus photogénique. Ne manquez pas l'occasion de sortir votre appareil ! (Vous accumulerez assez d'images pour inonder vos réseaux sociaux, c’est promis!)

Vous hésitez entre l’aventure en forêt, la méditation sur les berges ou les stimulations épicuriennes au centre-ville ? Pourquoi ne pas vagabonder d’une ambiance à l’autre en une même promenade à pied ou en vélo! Ici, tout est possible.

1

0

rivière

loup (selon ce qu’on en sait…)

Un patrimoine fascinant

Véritable musée à ciel ouvert, Rivière-du-Loup peut s’enorgueillir d’une histoire riche, dont les souvenirs sont conservés comme de précieux joyaux. Exceptionnel, le patrimoine bâti de son centre-ville et de ses vieux quartiers, dont les façades témoignent de la prospérité de la ville à différentes époques, en fait un modèle de valorisation et crée un paysage urbain unique dans l’Est-du-Québec.

Une visite du Manoir seigneurial Fraser, une somptueuse résidence du 19e siècle fidèlement restaurée, vous instruira sur la fondation de la ville et le mode de vie à l’époque victorienne.

83

restaurants et lieux d’hébergement

Une vie animée

Pour les amateurs de cinéma et de blues, autant que de motocross et d’escalade sur glace, les événements culturels et sportifs se succèdent sans entracte pendant toute l’année. Plusieurs plantent même leur décor dehors. Motocross, cinéma, musique blues, escalade sur glace, bière, sculptures sur neige, hockey, haute voltige… Autant d’événements que de passions!

En toutes saisons, l’animation urbaine transforme donc le cœur de la ville en une grande scène où chacun devient le figurant d’une représentation unique, qui lui restera dans la mémoire longtemps.