Ville de Rivière-du-Loup

Abonnement et prêt

Abonnement et prêt

L’abonnement à la bibliothèque est obligatoire pour pouvoir y emprunter des documents. Votre carte deviendra le passeport vers notre univers de pages, que vous ne finirez jamais d’explorer !

  • Abonnement à la bibliothèque

    Pour obtenir votre carte d’abonné, vous devez fournir une preuve de votre identité et de votre lieu de résidence (p. ex.: un permis de conduire ou une facture d’électricité).

    Pour connaître la liste complète des preuves de résidence acceptées et non acceptées, consultez notre politique d'abonnement ci-dessous.

    L’abonnement est valide pendant un an.

    Vous pouvez renouveler votre abonnement en cliquant sur le formulaire suivant.

    Tarifs

    •  Résidents de Rivière-du-Loup : gratuit
    • Non-résidents : voir tableau ci-dessous
    Adultes (un an) 100 $
    Adultes  (6 mois) 60 $
    Enfants de 0 à 12 ans 60 $
    Famille 200 $
    Collectif 200 $

    Collectivités

    Un organisme reconnu par la Ville (école, résidence pour personnes âgées, organisme communautaire) peut demander une carte collective, pour un maximum possible de 30 documents. Les avantages et obligations reliés au prêt font l’objet d’ententes spécifiques avec chaque abonné. Communiquez avec l’aide à la recherche au 418 862-6529.

    Programme Une naissance, un livre

    Même les nouveau-nés peuvent s’abonner à la bibliothèque ! Inscrivez votre poupon et nous vous remettrons une jolie trousse remplie de surprises pour votre petit lecteur.

    BiblioAtout

    Une entente avec le Cégep de Rivière-du-Loup permet à nos abonnés de bénéficier des services de la bibliothèque du Cégep et vice-versa. Adressez-vous à notre comptoir du prêt pour en savoir plus.

    Musée du Bas-Saint-Laurent

    Votre carte d’abonné vous permet d’entrer gratuitement au Musée du Bas-Saint-Laurent entre le 15 octobre et le 15 juin.

    Dernière modification : 2 octobre 2024
    Abonnement à la bibliothèque
    Le lien a été copié!
  • Prêt de documents

    Modalités


    Adultes

    Maximum de 15 documents

    • Livres
    • Livres audio
    • Cours de langues
    • Magazines (sauf le plus récent numéro)
    Prêt de 28 jours, renouvelable (3 fois) si aucune réservation n’est en attente.
    • Disques compacts
    • DVD
    Prêt de 28 jours, renouvelable (1 fois) si aucune réservation n’est en attente.

    Enfants (0 à 12 ans)

    Maximum de 10 documents. Les enfants ne peuvent pas emprunter de documents pour adultes.

    • Livres
    • Livres audio
    • Cours de langues
    • Magazines (sauf le plus récent numéro)
    Prêt de 28 jours, renouvelable (3 fois) si aucune réservation n’est en attente.
    • Disques compacts
    • DVD
    Prêt de 28 jours, renouvelable (1 fois) si aucune réservation n’est en attente

    Prêt entre bibliothèques

    La bibliothèque peut emprunter pour les abonnés des documents qu’elle ne possède pas, mais dont d’autres bibliothèques disposent.

    Prêt aux abonnés collectifs

    La bibliothèque peut faire un prêt à un organisme reconnu par la Ville (école, résidence pour personnes âgées, organisme communautaire) et détenteur d’une carte collective (maximum possible de 30 documents). Les avantages et obligations reliés au prêt font l’objet d’ententes spécifiques avec chaque abonné.

    Renouvellement

    L’abonné peut renouveler un prêt sur place, par téléphone ou par notre catalogue, sauf si un document est déjà réservé par un autre usager, si les documents sont en retard ou si une amende de plus de 5 $ est en suspens dans le dossier de l’abonné.

    Réservation

    L’abonné peut réserver un livre déjà en circulation, sur place ou par notre catalogue. Il ne peut effectuer plus de 5 réservations en même temps et il dispose de 3 jours pour venir récupérer son livre.

    Retards et perte de document

    Frais de retard

    Aucuns frais de retard ne sont imposés. Cependant, aucun emprunt ne pourra être enregistré s’il y a des documents en retard de plus de 21 jours dans le dossier de l’usager.

    En cas de non-retour, de bris ou de perte d’un document, les coûts de remplacement sont exigés.

    Voici la séquence des avis qui sont envoyés par courriel ou par la poste :

    • 1er avis : après 7 jours
    • 2e avis : après 21 jours
    • 3e avis : appel téléphonique après 28 jours
    • Après 45 jours : 4e et dernier avis
    • Après 90 jours : avis de facturation

    Avis automatisés

    En nous donnant votre adresse courriel, vous pourrez être avisé 3 jours à l'avance de l'échéance de vos prêts et un mois à l’avance de l’échéance de votre abonnement.

    Chute à livres

    Deux chutes à livres sont à votre disposition: l'une à l'entrée du bâtiment au 67, rue du Rocher et l'autre dans le stationnement, près de l'accès aux personnes à mobilité réduite. Elles sont toutes les deux accessibles en dehors des heures d'ouverture. 

    Dernière modification : 2 octobre 2024
    Prêt de documents
    Le lien a été copié!