- Portail citoyen
-
Services
Services aux citoyens
Services aux entreprises
- Loisirs
- Ville
Transports
Ville de Rivière-du-Loup Transports
Si tous les chemins mènent à Rome, au Québec, toutes les routes mènent à Rivière-du-Loup. La ville se trouve au carrefour des principales artères de l’Est du Canada. Mais on peut aussi y arriver par les airs ou par la mer. Tous les moyens sont bons pour venir faire affaire avec nous !
-
Pourquoi la traverse de Rivière-du-Loup doit demeurer à la Pointe de Rivière-du-Loup
La Ville de Rivière-du-Loup a mandaté la firme Info Ressource pour sonder la population au sujet de la traverse. Les résultats obtenus révèlent un taux très élevé d’appuis : les Louperivois souhaitent conserver ce service essentiel au site actuel de la Pointe de Rivière-du-Loup dans une proportion de 86 %. Ils sont également 70 % à croire qu’un déménagement aurait des conséquences économiques majeures, voire catastrophiques, pour l’industrie touristique.
En marge de l’étude commandée par la Société des traversiers du Québec (STQ) pour le projet Infrastructures portuaires – Lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix dont le coût est estimé à plus de 50 M$, laquelle ouvre la porte à un déménagement de la traverse à Cacouna, la Ville de Rivière-du-Loup exige du gouvernement du Québec et de la STQ le maintien sans condition du service à Rivière-du-Loup ainsi que la réalisation de travaux d’aménagement au quai pour assurer sa pérennisation, en tenant compte des paramètres du navire qui remplacera éventuellement le NM Trans-Saint-Laurent.
La traverse contribue au statut de carrefour touristique majeur que la ville a acquis avec les années, c’est pourquoi elle doit demeurer au quai de Rivière-du-Loup.
Consultez ci-bas le document expliquant pourquoi la traverse de Rivière-du-Loup doit demeurer à Rivière-du-Loup et surtout, signez la pétition en ligne!
-
Routes et rails
Située à mi-chemin entre Montréal et Gaspé, Rivière-du-Loup se trouve tout près du Nouveau-Brunswick et de l’État du Maine, au nord-est des États-Unis. D’ici, on peut donc se rendre aisément partout, en voiture ou en autocar.
Comme si on assistait à une importante réunion au sommet, les autoroutes Jean-Lesage (20) et Claude-Béchard (85) se rencontrent aux portes de la ville. La route 132 passe tout près, serpentant dans la cité, entre Notre-Dame-du-Portage et Cacouna.
Un dernier chantier d’élargissement et de réaménagement de la 85, qui a été promue de route à autoroute, est en cours, afin de favoriser le commerce et l’industrie.
Quant à l’autoroute 20, elle a récemment été prolongée de près de 25 km, entre Rivière-du-Loup et Notre-Dame-des-Neiges, afin d’améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité des automobilistes.
Situez les différents accès sur notre carte interactive.
Rivière-du-Loup s’impose également comme un arrêt incontournable pour les voitures électriques et hybrides dans l’Est-du-Québec.
Consultez la liste des emplacements des bornes électriques.
Autocar
La compagnie Orléans Express offre un service de transport entre Montréal et Rimouski, en passant par Rivière-du-Loup. Deux départs sont prévus chaque jour dans les deux sens.
Visitez le site du transporteur pour les horaires et les tarifs.
Train
Ayant connu un boom démographique et économique au 19e siècle grâce à l’arrivée du train et la construction de L’Intercolonial, Rivière-du-Loup demeure attachée au reste du monde par ses vieux liens ferroviaires.
La Société VIA Rail dessert toujours la ville quotidiennement, avec un circuit qui la relie à Québec et Montréal, d’un côté, et Halifax et Moncton, de l’autre. L’embarquement s'effectue la nuit, à deux pas du centre-ville.
-
Aéroport régional
L’aéroport régional de Rivière-du-Loup est situé à l’extrémité sud-ouest de la ville, soit à environ 10 km du centre-ville.
Il peut recevoir jusqu’à l’équivalent d’un Boeing 737-800. Le dégagement de la piste permet d’accueillir des aéronefs qui transportent jusqu’à 160 passagers environ.
Les installations sont accessibles tous les jours de la semaine, sauf les 25 décembre et 1er janvier et lors des conditions particulières.
Installations et services
- Piste asphaltée de 1829 m (6001 pi) de longueur sur 45 m (150 pi) de largeur
- Aide à la navigation (approches GPS LPV)
- Station météorologique de type AWOS III disponible sur la fréquence 122.025 et en cliquant sur le lien bulletin METAR
- Essence en vente sur place (Jet-A et 100-LL)
- Espaces de stationnement (court, moyen et long terme)
- Terrains disponibles à la location pour la construction de hangars (services aéroportuaires)
Aérogare
L’aérogare est ouverte sept jours par semaine, selon l’horaire suivant :
1er décembre au 28 février 8 h à 16 h 1er mars au 31 mai 8 h à 17 h 1er juin au 31 août 8 h à 18 h 1er septembre au 30 novembre 8 h à 17 h - Possibilité d’organiser un service de navette en autobus vers le centre-ville ($)
- Service de manutention des bagages disponible au besoin ($)
- Services sanitaires
- Restauration légère (distributrices)
- Téléphone
- Télécopieur et accès Internet (en fonction des heures d’ouverture)
Météo actuelle
Lien vers les caméras de NAV CANADA
Services disponibles à l’aéroport
Aviation MH (école de vol et haute voltige)
Hélinovations (transport et travaux par hélicoptère, école de pilotage, etc.)
Pour information
Serge Vaillancourt
Aéropro
600, rue Fraserville
Notre-Dame-du-Portage (Québec) G0L 1Y0
Téléphone : 418 867-5001
Télécopieur : 418 867-4217
Cellulaire : 418 868-9338 -
Commerce maritime
Traversier
Il n’y a qu’un fleuve qui sépare Rivière-du-Loup de Charlevoix, du Saguenay et de la Côte-Nord. Loin d’être un obstacle, le Saint-Laurent peut être enjambé plus de neuf mois par année grâce à un service de traversier.
Le NM Trans-Saint-Laurent effectue la navette entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon deux à quatre fois par jour, à heures fixes, d’avril à janvier. Pouvant accueillir 100 véhicules et 400 personnes, le bateau prend environ 65 minutes pour voguer d’une rive à l’autre.
Port maritime
Géré par la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, le port de mer de Gros-Cacouna, situé à quelques kilomètres de la ville, peut recevoir les navires commerciaux douze mois par année. Il est l’un des plus importants ports en eaux profondes de l’Est du Canada.
Se distinguant par sa facilité d'accès et ses vastes aires d'entreposage, le site sert à la manutention de différentes marchandises.
Tous droits réservés © 2024