Ville de Rivière-du-Loup

Programmes

Programmes

La Ville de Rivière-du-Loup met en place différents programmes pour embellir et faciliter la vie de ses citoyens. Êtes-vous admissible à l’un d’eux ?

  • Achat de couches lavables

    La Ville de Rivière-du-Loup dispose d’un programme incitatif à l’achat de couches lavables et autres produits d’hygiène personnelle durables, afin d’encourager concrètement les nouveaux parents à privilégier l’adoption de la voie plus durable, tout en soutenant un investissement initial plus important. L’incitatif versé couvre 50% des frais avant taxes et peut atteindre 150 $ pour les couches de bébé ou 50$ pour les autres catégories de produits.

    S’inscrivant dans la planification stratégique S’engager pour un futur stimulant, ce programme répond à une demande formulée par de nombreux citoyens au fil des dernières années.

    Au Québec, pas moins de 600 millions de couches jetables sont enfouies par année. Chaque famille qui opte pour des couches lavables pose donc un geste concret pour la réduction des déchets et la qualité de l’environnement. Il est généralement admis que l’utilisation de couches lavables permet de détourner environ une tonne de l’enfouissement, et ce pour chaque enfant, de sa naissance jusqu’à l’atteinte de sa propreté.   

    En bref, pour bénéficier de la mesure incitative, les demandeurs doivent, entre autres, être citoyens de Rivière-du-Loup (c’est-à-dire y avoir leur résidence principale au moment de la demande), avoir effectué l’achat des produits dans un commerce du Québec, s’engager à utiliser les produits pour eux-mêmes ou leur enfant et respecter les quantités minimales ou la période d’admissibilité des reçus.

    Les détails du programme sont disponibles ici.

    Le formulaire suivant doit être rempli et envoyé, avec les documents demandés, au Service technique et de l'environnement à l’adresse :

    Service technique et de l'environnement
    108, rue Fraser
    Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1C8
    Télécopieur : 418 862-6096
    Courriel 

    Pour information : 418 862-2121

    Dernière modification : 13 mars, 2020
    Achat de couches lavables
    Le lien a été copié!
  • Action Secours adaptés

    Le programme Action Secours adaptés vise à assurer la meilleure intervention d’urgence possible auprès des personnes à mobilité réduite.

    Lors d’un incendie ou d’un sinistre, le Service de sécurité incendie est directement informé, par une alerte informatique, de la condition particulière d’une victime à secourir. Il peut être d’une importance capitale pour un intervenant d’urgence de savoir qu’une personne prend une médication précise, souffre d’une maladie ou présente un handicap.

    Pour être inscrit au registre, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de le déposer à l’un des endroits suivants :

     Service de sécurité incendie
    553, rue Lafontaine

    Centre L’Interaction
    48, rue de Chauffailles

    CISSS de Rivière-du-Loup
    Centre de jour (Hôpital Saint-Joseph)
    28, rue Joly

    Dernière modification : 19 octobre, 2017
    Action Secours adaptés
    Le lien a été copié!
  • Aménagement d'espaces à vélo

    Lancé en 2013, ce programme de soutien financier vise à favoriser l’utilisation de la bicyclette comme mode de transport actif et à développer le réseau cyclable de la ville.

    Les organismes, établissements, commerces et entreprises qui souhaitent encourager la bonne forme de leurs clients, employés et bénévoles peuvent déposer une demande d’aide pour que soient aménagés sur leur terrain des espaces de stationnement pour vélos.

    Le club cycliste Randoloup est chargé d’analyser les dossiers reçus et d’émettre les recommandations d’octroi des subventions.

    Vous trouverez les conditions, ainsi que le formulaire à remplir, dans le fichier ci-dessous.

    Dernière modification : 31 octobre, 2018
    Aménagement d'espaces à vélo
    Le lien a été copié!
  • Restauration patrimoniale

    Le Programme d’aide à la restauration patrimoniale a été reconduit pour 2020. La Ville reconnaît ainsi son patrimoine bâti comme une caractéristique unique de Rivière-du-Loup, contribuant à son attractivité touristique, à la qualité de vie et à la fierté de ses citoyens.

    Le programme, accompagné d’une enveloppe de 50 000 $ cette année, soutient les efforts de maintien et de réhabilitation des édifices anciens résidentiels et commerciaux ayant une valeur patrimoniale notoire, dans les secteurs qui sont protégés par une réglementation municipale.
    Ces secteurs sont :

    • la rue Lafontaine;
    • le Vieux Rivière-du-Loup;
    • les sites du patrimoine religieux;
    • le site du patrimoine du Vieux Saint-Patrice;
    • le secteur de la Pointe de Rivière-du-Loup.

    Depuis 2016, vingt et un projets de restauration ont ainsi été acceptés et un montant de
    400 000 $ a été consenti par la Ville pour appuyer les propriétaires de maisons anciennes.

    À noter qu'un second programme conjoint avec le ministère de la Culture et des Communications devrait être lancé dans le cours de l'année 2020 afin d'appuyer davantage d'initiatives de restauration. 

    Édition 2020

    Veuillez noter que la période d’inscription vient d'être modifiée en raison du contexte actuel et de la fermeture des services non-essentiels. La date limite initiale était le 31 mars 2020 et est reportée à une date ultérieure. Information à venir.

    Merci de votre compréhension!

    Voici les divers documents d'information :

     

    Programme de soutien technique à la restauration patrimoniale

    La Ville de Rivière-du-Loup possède sur son territoire un grand nombre de bâtiments anciens dont la conception nécessite une approche de rénovation spécialisée. Depuis 2009, la Ville a mis en place un programme d’aide qui vise à répondre aux besoins des citoyens propriétaires en soutenant financièrement le recours à une expertise technique.

    Tout propriétaire de bâtiment ancien, construit avant 1945 et inscrit à l’inventaire patrimonial de la Ville, est admissible au programme. Celui-ci permet de payer 50 % des coûts de l’expertise professionnelle visant à documenter et planifier une intervention touchant l’architecture extérieure du bâtiment. Les travaux proposés par l’expert doivent être basés sur des fondements historiques et sur les caractéristiques architecturales anciennes de l’immeuble.

    Une subvention maximale de 2 000 $ peut être accordée par immeuble.

    Dernière modification : 30 mars, 2020
    Restauration patrimoniale
    Le lien a été copié!