Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Une saison de curiosité et de créativité à la bibliothèque Françoise-Bédard

Une saison de curiosité et de créativité à la bibliothèque Françoise-Bédard
Quand la neige tombe et que le froid fait grimacer, la bibliothèque municipale Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup devient un chaleureux foyer où il fait bon lire, créer et se rassembler. Cet hiver et ce printemps, la grande maison de la rue du Rocher déploie une programmation riche, inclusive et intergénérationnelle, confirmant son rôle de point de ralliement culturel en toutes saisons.

Piliers de la programmation, les Soirées découvertes invitent le public à ouvrir ses horizons et à nourrir ses réflexions. Elles mettront notamment en lumière le cinéma documentaire, avec deux projections suivies de discussions. Un atelier de poésie écossaise (23 janvier) et une conférence sur le stress et l’anxiété (7 mai) seront aussi ouverts à tous.

Des ateliers tout kawaï!

Les familles pourront fuir l’air polaire pour profiter, bien au chaud, des nombreuses activités jeunesse proposées sur les quatre étages de la biblio.

Grande nouveauté de la saison, la série d’ateliers artistiques Les arts, c’est trop kawaï! s’adresse spécialement aux jeunes de 12 à 17 ans. Dans un environnement stimulant et sans compétition, les ados pourront découvrir ou développer leurs talents, partager leurs émotions et socialiser, en expérimentant les arts visuels, l’art numérique ou les techniques de scène, entre autres. Plutôt attirés par le domaine des médias? En collaboration avec Radio-Canada, un atelier journalistique leur sera offert (14 mars).

Quant aux plus petits, ils retrouveront avec bonheur leurs activités-doudous, comme l’Heure du conte en pyjama, les vendredis soir, les Avant-midis Lego, un samedi par mois, et le yoga en famille, les samedis également.

Une Ruche qui bourdonne

À La Ruche d’art, au troisième étage, des ateliers créatifs seront à nouveau proposés aux écoliers lors des congés pédagogiques. Les abeilles bricoleuses pourront également se retrouver lors des Matinées bourdonneuses pour créer à la main des projets, tels qu’une carte pour la Saint-Valentin et un œuf de Pâques. De plus, de nouvelles séries de cours permettront aux enfants d’âge primaire d’aller plus en profondeur dans l’apprentissage des arts plastiques.

Entrez au laboratoire numérique!

Au sous-sol, le Médialab gardera sa porte grande ouverte à tous ceux et celles qui souhaitent réaliser un projet photo, vidéo, audio ou graphique. Pour les explorateurs technos, des ateliers de création numérique seront offerts les samedis après-midi, sur inscription. Le ciné-club reprendra quant à lui du service pour quelques vendredis, dès le 27 février.

Pas d’âge pour apprendre!

Les personnes de 50 ans et plus bénéficieront, elles aussi, d’une offre généreuse d’activités, allant des formations sur les outils numériques aux cours de peinture à l’acrylique. Grâce à une collaboration avec l’École de musique Alain-Caron, des cours de guitare, des concerts et des conférences sur l’histoire de la radio et du disque seront présentés.

La plupart des activités sont gratuites ou offertes à faible coût. Dans plusieurs cas, une inscription est obligatoire (VilleRDL.ca/InscriptionLoisirs). Pour tous les détails sur la programmation, les citoyens peuvent la consulter en ligne au VilleRDL.ca/MesLoisirs.

Toute question peut être adressée à Nadia Côté, coordonnatrice de l’animation, au 418 867-6668 ou à nadia.cote@villerdl.ca.