Ville de Rivière-du-Loup

Camp de jour

Camp de jour

Pendant les vacances, les enfants ont besoin de libérer les fourmis dans leurs jambes, tout en profitant du beau temps entre amis. Le camp de jour, géré par la Ville de Rivière-du-Loup, offre des heures de plaisir ensoleillé aux bambins… et des semaines de paix d’esprit, à leurs parents. Vive l’été !

  • Mission du camp de jour

    Notre camp de jour vise à offrir et à maintenir un service d’encadrement sécuritaire, diversifié et accessible à tous les enfants louperivois, peu importe leur condition physique et intellectuelle.

    Notre vision se segmente en trois axes principaux :

    • adapter un milieu de vie à l’image des enfants, où la créativité et l’imaginaire prédominent ;
    • standardiser le service à un niveau supérieur, redorer sa réputation, demeurer à prix abordable, se démarquer avec une programmation diversifiée et de qualité, mais surtout répondre aux besoins évolutifs de la clientèle ;
    • devenir l’employeur de choix en tant que camp de jour municipal dans l’Est-du-Québec par le soutien, l’encadrement, la valorisation et les conditions offertes à l’équipe de travail.
    Dernière modification : 7 juillet, 2017
    Mission du camp de jour
    Le lien a été copié!
  • Renseignements généraux sur le camp de jour

    Modification de l’horaire en 2020


    En raison de la situation actuelle et des normes et exigences de la Santé publique, les horaires du Camp de jour ont été modifiés.

    Cette année, le camp de jour accueille les enfants du lundi au jeudi de 8 h à 17 h et le vendredi de 8 h à 12 h. Deux collations sont fournies (fruits et lait) par le camp. Le service est offert en continu sur la période du dîner.

    Des périodes d’accueil fixes et obligatoires seront exigées cette année afin de contrôler plus étroitement l’accueil et le départ de chaque enfant.  

      Horaire Accueil Départ
    Lundi au jeudi 8 h à 17 h 8 h à 8 h 30 16 h à 17 h
    Vendredi

    8 h à 12 h (fermé en après-midi)

    8 h à 8 h 30 11 h 30 à 12 h

    Nous comptons sur votre habituelle collaboration, afin de respecter les heures de fermeture. Des frais de 5 $ par tranche de 10 minutes s’appliqueront aux retardataires, payables le soir même (selon l’horloge de l’école ou du chalet).

    De 12 h à 13 h, le dîner se prend au camp de jour pour tous les participants, sans frais supplémentaires. Les animateurs mangent avec leur groupe respectif. Si votre enfant retourne à la maison le midi, nous vous demandons de nous en informer.

    Prenez note que nous ne sommes pas responsables des accidents qui surviennent en dehors des heures de service.

    Arrivée et départ

    Les enfants doivent arriver au Camp de jour entre 8 h et 8 h 30 maximum. Nous sollicitons votre collaboration afin que le même parent puisse venir porter et chercher l’enfant quotidiennement.

    Différentes entrées seront utilisées selon le groupe d’âge de votre enfant afin de limiter les contacts entre eux. Cette information vous sera remise lors de la rencontre de parents virtuelle obligatoire. À chacune de ces entrées, un préposé vous accueillera et vous posera quelques questions d’usages. Votre enfant sera par la suite dirigé directement vers son groupe et son animateur attitré.

    Dès 8 h 30, les tables d’accueil seront retirées et le début du Camp de jour se fera. Selon les recommandations de la Santé publique, toutes les activités de la programmation devront se tenir à l’extérieur. Les activités intérieures se feront uniquement en cas de pluie et de grande chaleur.

    Dès 16 h, vous pouvez venir chercher votre enfant à la table de sortie. Celle-ci sera précisée lors de la rencontre de parents virtuelle obligatoire. En mentionnant le nom de votre enfant, le préposé de l’accueil s’assurera que votre enfant soit dirigé vers l’extérieur pour vous rejoindre. En tout temps, aucun parent n’est autorisé à entrer sur le site du Camp de jour, sauf pour une raison médicale ou une urgence.

    Matériel à apporter

    Considérant les recommandations de la Santé publique, des mesures particulières sont demandées cette année en ce qui concerne le matériel à apporter pour chacun des enfants.

    Sacs à dos : Votre enfant doit apporter un sac à dos identifié à son nom qui restera au Camp du lundi au vendredi. L’ensemble du matériel suivant doit être contenu dans ce sac :

    • Crème solaire identifiée au nom de l’enfant*
    • Gourde d’eau : Une gourde d’eau identifiée au nom de l’enfant devra rester en tout temps sur le site du Camp.
    • Lunch froid ou dans un thermos : Aucun micro-ondes ne sera accessible cet été. Les lunchs froids sont priorisés. Le bloc réfrigérant est fortement recommandé, car les boîtes à lunch ne sont pas mises au frigidaire. Les lunchs chauds sont autorisés uniquement dans des thermos puisqu’aucun micro-ondes ne sera utilisé. Prendre note que les boissons gazeuses et les boissons énergisantes sont également proscrites.
    • Matériel de bricolage : Ciseau, colle en bâton et crayon de bois ou crayon-feutre. Ce matériel devra être identifié et se retrouver dans un étui à crayon. (Ce matériel sera conservé tout l’été au camp et retourné en fin de saison à la maison.)
    • Maillot de bain
    • Deux (2) serviettes/ enfant
    • Casquette ou chapeau obligatoire
    • Un ensemble de rechange (conseillé pour les 5 à 8 ans)
    • Imperméable et bottes pour les journées pluvieuses

    Tout objet personnel autre que le matériel obligatoire sera interdit et conservé dans un bac durant toute la semaine.

    Tenue vestimentaire

    Votre enfant passera ses journées à jouer, bouger, bricoler et s’asseoir par terre. Il est donc préférable qu’il soit habillé confortablement, de manière à pouvoir pratiquer toutes sortes d’activités. Des vêtements de sport sont recommandés. Les jolies robes d’été pourraient trop facilement être salies. Nous exigeons également que les enfants portent des espadrilles ou sandales fermées. Afin de prévenir les blessures, les sandales ouvertes sont interdites.

    *Crème solaire

    Votre enfant doit avoir en sa possession en tout temps un tube de crème solaire identifié à son nom. Un enfant n’ayant pas de crème solaire ne participera pas aux activités. Le parent devra SANS FAUTES se déplacer pour apporter la crème solaire à son enfant. AUCUN PRÊT ne sera fait par l’équipe d’animation ou par un autre enfant. Le partage entre frères et sœurs n’est pas possible, car ceux-ci ne seront pas jumelés dans les mêmes locaux. Il est important de savoir que les animateurs ne sont pas autorisés à appliquer le produit aux enfants. Ils les aideront, par contre, à en verser la bonne quantité. Si votre enfant est âgé de 5 ou 6 ans, ou éprouve de la difficulté, l’animateur de son groupe pourra l’aider, si vous avez rempli le formulaire autorisant cette pratique lors de l’inscription. Celui-ci appliquera alors les mesures d’hygiène recommandées par la Santé publique (port des équipements de protections individuelles).

    Sécurité

    Puisque nous avons à cœur la sécurité de votre enfant, nous aimerions que vous nous indiquiez le nom des personnes autorisées à venir le chercher, en remplissant les formulaires prévus à cet effet lors de son inscription. Ces personnes seront également les personnes contactées en cas d’urgence et doivent être en mesure de venir chercher votre enfant au camp en cas de besoin. Si pour une raison ou une autre ces noms devaient changer au cours de l’été, nous vous demandons d’en informer le responsable de quartier le plus tôt possible. De plus, si un animateur doute de l’identité de la personne, il prendra les dispositions nécessaires afin d’éclaircir la situation pour assurer la sécurité de votre enfant.

    Santé, blessures et accidents

    En cas de blessures ou d’accidents : l’animateur administrera les premiers soins et prendra les dispositions nécessaires pour vous en informer. Si la vie de votre enfant est en jeu, le service d’urgence sera contacté avant toute autre personne.

    Mesures exceptionnelles - Covid-19

    Quotidiennement, des questions vous seront posées afin de connaître l’état de santé de votre enfant et si celui-ci présente des signes ou symptômes de la Covid-19. Si l’un de vos enfants ou un membre de votre famille présentent des signes de cette maladie, nous sollicitons votre collaboration afin qu’aucun membre de la famille ne se présente sur les lieux de Camp de jour. Nous comptons également sur votre collaboration afin de nous aviser par courriel ou par téléphone afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires. En cas d’absence prolongée, nous établirons une entente de remboursement au prorata des jours utilisés (référence Politique de remboursement).

    Si un enfant présente des signes et symptômes de la Covid-19 lors des heures de prises en charge du Camp de jour, celui-ci sera immédiatement dirigé vers une salle de confinement et les parents devront le récupérer le plus rapidement possible. La Santé publique sera alors contactée et les procédures et recommandations de celle-ci seront appliquées à la lettre.

    Veuillez prendre note que l’ensemble des employés devront également répondre à des questionnaires de manière quotidienne.

    Matériel de protection individuelle

    Selon les recommandations de la Santé publique, le port du matériel de protection individuelle n’est pas obligatoire si l’équipe d’animation respecte adéquatement les mesures de distanciation. Ceux-ci seront donc amenés à en faire usage lors des situations suivantes :

    • Atelier à l’intérieur (bricolage, préparation des boîtes à lunch, remplissage des gourdes, etc.)
    • Traitement d’une blessure (appliqué un pansement sur un enfant)
    • Application de la crème solaire
    • Tout autre moment jugé opportun par la direction

    Distanciation physique

    Afin de favoriser la distanciation physique, l’ensemble des activités, de la programmation se tiendra à l’extérieur sauf lors des périodes de grande chaleur (canicule) ou lors des journées de pluie.

    Une équipe de désinfection sera en place toute la journée pour s’assurer que les déplacements se fassent de manière sécuritaire et que le matériel et les lieux soient désinfectés plusieurs fois par journée. Un contrôle soutenu sera fait grâce à ce personnel.

    Des locaux seront attitrés à chacun des groupes selon les limites permises par la santé publique (15 personnes maximum et/ou 2 mètres de distance)

    Des zones d’accueil spécifiques aux différentes tranches d’âge seront prévues. Du marquage au sol sera présent afin de maintenir la distanciation de 2 mètres.

    Les sous-groupes d’enfants resteront les mêmes tout au long de l’été et l’animateur en place également. Les ratios d’encadrement pour les catégories d’âge sont les suivants :

    • 5-6 ans : 1 animateur / 10 enfants
    • 7-8 ans : 1 animateur / 12 enfants
    • 9-10 ans : 1 animateur / 15 enfants

    Maladie autre

    Lorsque vous constatez que votre enfant a contracté un virus ou une maladie contagieuse (par exemple : rougeole, varicelle, poux, grippe, etc.), vous devez obligatoirement en informer le responsable de quartier, afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires. L’enfant malade devra demeurer à la maison jusqu’à ce qu’il se porte mieux et qu’il ne présente plus de signes de contagion.

    Médicaments

    Si votre enfant doit prendre une médication au camp, veuillez informer le responsable de quartier, afin d’obtenir le formulaire d’autorisation nécessaire.

    Modalités de paiement

    Le paiement relatif à l'inscription au programme Camp de jour doit être fait par carte de crédit via la plateforme Mes loisirs en ligne. L’utilisation d’une carte de crédit prépayé peut également être faite, celles-ci étant disponibles dans les magasins à grande surface.

    Important: Aucune inscription ou paiement n'est accepté par les animateurs.

    Politique de remboursement

    À venir

    Méthode de communication: zéro papier

    Lorsque le responsable du camp de jour aura à vous communiquer un message important, il procédera par courriel ou par affichage sur les lieux du camp. Nous vous invitons à vous assurer que les informations de votre compte Mes loisirs en ligne soient à jour afin de faciliter la communication.

     

     

    Personne-ressource

    Marie-Anne Caron
    Coordonnatrice à la vie de quartier
    Service loisirs, culture et communautaire
    Tél. : 418 867-6678
    Courriel

     

    Dernière modification : 5 juin, 2020
    Renseignements généraux sur le camp de jour
    Le lien a été copié!
  • Code de vie du camp de jour

    Afin que tous les enfants aient la chance de vivre une expérience agréable au camp, certaines règles doivent être respectées. Le code de vie s’applique à tous les participants et vise l’harmonie au sein du groupe.

    Prenez quelques instants pour lire attentivement ce document avec votre enfant.

    • Je respecte les autres enfants et les animateurs qui fréquentent le camp de jour. Je fais donc attention aux mots que j’utilise et aux gestes que je porte.
    • Je respecte les consignes qui me sont données par les animateurs.
    • Je suis bon joueur. J’accepte la défaite et je reste poli dans la victoire. Je joue pour le plaisir. Je suis sécuritaire dans mes actions.
    • Je laisse tous mes jouets ou objets personnels à la maison, afin d’éviter de les briser ou de les perdre.
    • J’apporte ma bonne humeur tous les jours. Mon sourire est le plus beau cadeau que je puisse faire aux autres.
    • Je n’use d’aucune violence. Aucune parole ni aucun geste violent ne sera toléré.

    IMPORTANT!
    En cas de manquement grave à ce code de vie, des mesures disciplinaires seront appliquées. Ces mesures peuvent graduer d’une simple rencontre avec les parents à l’expulsion complète du camp de jour, sans remboursement.

    Dernière modification : 2 mai, 2018
    Code de vie du camp de jour
    Le lien a été copié!
  • Accompagnement spécialisé au camp de jour

    L’accompagnement spécialisé s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans, qui présentent une déficience physique ou intellectuelle ou une problématique de comportement nécessitant une supervision constante. Votre collaboration, ainsi que celle de tous les intervenants qui travaillent de près ou de loin avec votre enfant, s’avère primordiale pour pouvoir lui offrir un été de qualité.

    Nous vous invitons fortement à remplir le présent formulaire lors de votre inscription, afin que nous puissions bien répondre aux besoins de votre enfant. Il servira d’outil dans la préparation de l’animateur.

    Dernière modification : 22 août, 2017
    Accompagnement spécialisé au camp de jour
    Le lien a été copié!
  • Sorties du camp de jour

    En raison des mesures d’hygiène imposées par la Santé publique, aucune sortie n'aura lieu cette année dans le cadre du Camp de jour.

    Dernière modification : 2 juin, 2020
    Sorties du camp de jour
    Le lien a été copié!