Ville de Rivière-du-Loup

Accessibilité universelle

Accessibilité universelle

C’est mathématique : moins il y a d’obstacles, plus il y a de liberté. La Ville déploie tous les moyens possibles pour que les personnes handicapées, les familles et les aînés puissent s’épanouir pleinement, dans un milieu de vie toujours plus inclusif.

  • Logement accessible

    Aide au logement accessible

    La Ville de Rivière-du-Loup a développé un outil pratique proposant de rendre accessibles, dès leur conception, des logements de qualité, facilement adaptables. Cette grille suggère des aménagements de base qui rendent aisées toutes transformations ultérieures. Cette approche vise à alléger le travail des promoteurs immobiliers qui souhaitent créer des environnements accessibles et sans obstacle.

    Installation de barres d’appui

    Peu importe leur forme et leur emplacement, les barres d’appui ont toujours pour but d’assurer la sécurité de leurs utilisateurs et de permettre l’autonomie lors des transferts. L’installation de barres d’appui suscite des questionnements à chaque nouveau projet de construction. L’outil proposé présente les règles importantes à suivre pour en mettre en place dans des lieux publics. Il est à noter que l’installation dans un domicile peut varier selon les besoins de chacun.

    Il est important de consulter l’ergothérapeute qui intervient auprès du client, au besoin.

    Organisme d’habitation

    Notre Maison

    Cet organisme offre des appartements supervisés pour les personnes handicapées physiques et intellectuelles avec possibilité d’hébergement temporaire comme mesure de répit pour les parents.

    Dernière modification : 22 août 2017
    Logement accessible
    Le lien a été copié!
  • Sécurité

    Action Secours adaptés


    Le programme Action Secours adaptés vise à assurer la meilleure intervention d’urgence possible auprès des personnes à mobilité réduite.

    Aide à la mobilité motorisée (AMM)

    Les aides à la mobilité motorisée (AMM) comprennent les triporteurs, les quadriporteurs et les fauteuils roulants motorisés. La Ville de Rivière-du-Loup et ses partenaires ont développé un outil proposant différentes consignes à adopter pour une circulation sécuritaire et responsable.

    Dernière modification : 13 septembre 2017
    Sécurité
    Le lien a été copié!
  • Transport adapté et accessible

    Transport Vas-y

    Premier répondant reconnu en services de transports adapté et collectif dans la MRC de Rivière-du-Loup, Transport Vas-y propose une solution simple, efficace et écologique aux besoins essentiels de transport de la collectivité, selon des horaires, des circuits et des procédures les plus souples possible.

    Programme de remplacement des panneaux des cases de stationnement réservé

    Ce programme vise à aider les commerçants à rendre conformes les cases de stationnement réservé. Il permet de remplacer et d’installer gratuitement les panneaux de signalisation ne répondant pas aux standards.

    Pour information :

    Valérie Gauthier
    Gestionnaire aux programmes et équipements communautaires
    Courriel


    Planification des aménagements municipaux

    Lorsque des travaux routiers sont prévus au calendrier municipal, des professionnels en ergothérapie sont consultés afin de créer des aménagements les plus accessibles possible. Ces aménagements peuvent notamment inclure des avancées de trottoir et des bateaux pavés, qui visent à rendre les voies publiques plus sécuritaires. La collaboration débute dès la réalisation des plans et se poursuit jusqu’à une évaluation sur le terrain lorsque les travaux sont presque terminés.

    Dernière modification : 13 septembre 2017
    Transport adapté et accessible
    Le lien a été copié!
  • Loisirs accessibles

    Programme Accès-Loisirs

    Le programme Accès-Loisirs Rivière-du-Loup vise à offrir à tous une chance de s’épanouir, de se sentir valorisés, d’accroître son estime de soi et de développer ses talents. Des organismes et des institutions s’y associent afin de proposer aux jeunes et aux adultes à revenus modestes des activités de loisirs gratuites et accessibles, dans un cadre totalement confidentiel.

    Ligue estivale de basketball en fauteuil roulant

    Supervisée par l’ex-athlète de basketball en fauteuil roulant, Gilles Morin, cette ligue poursuit des objectifs de socialisation et d’intégration. Issue du plan d’action pour l’intégration des personnes handicapées, piloté par la Ville de Rivière-du-Loup, cette activité s’adresse principalement aux jeunes qui présentent un handicap lié à la mobilité et qui ont souvent peu d’occasions de pratiquer du sport et de socialiser.

    Pour information :
    Gilles Morin
    Tél.: 418 551-1284

    Camp Aventure-Ados

    Ce camp spécialisé permet de répondre aux besoins de jeunes âgés de 12 à 21 ans ayant des limitations intellectuelles et ne pouvant avoir accès à des activités de terrain de jeu, de camp ou de centre de jour pendant la période estivale. En plus d’offrir un répit aux familles, ce projet vise l’intégration sociale des participants ainsi que le développement de leurs habiletés à vivre en groupe.

    Pour information :
    Julie Gamache
    Auberge La Clé des champs
    Courriel 

    Camp de jour avec accompagnement spécialisé

    Les enfants de 5 à 12 ans qui présentent une déficience physique ou intellectuelle ou une problématique de comportement nécessitant une supervision constante peuvent bénéficier d’un accompagnement spécialisé au camp de jour de la Ville.

    Circuit des haltes sanitaires

    Afin de faciliter la vie de l’ensemble des citoyens, la Ville a conçu un circuit de toilettes accessibles. À l’image du réseau de haltes d’allaitement apparu ces dernières années, une carte recense toutes les installations sanitaires disponibles pour une urgence, tant dans les lieux publics que commerciaux. Cette carte peut s’avérer particulièrement pratique lors de longues promenades extérieures. 

    Dernière modification : 13 septembre 2017
    Loisirs accessibles
    Le lien a été copié!
  • Emplois adaptés

    Plateaux de travail adaptés

    Des organismes et entreprises d’ici favorisent l’intégration et la formation de personnes ayant une limitation fonctionnelle, par différents moyens et dans un cadre sécuritaire.

     

    Prix et distinctions

    Chaque année, la Ville de Rivière-du-Loup décerne ses prix Perce-neige, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

    Consultez la liste des lauréats et surveillez au printemps la période de mise en candidature.

    Dernière modification : 13 septembre 2017
    Emplois adaptés
    Le lien a été copié!
  • Accessibilité des édifices et lieux publics

    Lieux municipaux accessibles

    Les principaux bâtiments municipaux sont physiquement accessibles aux personnes présentant des limitations.

    Hôtel de ville
    65, rue de l’Hôtel-de-Ville

    Centre Premier Tech
    75, rue Frontenac

    Stade multisport Premier Tech
    316, rue Saint-Pierre

    Maison de la culture et bibliothèque municipale Françoise-Bédard
    67, rue du Rocher

    Piscine du Cégep
    400, rue Landry

    Chalet de la patinoire du centre-ville
    42, rue de l’Hôtel-de-Ville

    Kéroul

    Kéroul est l’interlocuteur privilégié de Tourisme Québec en matière d’accessibilité. L’organisme à but non lucratif mène des actions qui visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacités physiques restreintes.

    Dernière modification : 13 septembre 2017
    Accessibilité des édifices et lieux publics
    Le lien a été copié!
  • Bottin de services pour les personnes handicapées

    Dernière modification : 17 août 2017
    Bottin de services pour les personnes handicapées
    Le lien a été copié!